Pourquoi notre forfait mobile a-t-il besoin de toujours plus de gigas ?

Il y a dans le monde plus de cinq milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles et plus de quatre milliards de personnes faisant usage d’internet. À cela s’ajoute le fait que la plupart des personnes utilisent leur mobile pour une grande partie de leur activité en ligne. Il est alors correct de dire que des milliards de personnes se servent d’internet sur leur mobile. Pour cela, elles ont besoin de forfaits mobiles mis à disposition par des compagnies spécialisées. Ces forfaits évoluent avec le temps et changent en fonction des habitudes de consommation. L’aspect en perpétuel changement reste le nombre de gigas des forfaits qui ne cesse d’augmenter. Pourquoi le forfait mobile a-t-il besoin de plus de gigas ?  

En raison du changement des usages qui en sont faits  

Les forfaits mobiles sont d’une grande utilité, surtout à l’ère du numérique. Cependant, la quantité de données nécessaire pour qu’ils soient considérés comme suffisants atteint des sommets. Cet état de fait peut être expliqué en partie par un phénomène : l’utilisation d’internet et donc des forfaits mobiles a changé.  

L’accroissement de la taille des données traitées 

Le premier élément qui permet de percevoir ce changement, ce sont les données échangées via le réseau. Ces dernières sont de plus en plus complexes et volumineuses. De nombreuses avancées ont permis d’avoir des données de meilleure qualité pour plus de confort. Cette qualité entraîne évidemment un besoin plus important en « data », car les données sont plus lourdes. 

À titre illustratif, la résolution des vidéos transférées via internet n’était que de 100 ou 240 pixels il y a quelques années. Aujourd’hui, il est possible de transférer ou de regarder des vidéos de 1080 pixels et même des vidéos dites ultra HD. Ces dernières sont d’une netteté incroyable et offrent un confort visuel sans pareil. Naturellement, il vous faudra au moins un forfait avec 200 go de données pour regarder ou envoyer sans soucis ce genre de vidéos très volumineuse.

L’augmentation du temps d’usage d’internet 

La plupart des consommateurs de forfaits mobiles passent plus de temps sur internet. En plus d’être un outil de travail efficace, internet représente une source de divertissement quasiment illimitée. De nombreuses distractions sont délaissées au profit de celles offertes par le réseau. Il s’agit par exemple des jeux en ligne qui comptent à peu près 700 millions d’adeptes dans le monde. Même si ce nombre paraît déjà énorme, il est en croissance rapide.  

À cela s’ajoutent d’autres sources de distractions telles que les plateformes de « streaming » de vidéos. Il s’agit de plateformes qui mettent à la disposition des internautes des vidéos divertissantes de toutes les sortes. Il est même possible sur ce genre de plateformes de regarder vos films et vos séries préférées. Elles sont bien évidemment accessibles depuis les téléphones mobiles.  

Comme vous pouvez le voir ici, en 2020, près de 935 milliards d’heures ont été passées sur ces sites de streaming. Chaque seconde écoulée devant une plateforme de streaming représente une quantité de données consommée. Passer plus de temps à les consulter sur mobile revient à avoir besoin de plus de gigas pour le forfait mobile.  

La digitalisation du quotidien 

De plus en plus de services très utiles et pratiques au quotidien sont accessibles depuis des applications mobiles. Ces applications sont, pour la plupart dépendantes d’internet, même si certaines fonctionnalités peuvent être utilisées hors connexion.  

La plupart des applications ou services digitaux qui ont pour vocation de faciliter la vie des internautes fonctionnent sur ce principe. De fait, même si cela est fait inconsciemment, les utilisateurs de ces services augmentent leur consommation de forfait mobile. Que ce soit pour commander un repas en ligne ou simplement utiliser le GPS, l’usage d’internet et par extension du forfait mobile est requis. 

En raison de la démocratisation de la 5G 

Les réseaux mobiles ne sont pas statiques. Ils évoluent également pour rester à la pointe de la technologie et continuer à combler les attentes de leurs utilisateurs. C’est la raison pour laquelle ces dernières décennies ont vu passer les réseaux mobiles à la 3G (troisième génération) et à la 4G (quatrième génération).  

L’évolution des réseaux mobiles va avec celle des forfaits mobiles. Un forfait mobile 4G favorise un débit plus important qu’un forfait mobile 3 G. De la même manière, la consommation de données est, elle aussi, plus grande pour permettre un échange fluide et continu. Afin d’aller toujours plus loin, les réseaux mobiles sont désormais à la cinquième génération (5G). 

Les appareils connectés compatibles avec la 5G sont encore plus exigeants en matière de quantité de données. Ils consomment plus de forfaits mobiles, et ce, plus vite que les appareils 4G ou 3G. Cela implique que même si votre utilisation ne change pas, avec un appareil 5G vous aurez besoin de plus de gigas pour votre forfait mobile.  

En définitive, cela sera inévitable étant donné que les appareils compatibles avec la 5G sont de plus en plus répandus. Ils finiront bientôt par remplacer totalement les appareils 4 G. À ce moment, les forfaits mobiles seront modelés de sorte à supporter cette nouvelle vitesse de consommation. 

À cause des attentes des consommateurs

Outre le fait que les habitudes et les consommations globales de données aient changé, les attentes des consommateurs elles-mêmes sont en hausse perpétuelle. Pour un forfait mobile illimité ou presque, un consommateur s’attend à avoir le plus de liberté possible. Dans un sens, cela est tout à fait normal. Toutefois, il faut garder à l’esprit que même les forfaits mobiles illimités ont un seuil de données à partir duquel le débit baisse radicalement. 

Par ailleurs, la plupart des consommateurs n’arrivent pas à rationaliser leur utilisation du forfait mobile. Cela étant, ils espèrent en faire pleinement usage durant la période de validité. Afin de répondre à ces attentes, les réseaux mobiles sont dans l’obligation d’accroître le nombre de gigas des forfaits mobiles. 

Ce sont autant de facteurs qui expliquent le fait que le forfait mobile a toujours besoin de plus de gigas. Dans tous les cas, les opérateurs de téléphonie mobile s’efforcent de répondre au mieux aux exigences des appareils et des consommateurs. Ces derniers pourront bénéficier de forfaits mobiles de plus en plus conséquents. 

Total
0
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Créer un sondage sur Messenger

Encore une nouvelle fonctionnalité sur l’application Messenger : créer un sondage. Beaucoup d’utilisateurs avaient réclamé auprès de Facebook,…