Reconversion professionnelle : le secteur du médical à votre portée

Après de nombreuses années dans le monde professionnel, vous souhaitez changer de vocation et vous consacrer au secteur médical ? La reconversion professionnelle est une pratique courante de nos jours et motivée par diverses raisons : l’envie d’évoluer, un travail qui ne vous convient plus, la recherche de nouveaux défis, etc. Si vous envisagez de vous tourner vers l’univers médical, alors il est important d’avoir des compétences humaines, notamment l’empathie, le sens du relationnel, l’altruisme, etc. Vous devez aussi avoir une excellente capacité de gestion du stress. Voici un guide qui pourra vous orienter dans votre projet de reconversion vers le secteur médical.

Le secteur médical est en pleine croissance

La France est de plus en plus frappée par un vieillissement de la population. En 2021, elle comprenait 1,4 million de personnes âgées de plus de 85 ans. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, ce chiffre pourrait atteindre 5 millions en 2060. Par conséquent, le domaine du soin tend à créer de plus en plus d’opportunités afin de faire face à la demande en soins curatifs et préventifs qui devient de plus en plus importante. De plus, la crise sanitaire du Covid-19 a permis de mettre en évidence les besoins considérables de main-d’œuvre dans bon nombre de secteurs du médical.

D’autre part, le secteur médical ne cesse d’évoluer. Il constitue donc une bonne alternative pour les gens qui souhaitent apprendre de nouvelles choses en permanence. Avec le développement technologique, on assiste en permanence à l’apparition de nombreux équipements médicaux innovants. Ceux-ci permettent aux spécialistes de gagner en temps et en productivité durant leurs interventions.

Il convient également de souligner que le personnel soignant est constamment à la recherche de professionnels dynamiques. À cela, s’ajoute le manque de main-d’œuvre dans certaines régions françaises. C’est d’ailleurs ce qui explique les longs délais de réponse pour une demande de rendez-vous, les prises en charge tardive au niveau de certains établissements hospitaliers, etc.

reconversion pro formation médicale

Les formations pour travailler dans le domaine médical

Médecine, dentaire, pharmacie, il y a de nombreuses filières médicales qui s’offrent à vous dans le cadre de votre reconversion professionnelle. Suite à la réforme de santé en vigueur depuis la rentrée de septembre 2020, il y a beaucoup de changements au niveau des admissions, des débouchés, des programmes, etc. Les formations dans le secteur de la santé désignent généralement de longues années d’études. Parmi elles, nous pouvons citer les formations sage-femme, les formations paramédicales, infirmières, optiques… Il y a également les formations de puériculture, de dentiste, les cursus diététiques, les formations orthophoniste, etc.

Concernant les formations liées au management et au marketing de la santé, vous avez le choix entre la licence pro, le Master, le MBA, etc. Quant aux formations du secteur médico-social, elles permettent de devenir assistant maternel, aide-soignant, éducateur spécialisé… Il y a également des cursus courts qui durent moins d’un an. À titre d’exemple, une formation pour devenir secrétaire médicale ne dure que quelques mois et permet d’obtenir un titre professionnel.

Il est possible de suivre ces cursus à l’université ou dans une école de formation spécialisée. Les établissements sont le plus souvent en partenariat avec des centres hospitaliers afin de permettre aux apprenants d’appliquer leurs cours et d’intégrer le terrain le plus tôt possible. Ce sera donc l’occasion d’acquérir une certaine expérience professionnelle.

De nombreux types d’emplois dans le domaine médical

Le secteur de la santé peut être divisé en divers domaines d’activité :

  • le management et l’administration,
  • la recherche et l’innovation,
  • la qualité et l’hygiène,
  • la qualité et la logistique,
  • la rééducation et l’appareillage,
  • le social et l’éducatif,
  • le médico-technique, etc.

L’ensemble des domaines d’activité sont subdivisés en près de 200 métiers. Par ailleurs, pour mieux s’adapter aux nouvelles technologies et au phénomène de vieillissement de la population, les métiers de la santé connaissent une rapide évolution. Ainsi, de nos jours, vous trouverez une multitude de professions dans chaque domaine. La variété des prestations s’étend de la livraison à l’entretien des outils médicaux et aux missions les plus techniques. D’autre part, les métiers liés à l’âge continuent de générer d’innombrables emplois pour les psychomotriciens et les ergothérapeutes.

Le monde de la santé connaît également une grande évolution avec les nanotechnologies et l’e-santé. À cela, s’ajoute le développement des métiers de psychologue, d’assistant social et de précepteur QHSE au niveau des entreprises industrielles et tertiaires. Cette catégorie a pour objectif de limiter les accidents ainsi que les maladies liées au travail.

Le métier de médecin

Le médecin a pour mission de recevoir les patients et de les examiner. Sur cette base, il établit un diagnostic et fournit des conseils ainsi que des recommandations en les orientant vers des analyses plus approfondies. Il peut également prescrire le traitement approprié en fonction de la situation. Le médecin peut être spécialisé dans un domaine spécifique comme la cardiologie, la pneumologie, tout comme il peut être un médecin généraliste.

