Investir en ligne : comment effectuer une veille efficace ?

La veille permet de rechercher une information importante auprès de médias d’internet qui font part de l’avis des experts, des passionnés ou encore de simples consommateurs dans un domaine en particulier. Pour obtenir les informations dont vous avez besoin, vous devez savoir vous y prendre. Quelles sont les bonnes stratégies à adopter pour capter les informations utiles et intéressantes pour la gestion de vos investissements ? Découvrez nos éléments de réponse.

Organisez-vous correctement


L’organisation prend en compte la sélection des différents axes de veille et le choix des sources. Pour avoir un bon résultat, choisissez votre horaire selon votre chronobiologie et votre activité.

Vous pouvez choisir de faire votre veille pendant vos heures creuses. Limitez ces heures à 20 ou 30 minutes par jour. Pour les sites sans flux RSS, associez votre rituel de veille au rythme de votre activité.

Traitez automatiquement toutes les informations intéressantes. Pour les transmettre, ciblez les informations avec un commentaire personnel comme une idée d’exploitation. Ce petit plus vous permettra de faire asseoir votre notoriété, dans le cas où vous partageriez vos résultats. Afin d’en apprendre davantage sur la veille appliqué à l’investissement et au choix des actions en bourse, rendez-vous sur le guide de référence investir-sur-internet.com. Nous vous en proposons cependant ici une version très résumée.

La sélection des différents axes de veille

Cette étape est essentielle pour bien cibler votre veille. Plus les axes que vous sélectionnez sont précis, plus les informations que vous allez recueillir seront pertinentes.

Par exemple si vous travaillez sur la révolution numérique, vous devez sélectionner les mots clés pertinents qui correspondent à votre domaine. Il est aussi possible de choisir plusieurs axes de veille. En l’occurrence nous vous conseillons de cibler les sujets relatifs au secteurs d’activité de votre portefeuille existant.

Pour une gestion plus facile, préférez un axe concernant l’actualité en général et quelques axes beaucoup plus précis, selon vos affinités. Une fois que vous avez effectué le ciblage, vous avez ensuite à simplement synthétiser l’information, à la traiter et à la partager (ou pas !).

Le choix des sources

Avec les différents mots clés sélectionnés précédemment, cherchez les blogs, les forums et surtout les sites internet d’autorité qui font allusion ou qui traitent du sujet (ici, la bourse ou les crypto par exemple). Choisissez de préférence les noms de référence dans le domaine qui vous intéresse.

Autre facteur intéressant : choisissez des sites selon la fraîcheur de l’information.

Une fois ce tri effectué, jetez un regard à leurs rubriques spécialisées pour dénicher les informations dont vous avez besoin. Les réseaux sociaux sont à surveiller de près. Sur Twitter ou LinkedIn par exemple, vous pouvez suivre les personnes influentes qui ont un lien avec le sujet sur lequel vous travaillez. Gardez un œil sur les blogs ou les sites de vos concurrents.

Mettez en place un tableau de bord pour vous guider

Le tableau de bord vous permettra d’être immédiatement informé dès qu’une nouvelle information est disponible sur l’un de vos axes. Pour ce faire, sélectionnez un agrégateur de flux RSS comme Netvibes, Feedly, Scoop-it ou encore Inoreader.

Cet agrégateur vous permet de maintenir vos différentes sources au même endroit. La deuxième étape après le choix de l’agrégateur est de paramétrer le tableau de bord. Pour ce faire, créez autant d’onglets que d’axes de veille et enregistrez les différentes adresses URL de vos sources. Vous serez immédiatement avertis dès qu’une information relative à l’un de vos axes ciblés sera postée.

Total
0
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Comment fonctionne un ETF ?

En Europe, les ETF représentent + de 1000 milliards d’euros d’encours. Les trackers, ces nouveaux fonds qui répliquent…