Triac : qu’est-ce que c’est et quel est son domaine d’application ?

D’une manière générale, les triacs (triodes AC) sont des dispositifs à semi-conducteurs. Ils sont couramment utilisés dans les applications de contrôle des circuits à courant alternatif (CA). Leur avantage est qu’ils peuvent inverser les deux moitiés du cycle du courant alternatif. En outre, ces composants électriques peuvent gérer une large gamme de courants et de tensions de manière birationnelle.

Par conséquent, ils sont capables de fonctionner de différentes manières. Grâce à cela, le triac est idéal dans de nombreuses applications où une puissance de commutation est nécessaire. En raison de ses performances, il tend à être utilisé pour la mise en œuvre de la commutation électronique de faible à moyenne puissance.

Comment fonctionne le triac ?

Le triac, de l’anglais triode for alternating current est un composant électrique très polyvalent. Et ce, grâce à sa capacité à fonctionner avec des tensions positives et négatives à ses bornes. Vous pouvez voir ici https://www.tme.eu/fr/katalog/triacs_100125/ une large gamme de triacs qui peuvent répondre à tous vos besoins. Le triac fonctionne comme deux thyristors installés tête-bêche, en effet, ce composant permet de basculer d’un courant à tension positive et négative simplement en enclenchant une gâchette. Son avantage comparé au thyristor est qu’il peut laisser passer le courant dans les deux sens.
En outre, il y a trois bornes de triacs, à savoir :

  • Porte (G)
  • Anode 1 (A1 ou MT1)
  • Anode 2 (A2 ou MT2)

Pour activer le flux de courant électrique, les triacs fonctionnent par la borne de la grille (G), à travers les deux autres bornes, les anodes. Et contrairement aux SCR (Silicon Controlled Rectifiers), ils sont bidirectionnels avec trois électrodes. Celles-ci permettent aux électrons de circuler dans les deux sens.
Comme d’autres composants électroniques, le triac possède son propre symbole de circuit à utiliser dans les schémas de circuit. En effet, le symbole du triac peut ainsi être vu comme une paire de symboles de thyristors de sens opposés réunis.

Domaines d’application du triac

Le triac trouve souvent une application comme interrupteur dans une large gamme d’équipements électriques. Par exemple, les lampes, les ventilateurs et les moteurs. Ces composants électroniques sont souvent utilisés pour des besoins de commutation en courant alternatifs de faible à moyenne puissance. Les relais électromécaniques peuvent remplacer l’utilisation d’un triac dans certaines situations, néanmoins, le triac est bien moins encombrant et bruyant. On retrouve également des triacs pour des utilisations de simples interrupteurs dans des programmateurs, par exemple dans un minuteur ou un clignotant.

En général, les triacs sont classés en deux catégories en fonction de leur utilisation :

  • Pour les circuits de commutation.
  • Pour les circuits à puissance variable (variateur)

Les domaines d’application des triacs sont les suivants : la commande de l’éclairage, notamment les gradateurs domestiques, le contrôle des ventilateurs et des petits moteurs, les commutateurs électroniques pour la commutation et le contrôle général du courant alternatif. On choisit un triac en fonction du besoin, de l’intensité d’utilisation, mais aussi de la tension maximale de blocage et du courant d’amorçage.

Vous cherchez d’autres composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

Total
0
Shares
Articles suggérés