Ce qu’il faut rechercher lorsque vous achetez des pièces d’or

Depuis des siècles, l’or est considéré comme une source de richesse. Cette matière première fait partie intégrante de l’histoire des plus brillantes civilisations que l’humanité a connues. Aujourd’hui encore, ce matériau conserve toute son importance. Dans le monde des investisseurs, il s’agit tout bonnement d’une valeur refuge, c’est-à-dire qu’il sait résister aux crises économiques. L’achat de pièces en or est une façon de posséder le métal le plus prisé qui soit. Pour vous assurer de réussir cette opération, vous devez faire attention à un certain nombre d’éléments. Que devez-vous rechercher en achetant des pièces d’or ?

Les différents types de pièces d’or disponibles à l’achat

Les pièces d’or disponibles sur le marché sont de divers ordres. Elles se classent principalement en trois types. Nous avons les pièces d’or numismatiques, celles d’investissement classiques et celles d’investissement souveraines.

La première catégorie regroupe les pièces qui sont fabriquées avant le XIXe siècle. Les pièces numismatiques sont généralement acquises par les collectionneurs qui ont la possibilité de les remettre sur le marché pour en tirer profit.

Pour ce qui est des pièces d’investissement classiques, elles sont indiquées, comme leur nom l’indique, pour les placements. Elles sont régulièrement impliquées dans les transactions sur le marché. Elles ont été frappées entre 1800 et les années 1930. Dans la catégorie des pièces d’or classiques, il y a :

  • la Napoléon III Tête Laurée,
  • la Napoléon III Tête Nue,
  • la Marianne Coq,
  • la pièce de 100 francs Génie,
  • la pièce de 20 francs suisse,
  • l’Union latine,
  • la pièce de 20 Mark allemande,
  • les ducats autrichiens,
  • la pièce de 20 francs Tunisie,
  • la pièce de 20 dollars US.

Quant aux pièces d’or d’investissement dites « souveraines », elles sont contemporaines. Frappées de nos jours par les États, elles se retrouvent sur le marché avec une valeur nominale ou faciale (valeur indiquée sur la pièce). Cependant, lorsqu’elles font l’objet d’une transaction, leur valeur peut être définie selon la teneur en or. Si vous souhaitez effectuer un achat de pièces d’or, orientez-vous vers une boutique spécialisée dans les monnaies d’investissement.

Les éléments permettant de reconnaître une fausse pièce d’or

L’adage selon lequel tout ce qui brille n’est pas de l’or prend tout son sens sur le marché des pièces d’or. Vu l’engouement que suscitent ces dernières, des individus tentent de vendre des produits contrefaits. Cette pratique a toujours existé sur le marché de l’or en général. C’est la raison pour laquelle des mécanismes sont mis en place pour vérifier la qualité de l’or.

Pour reconnaître une fausse pièce d’or, commencez par vérifier le certificat d’authenticité ou la facture. Tout vendeur fiable devrait vous en fournir. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de recourir à des professionnels pour l’achat de l’or. Avec ceux-ci, les transactions peuvent être facilement tracées, ce qui permet de disposer de voies de recours en cas d’achat de fausses pièces d’or.

Intéressez-vous à l’aspect de la pièce que vous voulez acheter. Ayez des doutes si vous vous retrouvez avec une pièce d’investissement classique qui est dans un état irréprochable. De toute évidence, une pièce d’or frappée il y a une centaine d’années doit avoir un aspect vieilli. L’usure naturelle est de nature à la rendre très peu brillante. Vous pouvez aussi vous servir d’un aimant pour vérifier la qualité d’une pièce d’or. S’il y a attraction entre les deux corps, déduisez que la pièce est fausse.

achat pièces or vente investissement finances change

La valeur de ces objets de collection

Il vous faudra vous intéresser à la valeur des pièces d’or lorsque vous voulez en faire l’achat. Notez que les prix de ces produits en or varient selon leur typologie. Les pièces d’or numismatiques sont les plus coûteuses en raison de leur rareté. La fixation de leur valeur relève dans la plupart des cas du bon vouloir des détenteurs et de l’importance de la demande sur le marché.

Si vous n’êtes pas un collectionneur, préférez-leur les pièces d’or d’investissement classiques. La valeur de ces dernières est déterminée selon une méthode un peu plus transparente. La teneur en or, la rareté, l’état de conservation et l’origine géographique sont, entre autres, considérés pour cela. En somme, la valeur d’une pièce d’or n’est pas figée.

Les pièces d’or ayant une fiscalité favorable et une prime à fort potentiel de hausse

Lorsque vous voulez acheter des pièces d’or, intéressez-vous à la fiscalité. Privilégiez les produits qui vous permettront de profiter de quelques avantages fiscaux lors de la revente. Dans cet ordre d’idées, orientez-vous vers les pièces d’investissement classiques.

Selon la réglementation, quand ces anciennes monnaies et d’autres articles d’or sont vendus à moins de 5 000 euros, le vendeur bénéficie d’une exonération. Enfin, pour l’achat de vos pièces d’or, identifiez celles dont la valeur est susceptible de grimper au fil du temps. Choisissez alors celles qui ont une prime (différence entre la valeur nominale et la teneur en or) forte.

Total
0
Shares
Articles suggérés