Qu’est-ce-que X Protect : L’anti-virus intégré à Mac ?

Votre Mac possède des fonctionnalités anti-malware intégrées. Pour faire simple, nous parlerons d’antivirus intégrés dont l’objectif est d’examiner l’ensemble des applications que vous utilisez et de veiller à ce que ces dernières ne soient pas malveillantes ou inconnues.

A titre de comparaison, l’interface Windows 10 possède Windows Defender alors que la fonctionnalité d’un antivirus intégré sur Mac est moins visible.

Comment fonctionne X Protect ?

Comme l’indique le titre de notre article, la protection intégrée sur MAC OS X contre les logiciels malveillants est X Protect. Celle-ci est intégrée d’un point de vue technique dans le « File Quarantine ».

Notons que cette fonctionnalité a été ajoutée avec MAC OS X 10.6 Snow Leopard en 2009.

Un message d’avertissement est visible depuis le web sur l’application « File Quarantine-aware » telle que Safari, Chrome, lorsque vous ouvrez une application téléchargée.

Pour mieux visualiser, prenez l’exemple de la boîte de dialogue d’avertissement « Cette application a été téléchargée depuis Internet ».

Vous avez la possibilité d’ouvrir le fichier « File Quarantine » et de lire la liste des applications malveillantes vérifiées par Mac OS X.

Ainsi, lorsque vous ouvrez une application téléchargée, « File Quarantine » s’assure que cette dernière correspond aux critères des logiciels malveillants dans XProtect.fichier. Si tel est le cas, un message d’avertissement s’affiche et vous indique l’exécution du fichier endommagé ainsi que les critères du logiciel malveillant.

X Protect est-il utile ?

Bien sûr ! X Protect est utile, mais il présente quelques carences. Il s’agit d’un antivirus assez classique.

Il contrôle uniquement les fichiers téléchargés par « File Quarantine ». De ce fait, il est très similaire aux fonctionnalités de SmartScreen sur Windows.

Il a été créé pour s’immiscer entre votre Mac et le web afin de vous protéger des applications malveillantes les plus connues.

Son rôle est de rechercher les mauvais fichiers répertoriés par Apple. Ainsi, Apple agit sur ces logiciels malveillants avant qu’ils ne deviennent incontrôlables et vous garantit une protection contre le téléchargement d’anciens logiciels malveillants.

Nous pouvons en conclure que X Protect blackliste des morceaux de virus informatiques. Il ne nettoie pas les problèmes existants et s’assure pas de la propreté de votre Mac en arrière-plan.

La liste des logiciels malveillants de X Protect est limitée mais prend en compte quelques logiciels publicitaires.

Malheureusement, ces logiciels groupés ont autant de mauvais impacts sur Windows que sur Mac OS X.

Cependant il existe des moyens plus avancés pour savoir si vous avez un virus sous Mac mais également pour protéger votre Mac de ces derniers.

Total
0
Shares
Articles suggérés