Les cafétérias sont des lieux fréquentés par beaucoup de personnes en France. Elles constituent une source de revenus assez lucrative pour ceux qui en possèdent. Cependant, il faut réunir certaines conditions pour qu’elles puissent bien fonctionner. L’une d’entre elles est de bien l’équiper. Voici quelques équipements pros indispensables pour l’ouverture de votre cafétéria.
Une machine à café
La machine à café est l’un des équipements que vous devez nécessairement avoir, car le café noir fait partie des boissons que les clients commandent le plus dans une cafétéria. Il faut donc impérativement équiper la vôtre d’une machine à café professionnelle pour en préparer. Comme le montre le site Brigade Hocaré, il en existe plusieurs types et il est conseillé de se rendre chez un fournisseur d’équipements professionnels de cuisine pour en acheter.
Vous pouvez aussi visiter des boutiques en ligne pour y faire votre choix. Vous y trouverez des machines à café à filtre, à expresso, à capsule, automatiques, etc. Les machines à café sont aussi disponibles en plusieurs capacités. Certaines d’entre elles peuvent servir 50 tasses de café par jour et d’autres peuvent aller jusqu’à 500 tasses quotidiennement. Il faut donc tenir compte de la taille de votre cafétéria et du nombre de clients que vous recevez chaque jour.
Cela vous permet de choisir l’équipement qui convient le plus aux besoins de votre entreprise. Certains fournisseurs peuvent vous aider à choisir la bonne machine pour votre cafétéria, fournir une formation pour le personnel et offrir un service après-vente pour l’entretien et les réparations.
Un blender
Le blender fait partie des équipements indispensables dont vous devez disposer dans votre cafétéria. Il sert à préparer toutes sortes de boissons frappées, des smoothies, des milkshakes et d’autres boissons glacées. Mais, avant d’en acheter, il faut vous assurer qu’il s’agit d’un équipement destiné à une utilisation intense et professionnelle. Si ce n’est pas le cas, il ne pourra pas vous permettre de satisfaire les commandes de vos clients à temps et peut vite s’endommager.
Les blenders professionnels sont disponibles, avec différentes capacités et puissances, chez les fournisseurs qui sont spécialisés dans la vente de ce type d’équipement. Vous avez la possibilité de choisir entre des tailles allant de 1 à 4 litres. En ce qui concerne la puissance du blender, elle varie entre 500 watts et 2000 watts, voire plus. Tout dépend de ce dont vous avez besoin pour la bonne marche de votre cafétéria.
Un service à boisson
La plupart des cafétérias sont équipées d’un ou de plusieurs distributeurs à boisson. Il est donc préférable d’en avoir aussi au moins un dans votre établissement pour mieux servir votre clientèle afin de faire face à la concurrence. Il en existe de nombreux types sur le marché.
Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de la taille et du budget de votre entreprise, ainsi que des préférences de vos clients. Vous pouvez opter par exemple pour un distributeur automatique. Les clients pourront ainsi y trouver une variété de boissons chaudes et froides, comme le café, le thé, les sodas, les jus de fruits, et même de l’eau.
Les autres accessoires indispensables
Les équipements cités ci-dessus ne sont pas les seuls dont il est conseillé de disposer dans votre établissement. Il existe de nombreux autres accessoires indispensables pour une cafétéria. Il y a par exemple les moulins à café. Ils sont indispensables pour les cafétérias qui servent du café fraîchement moulu. Vous trouverez sur le marché des moulins à café électriques ou manuels.
Vous pouvez aussi avoir besoin d’un distributeur de lait. Cet accessoire est nécessaire pour les cafétérias qui servent du café au lait, du cappuccino ou d’autres boissons à base de lait. On peut citer aussi le distributeur de sucre et de crème, les grille-pains, le lave-vaisselle, le système de caisse… En fonction de la taille, du type et du budget de votre entreprise, vous aurez plus besoin de certains d’entre équipements que d’autres.