Quels sont les métiers du web de demain ?

Les métiers web sont en pleine évolution et offrent des perspectives de carrière très intéressantes. Pour preuve, les formations à ces métiers sont de plus en plus nombreuses. La raison en est que les métiers du web se sont spécialisés au fur et à mesure du temps à au gré des évolutions dans le monde du digital.

Vous envisagez de vous lancer dans le digital ? Nous vous proposons de découvrir quelques métiers parmi les métiers web de demain.

Développeur full stack

Le métier de développeur full stack arrive en tête des 5 métiers web les plus recherchés en 2022.

Un développeur full stack est un développeur web capable de gérer tous les aspects du développement, y compris le front-end, le back-end ainsi que la base de données. Celui-ci comprend le fonctionnement de chaque composant d’un site web, et surtout comment les différents composants fonctionnent ensemble.

Le métier de développeur full stack consiste donc à prendre en charge toutes les fonctionnalités d’un site, notamment les aspects fonctionnels et techniques.

Un bon développeur full-stack sait s’adapter aux contraintes matérielles mais également au budget et à l’humain.

Le profil est connu pour être plus généraliste puisque le développeur full stack prend en charge la production du site web, de la création à la réalisation et à la maintenance. Découvrez le métier de développeur fullstack plus en détail (rôle, formation, salaire)

Chef de projet digital

Supervisé par un directeur technique ou marketing, le chef de projet digital est chargé de diriger et d’organiser les projets numériques au sein d’une entreprise. Ce dernier supervise toutes les étapes du projet, de la planification à la réalisation. Pour ce faire, il doit comprendre tous les enjeux du projets, gérer le budget, établir des calendriers, définir les objectifs et organiser les équipes afin d’atteindre ces objectifs.

Un chef de projet digital surveille donc l’avancement du projet et s’assurer du bon respect des délais et du budget prévus.

Un bon chef de projet est capable de piloter un projet digital grâce, entre autres qualités, à de bonnes compétences managériales et à une vision claire des enjeux du projet.

Data Scientist

Les métiers de la data poursuivent leur essor. En effet, l’or noir du 21ème siècle, continue de représenter un enjeu considérable pour les entreprises. La donnée est une ressource économique précieuse puisque celle-ci permet de mieux connaître les tendances de consommation et ainsi mieux anticiper la demande.

Parmi les spécialistes de la data les plus recherchés par les recruteurs, figure le data scientist.

Un data scientist gère et analyse les données afin d’accompagner les entreprises dans leur prise de décisions stratégiques.

Grâce à son travail d’analyse, le data scientist facilite et influence l’orientation de la communication digitale de l’organisation pour laquelle il travaille.

Expert en cybersécurité

Comme son nom l’indique, l’expert en cybersécurité est spécialisé dans la protection des réseaux informatiques et des données contre les logiciels malveillants et les cyberattaques. Celui-ci s’assure que les systèmes sont sûrs et que les données sensibles ne sont pas compromises. Pour ce faire, il doit être à l’affût des nouvelles technologies et des menaces qui en émergent.

Le métier est apparu afin de répondre aux enjeux de la lutte contre la cybercriminalité. Cette dernière peut en effet avoir un impact désastreux sur l’organisation qui en est victime, notamment en termes d’e-réputation, mais pas seulement. La cybercriminalité représente une perte financière considérable avec un coût moyen s’élevant à 144€ par donnée volée (à multiplier par le volume de données volées par cyberattaque !).

Rédacteur web

Le rédacteur web produit des contenus textuels destinés à alimenter des sites internet.

Il s’agit de proposer un contenu informatif et pertinent pour le lecteur afin de participer au bon référencement naturel des sites sur lesquels sont publiés ses articles. Pour ce faire, le rédacteur web doit respecter les règles de SEO (Search Engine Optimization) et notamment les critères E-A-T : Expertise – Authoritativeness – Trustworthiness (en français Expertise – Autorité – Fiabilité). Les critères E-A-T sont pris en compte par Google afin de juger de la pertinence des contenus d’un site et de classer celui-ci en conséquence dans les résultats de recherche (la SERP).

Total
0
Shares
Articles suggérés