Le métier d’infirmier anesthésiste

Celui-ci est chargé de réaliser des gestes et des soins médicaux dans le cadre de l’anesthésie. Il accompagne généralement le médecin anesthésiste et intervient donc dans les salles d’opération, les urgences, les services de réanimation et les soins intensifs. Ce spécialiste doit être inscrit à l’ordre national des infirmiers.

Le pharmacien

Le pharmacien a pour mission de donner des conseils aux patients et de leur fournir des médicaments qui peuvent être prescrits ou non. C’est un spécialiste des médicaments qui, en plus de délivrer ces produits médicaux, donne les recommandations nécessaires quant à la posologie. Il exerce dans les hôpitaux, les pharmacies, les officines, les laboratoires pharmaceutiques

métiers médicaux après reconversion

La sage-femme

La sage-femme est une experte de la santé chargée de l’accompagnement des femmes pendant leur grossesse. Elle se charge ainsi de les suivre du début à la fin et dispose de compétences en gynécologie et en psychologie. Par ailleurs, elle leur fournit des conseils ainsi que tous les soins nécessaires et peut être amenée à intervenir dans des séances de préparation de l’accouchement.

Le masseur-kinésithérapeute

Parmi les métiers de la santé, il y a celui de kinésithérapeute dont la mission est de rééduquer les personnes souffrant de troubles musculaires, articulaires ou neurologiques. Il leur garantit ainsi un accompagnement de qualité jusqu’à ce qu’ils retrouvent une motricité normale. Cet expert intervient en général auprès des adultes, mais aussi des enfants. Les particuliers font également appel à lui pour le traitement de troubles respiratoires chez le jeune enfant et le nourrisson.

Le chirurgien

Le chirurgien est un spécialiste qui effectue des interventions chirurgicales. Il est ainsi chargé de la réparation des fractures, de l’élimination des tumeurs, des greffes, etc. Ses missions sont nombreuses et variées étant donné qu’il se charge aussi des examens en amont, de la consultation des patients, etc. Après l’opération, il prescrit les médicaments et fait un suivi de l’état de santé du patient.

Le domaine médical : une bonne sécurité d’emploi

Si vous envisagez de faire une reconversion professionnelle vers le secteur médical, notez que vous bénéficierez d’une bonne sécurité d’emploi. En d’autres termes, il y a moins de risques de licenciement, mais aussi et surtout de chômage. Les demandes ainsi que les besoins dans ce domaine ne cessent d’augmenter au fil des années.

Par conséquent, infirmiers, chirurgiens, dentistes, aides-soignants, sages-femmes, etc. seront toujours sollicités. De nombreux établissements publics et privés font des recrutements en permanence dans le but d’étoffer leurs équipes. Le fait d’évoluer dans le secteur médical vous confère donc une certaine stabilité professionnelle.

secteur médical formation professionnelle

Le travail dans le domaine médical, à la fois stimulant et gratifiant

Intégrer le secteur médical revient à exercer un métier gratifiant. Le plus souvent, les spécialistes du secteur sont bien payés et il est possible d’obtenir de nombreux avantages sociaux tels que les soins médicaux et l’assurance-maladie. Vous pouvez aussi obtenir une excellente pension après la retraite.

L’autre avantage de ce domaine est lié à la flexibilité des heures de travail. Par ailleurs, les établissements hospitaliers aménagent souvent des logements afin que les agents puissent répondre le plus rapidement possible aux besoins des patients. Vous pouvez ainsi disposer d’un emploi du temps à temps plein ou bien à temps partiel. Cela vous permet d’organiser votre planning à votre convenance et d’exercer d’autres activités en parallèle. Le domaine de la santé vous donne le choix entre le secteur privé et le secteur public. Si vous voulez avoir plus d’indépendance, alors vous pouvez exercer en libéral et proposer des soins à domicile.

D’autre part, si vous avez toujours voulu aider les autres, alors il y a de fortes chances que vous soyez épanoui dans l’univers de la santé. Votre reconversion vous permettra dès lors de sauver des vies. Quel que soit le métier médical que vous ciblez, vous participez de manière directe ou indirecte au rétablissement des patients.

Étant donné que le corps humain est complexe, il est important d’avoir certaines aptitudes afin de mener à bien votre mission. Vous devez ainsi avoir une bonne capacité d’analyse, d’écoute, d’adaptation et d’observation. Si vous avez ces qualités, vous pourrez plus facilement développer un bon relationnel.

Pour intégrer le domaine médical, il est obligatoire de suivre une formation dédiée, en fonction de vos objectifs et du métier ciblé. De nos jours, il est tout à fait possible de suivre une partie de ces formations à distance pour plus de flexibilité.

Total
0
Shares
Articles suggérés