Quels sont les avantages d’une solution e-commerce B2B ?

Vous êtes une entreprise et vous hésitez entre une solution d’e-commerce B2C ou B2B ?

Il n’est pas rare de voir des entreprises opter pour des solutions d’e-commerce B2C pensant que celles-ci répondront à leurs besoins. La vérité est que les solutions d’e-commerce B2C sont limitées et ne peuvent satisfaire pleinement les attentes d’une entreprise B2B.

Lisez notre article pour en savoir plus sur les solutions e-commerce B2B et sur leurs avantages.

Qu’est-ce qu’une solution e-commerce B2B ?

Un e-commerce B2B (Business-to-Business) désigne un commerce électronique dans lequel les transactions sont effectuées entre entreprises.

Par ailleurs, un e-commerce B2C (Business-to-Consumer) est un modèle dans lequel les transactions commerciales s’effectuent entre l’entreprise et des consommateurs individuels.

Une solution e-commerce B2B offre aux entreprises un moyen pratique et rentable de commercialiser et de gérer leurs activités de commerce électronique. Ces solutions sont spécialement conçues afin de répondre aux besoins des entreprises et offrent donc des fonctionnalités supplémentaires à celles disponibles avec les solutions B2C.

Quels sont les avantages et différences d’une solution e-commerce B2B par rapport à une solution e-commerce B2C ?

Les entreprises désireuses d’investir dans une solution e-commerce doivent comprendre qu’il existe des différences majeures entre une solution B2B et une solution B2B.

Les avantages d’une solution e-commerce B2B

Les avantages à utiliser une solution e-commerce B2B résident dans :

  • des processus commerciaux personnalisables pouvant être adaptés aux besoins spécifiques des entreprises,
  • une gestion des commandes plus efficace et une meilleure visibilité sur les stocks,
  • un système de paiement intégré qui permet aux entreprises de recevoir des paiements directement depuis leur site Web,
  • des outils de marketing et de publicité pour aider les entreprises à promouvoir leurs produits et services en ligne,
  • un portail client pour offrir une meilleure expérience client et une gestion des relations client plus efficace,
  • des outils d’analyse qui permettent aux entreprises d’analyser leurs performances et d’améliorer leurs opérations.

Ces avantages sont généralement présents sur tout type de solution e-commerce B2B, à noter qu’il est toujours préférable de passer par une solution e commerce b2b reconnue sur le marché afin d’avoir de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un support client prêt à vous épauler.

Les différences entre un e-commerce B2C et B2B

Les principales différences entre une solution e-commerce B2C et B2B sont :

  • le profil des acheteurs avec des consommateurs individuels pour le B2C, tandis qu’en B2B les acheteurs sont des entreprises, des organisations ou des professionnels,
  • le processus d’achat, généralement plus court et plus simple en B2C. Il s’agit d’achats impulsifs alors que le processus d’achat en B2B est plus complexe et implique différents intervenants (validation du budget, demande de devis, etc.),
  • les volumes d’achat sont plus élevés en B2B,
  • les relations entre acheteur et vendeur se veulent plus ponctuelles en B2C alors que celles-ci sont plus durables en B2B avec une collaboration à long terme,
  • les prix négociés en B2B en fonction des volumes d’achat contre des prix fixes en B2C,
  • la plateforme qui nécessite des fonctionnalités supplémentaires en B2B (gestion du compte entreprise, personnalisation des catalogues, gestion des contrats et des tarifs négociés, etc.),
  • les modes de paiement plus variés et complexes en B2B du fait de transactions élevées ce qui peut donner lieu à des paiements différés, des mandats ou des transferts bancaires, par exemple.

En comparaison, les solutions B2C offrent des fonctionnalités plus basiques, conçues pour répondre à des consommateurs individuels et donc peu adaptées au B2B.

Total
0
Shares
Articles suggérés