Comment réduire le poids d’une photo avec windows 10

Parfois, le poids d’un fichier image est problématique. C’est le cas lorsque vous souhaitez envoyer des photos par mail, par exemple. C’est aussi le cas lorsque vous essayez de mettre en ligne une photo, qui à cause de son poids, ne peut pas charger correctement. Certains sites demandent des photos n’excédant pas un certain poids. Par souci d’optimisation de votre disque dur ou pour pouvoir utiliser vos fichiers images plus facilement, voyons ensemble comment réduire le poids d’une photo avec Windows 10.

Réduire le nombre de pixels d’une photo

Souvent, les photos prennent du poids dans un fichier, car elles sont bien trop grandes, littéralement. Si vous deviez faire développer ou imprimer votre photo prise à 12 millions de pixels (px) en taille réelle, vous ne pourriez même pas en faire un poster. Ainsi, il convient de réduire la taille de votre photo pour qu’elle soit adaptée à l’écran, ce qui a pour effet de diminuer le poids du fichier.

Réduire la taille de photo peut considérablement changer le poids de son fichier. Prenez une photo d’environ 2000px par 2000px et regardez son poids. Disons qu’il oscille autour de 4Mo. Redimensionnez cette photo pour qu’elle soit de 500px par 500px. Lorsque vous allez de nouveau regarder son poids, vous constaterez qu’il a fortement diminué. Vous avez simplement réduit la taille de votre photo par 4, et celle-ci est passée à 100ko, soit + de 40 fois moins lourd.

Vous pouvez effectuer cette action avec Microsoft Office, qui est maintenant disponible gratuitement sur Windows 10. Ouvrez un document vierge et ajoutez sur celui-ci la ou les photos dont vous souhaitez réduire le poids.
Pour ce faire, vous pouvez soit copier-coller, soit récupérer les fichiers avec l’onglet Image de Microsoft Office. Après avoir sélectionné les images à compresser, cliquez sur Compresser les images que vous trouverez sous Outils Image dans l’onglet Format. Selon la taille de votre écran, il est possible que vous ne voyiez pas l’option Compresser les images. Celle-ci est pourtant bien accessible, mais seulement avec une icône, que vous trouverez juste à côté de Corrections. Si vous souhaitez compresser les images sélectionnées et non toutes les images présentes sur le document, cocher Appliquer à l’image sélectionnée uniquement. Vous n’aurez plus qu’à entrer les nouvelles résolutions que vous désirez donner à vos photos.

Réduire le poids d’une photo avec un logiciel de retouche

Vous pouvez également réduire le poids d’une photo avec le logiciel Paint, intégré à Windows 10. Pour cela, faites clique droit sur le fichier puis passez le curseur de votre souris sur Ouvrir avec : le logiciel Paint vous sera proposé. Immédiatement, vous constaterez que la taille de votre photo est énorme. Maintenant, cliquez sur Fichier puis Redimensionner. Une petite fenêtre s’affiche avec les informations relatives au format de la photo, dont le nombre de pixels (horizontal et vertical). Vous avez juste à réduire le nombre de pixels horizontal, le nombre de pixels vertical s’adapte automatiquement pour ne pas déformer l’image. Vous pouvez facilement descendre à 500px, une taille convenable pour apprécier l’image et généralement la taille minimale requise sur de nombreuses plateformes. Vous n’avez plus qu’à enregistrer la photo modifiée.

Le poids d’une photo diminue mécaniquement lorsque vous réduisez sa taille, mais ça ne s’arrête pas là. Il est possible d’encore diminuer le poids de votre image avec un logiciel de retouche photo (Paint y compris). Pour cela, vous allez réduire la résolution de cette dernière en diminuant le nombre de pixels par pouce : vous pouvez descendre facilement jusqu’à 72. Ensuite, vous pouvez intervenir sur la Qualité de l’image, paramètre généralement exprimé en pourcentage. Elle apparait initialement à 100%, mais vous pouvez la réduire jusqu’à 80% sans trop endommager l’image. Jouer sur ses deux paramètres peut réduire de 5 fois le poids de votre fichier.

Total
4
Shares
Articles suggérés