Quand le vidéoprojecteur révolutionne l’apprentissage

Ce n’est pas la première fois que la technologie vient révolutionner le monde de l’apprentissage. Aujourd’hui c’est au tour du vidéoprojecteur, devenu un appareil incontournable dans une salle de conférence ou dans une salle de classe. On en trouve dans presque n’importe quel centre de formation. L’appareil élargit les outils pédagogiques et il révolutionne l’apprentissage. L’utilisation du vidéoprojecteur dans une salle de conférence ou dans une salle de classe est l’outil incontournable pour favoriser l’apprentissage.

Pourquoi acquérir un vidéo-projecteur pour favoriser l’apprentissage ?

L’acquisition d’un vidéoprojecteur optimise les outils pédagogiques d’un centre de formation. L’appareil offre plusieurs avantages indéniables par rapport aux supports pédagogiques traditionnels.

Les avantages du vidéoprojecteur pour favoriser l’apprentissage :

1 – Installation permanente

La plupart des centres de formation sont désormais équipés d’un vidéoprojecteur. C’est beaucoup moins encombrant qu’une télévision à écran plat et pas forcément plus compliqué à installer. L’appareil s’installe directement au plafond de la salle de conférence et il s’agit en plus d’une installation permanente.

2 – Un excellent support pédagogique

Pour enrichir l’expérience pédagogique, il est possible d’installer un tableau blanc interactif sur les murs. Un vidéoprojecteur peut également être équipé d’un stylet interactif, ce qui est pratique pour collaborer avec le reste de l’équipe et favoriser l’apprentissage.

3 – Une durée de vie étendue

La technologie de lampe laser offre en plus une durée de vie étendue (au moins 5 ans) et une très bonne luminosité.

4 – Présentation à un large public

Un vidéoprojecteur est l’appareil incontournable pour assurer une présentation vidéo à un large public. Avec une éloignement de plusieurs mètres et un appareil doté d’au moins 3 000 Lumens, il est possible de retranscrire une vidéo sur les murs de la salle de formation. On peut donc ainsi prévoir une projection éloignée et de grande taille.

5 – Excellente qualité d’image :

Les modèles les plus performants sont également dotés d’une excellente qualité de résolution. La technologie Laser garantit des images de très haute qualité avec des couleurs brillantes.

Comment choisir un bon vidéoprojecteur pour un centre d’apprentissage ?

La luminosité :

Il faut savoir que la luminosité d’un vidéoprojecteur se calcule en Lumens.

Pour une salle de formation, il faut compter au moins 3 000 Lumens, ce qui devrait être suffisant pour la quasi majeure partie des salles de formation.

Le bruit :

Le bruit d’un vidéoprojecteur se mesure en décibels.

Pour une salle de formation, il est important de ne pas couvrir la voix du formateur avec un vidéoprojecteur tout simplement trop bruyant afin de ne pas incommoder les élèves. Un vidéoprojecteur considéré comme silencieux ne génère pas plus de 24 dB.

Le mode WiFi :

Le mode Wifi est nécessaire pour partager des vidéos à partir d’un ordinateur personnel.

Quel est le prix d’un vidéoprojecteur ?

Le prix d’un vidéoprojecteur professionnel varie entre 500 et 25 000 euros, en fonction de la technologie de projection utilisée, la luminosité (mesurée en Lumens) et la résolution.

Pour une petite salle de réunion :

Pour une installation dans une salle de conférence, il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros. Pour ce prix, vous aurez un modèle puissant avec une luminosité supérieure à 3 000 Lumens.

Pour une salle de conférence plus large :

Pour une salle de conférence plus large, il faudra cependant acquérir un vidéoprojecteur plus puissant, avec une luminosité au moins égale à 6 000 Lumens.

Total
0
Shares
Articles suggérés