Pouvez-vous revendre vos bijoux en or cassés ?

Dans un monde où les biens précieux continuent à gagner de plus en plus de valeur, le rachat et la revente de bijoux en or sont des pratiques lucratives et pragmatiques. Avez-vous déjà envisagé de revendre les accessoires en or qui dorment dans vos tiroirs ? Ce métal précieux est connu pour sa valeur qui atteint régulièrement des sommets et pour sa popularité auprès de nombreux investisseurs. Chaque bijou représente potentiellement une grande quantité d’argent, cependant pouvez-vous les revendre s’ils sont cassés ?

Les avantages de revendre vos bijoux en or

Il est vrai que les bijoux en or peuvent avoir une valeur sentimentale qu’aucune somme ne peut compenser. Les revendre est loin d’être une décision anodine, mais cela peut apporter de nombreux avantages.

Revendez vos bijoux en or pour avoir une somme conséquente prête à être utilisée

Il faut savoir que la valeur intrinsèque de l’or reste stable dans le temps. Les fluctuations du marché peuvent affecter de nombreux autres actifs, mais le prix de ce métal précieux reste généralement avantageux. À titre d’information, le cours de l’or sur les marchés internationaux est actuellement à 60,04 euros par gramme. Si vous avez des bijoux qui ne vous servent plus à rien chez vous, c’est donc l’occasion de gagner une somme considérable en les revendant.

De plus, vous n’avez pas besoin de vous rendre très loin pour trouver des acheteurs. Comme on peut le voir avec la bijouterie Fremont à Paris, des bijoutiers sont spécialisés dans le rachat de l’or. Ces professionnels se basent sur le cours réel pour vous proposer les meilleurs prix. En un rien de temps, vous aurez une liquidité non négligeable que vous pourrez utiliser pour financer d’autres projets.

Pour profiter de taxes avantageuses

Certaines bijouteries vous proposeront de racheter votre or avec un montant net et immédiatement après l’échange. C’est-à-dire que vous aurez tout de suite votre argent sans avoir à vous acquitter de la TMP (taxe sur les métaux précieux). Cela est dû au fait que les professionnels s’en occuperont de leur côté.

revendre bijoux or cassé bijouterie bijoutier joaillerie artisan

Revendez votre or pour contribuer à la préservation de la planète

Comprenez que l’extraction de l’or et de tous les métaux précieux est un processus très nocif pour l’environnement. En revendant vos bijoux, vous donnez un nouveau stock d’or réutilisable à l’industrie. Celle-ci pourra alors économiser davantage de ressources naturelles et réduire son impact sur les nappes phréatiques.

Pour tourner la page

Pour de nombreuses personnes, les bijoux en or sont des souvenirs qui leur tiennent à cœur. Lorsqu’ils font écho à une période douloureuse de votre vie (votre ex ou un proche défunt, par exemple), il est possible de vous en débarrasser pour que vous puissiez oublier les mauvais souvenirs et aller de l’avant.

Pouvez-vous revendre des bijoux même s’ils sont cassés ?

Peu importe l’état de vos bijoux en or, il reste toujours possible de les revendre et d’obtenir un bon prix. Lorsque les bijouteries, les fondeurs ou autres professionnels rachèteront votre or, ce n’est jamais pour le revendre dans l’état où il est. Ces métaux précieux passent d’abord par un procédé d’affinage qui a pour but d’éliminer les éléments indésirables et d’extraire uniquement de l’or pur, qui sera ensuite utilisé pour produire de nouveaux bijoux.

Si vous avez des bijoux en or cassés ou simplement très anciens, vous n’aurez aucun problème à trouver un acheteur intéressé. Vous n’avez pas besoin de vendre obligatoirement vos bijoux. C’est l’or sous toutes ses formes que les professionnels achètent. Vous pouvez donc vendre des pépites, des débris, des pièces, des lingots et même de l’or dentaire.

Le prix que vous obtiendrez variera en fonction de quelques facteurs. La masse totale de l’or que vous vendez sera prise en compte, bien évidemment. C’est-à-dire que si vous avez un bijou de grande taille, mais seulement partiellement composé d’or, les acheteurs vont d’abord l’extraire et le peser pour définir sa vraie valeur. Ils peuvent ensuite racheter les autres éléments à des prix différents si cela les intéresse. La pureté de votre or sera aussi examinée.

Plus il y aura de carats, plus vous obtiendrez un meilleur prix. Ce principe s’applique également à l’or rose et à l’or blanc, car concrètement, ce sont des ors jaunes mélangés avec du cuivre, de l’argent, du palladium ou d’autres métaux précieux.

rachat métal précieux réparation création accessoires marché expertise pesée

Où revendre vos accessoires en or ?

Revendre vos accessoires en or et en obtenir un bon prix va dépendre de votre choix d’acheteur. Autrement dit, vous devez être le plus vigilant possible, parce que les arnaqueurs courent les rues. Il est crucial que vous vous informiez sur le prix de l’or actuel sur le marché international avant de revendre le vôtre à qui que ce soit pour éviter de vous faire avoir.

Connaître en amont la qualité et le carat de votre métal précieux est aussi nécessaire pour ne pas trop vous fier à ce que les autres vous diront. Il n’y a que de cette manière que vous différencierez les escroqueries des acheteurs sérieux et de confiance.

Pour de nombreuses personnes, les bijoutiers renommés sont le premier choix dans le cadre d’une revente d’or. Vous n’aurez qu’à vous rendre auprès d’une boutique spécialisée pour qu’ils fassent une expertise gratuite sur votre bijou dans le but d’estimer sa valeur. Ils procèdent généralement à cette vérification sous vos yeux.

Sinon, vous devez vous méfier des tours de passe-passe qui peuvent se produire en coulisses. Enfin, ils vous proposeront un prix basé sur le prix de l’or sur le marché international. Si vous acceptez cette offre, votre paiement se fera sur place et vous aurez immédiatement du liquide disponible pour financer vos autres projets.

Vous avez aussi d’autres options comme les établissements spécialisés dans le rachat d’or, les salons dédiés et les plateformes en ligne (besoin de beaucoup plus de précautions de votre part). Si votre bijou en or a une valeur artistique ou historique (au-delà sa pureté et son poids), vous pourrez aussi le vendre à bon prix durant une vente aux enchères.

Total
0
Shares
Articles suggérés