Comment connecter son téléphone à la télévision ?

Woman checking tv volume settings via smart tv application on smartphone

Pour améliorer son expérience de visionnage, rien de mieux que de connecter son téléphone à la télévision. Au lieu de vous contenter d’un petit écran, il est possible d’envoyer directement le contenu de votre smartphone sur votre TV. Que vous soyez avec des amis et que vous souhaitiez leur partager une vidéo sur laquelle vous venez de tomber, ou en famille pour regarder les photos de votre dernier voyage, connecter son téléphone à la télévision est un vrai plaisir.

Les solutions filaires

Ce ne sont à notre goût, pas les solutions les plus optimisées mais elles fonctionnent. Voici les deux possibilités qui s’offrent à vous pour relier votre téléphone à votre téléviseur en filaire.

USB-C HDMI

La nouvelle génération de micro-USB qui s’est imposée face à son prédécesseur, au grand regret de nombreux utilisateurs, finit par révéler son utilité. Avec sa vitesse, il est possible de diffuser des images en direct de son téléphone sur un téléviseur. Pour cela, il faut un câble USB-C vers HDMI.

Adaptateur MHL

C’est à peu près le même fonctionnement que pour l’USB-C HDMI, sauf qu’ici, vous branchez votre smartphone a un adaptateur MHL, qui lui-même sera relié à un fil HDMI classique.

Connexion sans fils

Les solutions filaires, c’est bien. La connexion sans fil, c’est mieux. Il existe de nombreux moyens d’afficher son écran directement sur un téléviseur. Si vous avez des enfants, ce seront les premiers à apprécier cette option. Pensez d’ailleurs à installer le contrôle parental sur votre smartphone.

Airplay

C’est une fonction introduite par Apple, permettant de diffuser instantanément du contenu sur votre télévision via votre Wi-Fi. Pour cela, il faut évidemment avoir un produit Apple (iPhone, iPad, etc.) et un appareil compatible, par exemple, la Freebox Révolution. Cependant, dans de nombreux cas, il faut se procurer une Apple TV pour utiliser Airplay.

Airplay est très simple d’utilisation. Il suffit d’ouvrir le panneau de raccourci iOS et lancer la diffusion Airplay vers un appareil compatible. Le contenu de votre écran d’iPhone ou d’iPad s’affichera directement sur votre téléviseur.

Chromecast

Ce petit boitier créé par Google permet de connecter votre smartphone (Android et iOS) à votre téléviseur. Il est muni d’une prise HDMI à brancher sur votre TV, et d’un transmetteur Wi-Fi. Une fois que vous aurez installé l’application Chromecast, il vous sera ainsi possible de “caster” votre écran directement via les applications compatibles. La majorité des applications intéressantes telles que Netflix, Youtube ou Spotify acceptent Chromecast.

Notez que, certaines télévisions modernes sont équipées d’Android TV, et ainsi, ont une fonctionnalité cast par défaut dans leur interface.

Google Chromecast est disponible à partir de 34,99€, une somme bien plus modeste que l’Apple TV.

Miracast

Développé par le consortium Wifi Alliance, Miracast permet de dupliquer l’écran de son smartphone Android sur son téléviseur. L’avantage de Miracast est qu’il dispose de son propre réseau, et ne nécessite ainsi pas de connexion Internet.

Il est possible que votre TV soit incompatible avec Miracast. Si c’est le cas, utilisez un dongle Miracast à brancher sur le port HDMI de votre télévision.

Miracast présente malheureusement un défaut conséquent : il n’est pas possible de verrouiller son téléphone pendant que vous l’utilisez. Cela rappelle le goût amer de l’application Youtube. Alors si c’est pour visionner une vidéo de la plateforme sur votre télé, au moins, ça ne changera rien.

DLNA

Le DLNA (Digital Living Network Alliance) permet de partager des fichiers multimédias sur plusieurs appareils. Le DLNA n’est pas un appareil, c’est une technologie. Elle se répand de plus en plus, néanmoins elle n’est pas encore présente sur tous les appareils.

Le partage s’effectue en utilisant la connectivité Wi-Fi de votre téléviseur, votre box Internet ou via un serveur de stockage en réseau. L’avantage du DLNA, c’est qu’il peut concerner une grande variété d’appareils en plus de votre smartphone : lecteur Blu-ray, disque dur externe, appareil photo, ordinateur, tablette.

ApowerMirror

Cette application est à télécharger à la fois sur votre smartphone et sur votre téléviseur. Elle vous permettra d’afficher le contenu de votre écran via une connexion Wi-Fi. Suivez les consignes qui s’afficheront sur l’écran de votre télévision pour lier les appareils. Une fois qu’ils sont reliés, vous pourrez diffuser sur l’écran de votre télévision à votre guise.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *