Jardin d’entreprise : pourquoi avoir un espace vert pour les employés ?

Avoir un petit morceau d’espace vert dans une entreprise, c’est une très bonne idée. De nombreuses entreprises cherchent à mettre en place un coin nature pour améliorer l’espace et la qualité de vie dans des bureaux. Loin d’être simplement une idée décoration, l’ajout d’un espace vert permettrait de relaxer les employés et même de les impliquer dans un travail collectif d’aménagement des bureaux. Pour comprendre l’intérêt et les bénéfices de l’installation, voici ce qu’il faut savoir.

Un peu de bien-être au travail

Le jardin d’entreprise agit comme un jardin que l’on a chez soi. Il permet d’ajouter littéralement une touche de vie dans les locaux. Ce que l’on nomme le corporate garden aux États-Unis est une tendance qui participe à améliorer le bien-être au travail. C’est aussi une belle manière de changer l’espace urbain en transformant par exemple un roof top en un endroit plus vert et naturel. Évidemment, il faut un minimum d’espace extérieur pour mettre en place cette idée. C’est néanmoins une tendance très appréciée par les entreprises qui transforment petit à petit les espaces professionnels en coin de verdure. On peut alors voir des terrasses d’entreprise se transformer en petit parc, ou règne l’herbe, des bancs de jardin, des hamacs, mais aussi des plantes d’extérieurs ou même des arbres.

Plus de bien-être et de productivité

Les coins de verdure participeraient d’ailleurs à améliorer le bien-être des employés, d’un point de vue, d’après des enquêtes de satisfaction auprès de plusieurs entreprises, avoir un environnement naturel et biophilique est une source de tranquillité supplémentaire. Cela permet tout simplement d’avoir un cadre plus agréable et ouvert, voire même pour les employés de s’investir dans une activité de potager.

Il apparaît même d’après une étude de l’Université de l’Oregon que la présence d’un jardin ou d’un potager favoriserait la productivité chez les employés. En effet, la présence d’un environnement naturel permet une meilleure concentration et on peut même supposer que cela aide à réduire l’absentéisme. Avoir un bel espace vert est encore plus important dans les grandes métropoles où l’environnement urbain et le bruit peuvent être des facteurs de stress ou d’anxiété récurrents.

La cohésion d’équipe dans le potager

Alors que l’organisation de journée ou d’évènements de team building peut être difficile, mettre en place un jardin collectif peut être une superbe occasion d’améliorer la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. Faire un potager ensemble peut être une opportunité pour favoriser les activités de groupe sans avoir de lien avec les structures internes. On peut alors investir les employés dans les choix de l’aménagement du jardin, que ce soit les choix des plantes, des mobiliers ou même faire pousser des végétaux ensemble.

Pour une meilleure qualité de l’air

Mettre en place de véritables jardins, en particulier en situation urbaine, est aussi un beau pas vers l’écologie. Cela participe à avoir une meilleure qualité d’air, que ce soit à l’intérieur des locaux ou à l’extérieur. Certaines plantes sont très efficaces pour assainir l’air et dépolluer l’espace. De plus, en ces périodes de fortes chaleurs, avoir une terrasse avec de grands végétaux est aussi un moyen de se mettre à l’ombre et se rafraîchir autrement qu’avec un climatiseur.

Total
0
Shares
Articles suggérés