Quand la technologie repense l’éducation

Nous venons d’assister, depuis la pandémie, à une accélération de l’évolution technologique au sein des entreprises, mais aussi des écoles.  Une nouvelle manière d’apprendre qui permet un apprentissage plus ludique, personnalisé, et aussi plus abordable en matière de coût.

L’éducation, qui avait déjà été transformée depuis quelques années en raison de l’intégration de plus en plus systématique de la technologie en son sein, a donc été l’un des domaines les plus touchés depuis l’année 2020.  

Dans les écoles du monde entier, et cela malgré la fracture numérique, l’adoption de la technologie s’est avérée indispensable afin d’assurer la continuité de l’enseignement.  

Ainsi, les enseignants ont su s’adapter à ces nouvelles classes, qu’elles soient 100% virtuelles ou hybrides, en combinant un enseignement en ligne, et en présentiel.

En offrant aux élèves des outils pour leur permettre d’être créatifs et curieux sur les sujets qui les touchent, la technologie a ouvert des possibilités infinies et accessibles à chaque élève.  

Finalement, la pandémie a permis l’expansion du e-learning dans tous les domaines d’apprentissage.

Quels avantages la technologie offre-t-elle à l’éducation ?

En 2022, même si la crise sanitaire est derrière nous, cette nouvelle manière d’apprendre s’est définitivement ancrée dans les pratiques des apprenants et des enseignants : formations à distance, cours particuliers en ligne, l’offre d’enseignement à distance ne manque pas.

Prendre des cours en ligne s’agit désormais d’une fantastique opportunité pour les étudiants qui rencontreraient des difficultés.

Voici donc quelques avantages :

Flexibilité des horaires  

En optant pour des cours en ligne, l’élève peut choisir l’horaire qui lui convient. Certaines plateformes proposent aussi la possibilité de revoir les cours en Replay à volonté, à partir d’une tablette, d’un ordinateur, ou d’un smartphone.

Aussi, avec un cours en ligne, vous aurez la possibilité de choisir par exemple deux cours de 30 minutes au lieu d’un cours d’une heure, ce qui est plus difficile à mettre en pratique avec les cours en présentiel.

Choix des professeurs

Un autre très bel avantage des cours en ligne est qu’ils offrent la possibilité de choisir son professeur . Plus besoin de devoir opter pour un enseignant habitant dans sa propre région. Avec les cours en ligne, vous êtes libre de choisir le professeur de votre choix, quel que soit votre lieu d’habitation.

En offrant la possibilité de poser ses questions par chat ou messages aux professeurs, les cours en ligne offrent un autre avantage non négligeable. Un support pédagogique en ligne est en effet proposé dans la plupart des formules d’enseignement à distance.

Des tarifs raisonnables

En faisant appel à un professeur particulier, il vous faudra débourser en moyenne une trentaine d’euros. En choisissant un cours particulier en ligne, vous ne débourserez que 12,5 € (prix de départ) ce qui correspond à un tarif de cours collectif.   

Ce sont les tarifs pratiqués par la plateforme Izycours à titre d’exemple. Enfin, en plus de proposer des tarifs abordables, les cours en ligne permettent, en apprenant de chez soi, de ne pas avoir de frais de déplacement, de repas, voire d’hébergement.  

Total
0
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Quand les imprimantes innovent

Les imprimantes évoluent constamment, intégrant des technologies de pointe pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs. Ces innovations…