Les meilleures applications de contrôle parental sur Android

Aujourd’hui, les smartphones sont partout. À moins que vous comptiez priver vos enfants de les utiliser, il va falloir encadrer leur utilisation. Mettre un téléphone dans les mains des plus jeunes, ou même d’adolescents, n’est pas anodin. Avec ça, ils ont accès à tout et en illimité.
En tant que parents, il faut leur apprendre à utiliser les écrans avec parcimonie. Les écrans sont une vraie source d’addiction. Ils sont faciles à utiliser et difficile à mettre de côté. Ils interfèrent avec le système de récompense du cerveau et peuvent entraîner un abus d’utilisation. Il y a aussi tout ce qu’on peut trouver sur Internet, Youtube et les réseaux sociaux particulièrement. Conscient du danger que les smartphones représente, vous cherchez une application de contrôle parental sur Android. Nous vous avons sélectionné les meilleures.

Vous connaissez déjà Google et ses nombreux services. Le premier moteur de recherche utilisé dans le monde a créé une application de contrôle parental sur Android plutôt efficace. Avec elle, vous pourrez veiller sur l’usage que font vos enfants d’Internet, tout en les sensibilisant au bon comportement à adopter vis-à-vis des écrans.

Avec Google Family Link, voilà tout ce que vous pouvez faire :

  • Encadrer leurs activités. Vous aurez une vue complète sur le temps d’utilisation de chaque application qu’utilise votre enfant. Vous pourrez faire un bilan du temps consommé par les applications préférées de votre enfant. Ainsi, lorsque votre enfant souhaite installer des applications de musique android ou essaye de télécharger une application sur le playstore pour android, vous recevrez directement une notification sur votre appareil qui vous proposera, soit d’approuver le téléchargement, soit de bloquer l’application. Vous avez également la possibilité de masquer certaines applications sur son appareil.
  • Limiter les excès. Vous pouvez fixer un temps d’utilisation maximal des appareils de vos enfants. Pour chaque jour de la semaine, définissez un temps d’utilisation maximal, et l’heure à laquelle il ne sera plus possible d’utiliser l’appareil. Vous pouvez aussi à tout moment, verrouiller l’appareil de votre enfant.

Petit plus, si vous ne savez pas vraiment quelle application votre enfant peut utiliser sans que celle-ci ne comporte du contenu inapproprié, vous pourrez vous reposer sur la sélection Family Link. Cette sélection comporte des applications éducatives, créatives et ludiques, soigneusement étudiées par des enseignants.
Aussi, vous pouvez accéder à la géolocalisation de votre enfant lorsque celui-ci est dehors.

Xooloo

Xooloo vous permet d’accompagner et de coacher votre ado lorsqu’il utilise son smartphone, tout en instaurant un climat de confiance. Contrairement à d’autres applications, Xooloo ne permet pas de surveiller la localisation de votre enfant, ni les sites qu’il visite. Les 3 applications qui constituent Xooloo ont un réel but d’encadrement.

  • Xooloo Parents. C’est l’application que vous installerez sur votre smartphone. Vous pourrez surveiller le temps que passe votre enfant sur son écran, et pour chaque application, comparer ce temps aux moyennes des enfants du même âge.
  • Xooloo Coaching. C’est l’application que vous installerez sur le smartphone de votre enfant. Comme son nom l’indique, c’est une appli de coaching. Elle n’est pas faite pour contrôler votre enfant. Xooloo Coaching dispose néanmoins d’une protection Web qui empêche l’accès aux contenus inappropriés. Que fait l’appli ? Elle communique avec votre enfant, en lui faisant prendre conscience du temps qu’il passe sur chaque appli, et en l’encourageant lorsque ce temps est équilibré.
  • Xooloo Kids. Vous installerez cette application sur votre smartphone. Si votre enfant insiste pour emprunter votre appareil, pas d’inquiétudes. Vous n’aurez qu’à ouvrir Xooloo Kids et lui donner. Celle-ci limitera l’accès aux jeux et autres applications que vous autoriserez. Aucun risque que votre enfant tombe sur un contenu inapproprié ou se retrouve au téléphone avec le 112.

Autres applications

Nous avons pris pour exemple Google Family Link et Xooloo car ils correspondent aux deux grandes catégories d’applications de contrôle parental sur Android. Mais il en existe plein d’autres, tout aussi fonctionnelles. La différence se jouera au niveau du contrôle. Certaines applications comme parents dans les parages ou KidLogger sont basées sur l’accompagnement tandis que FamiSafe, Qustodio ou Norton ont pour but de surveiller et contrôler de manière assidue ce que fait votre enfant sur son smartphone. À vous de choisir la stratégie de contrôle parental que vous souhaitez adopter.

Total
1
Shares
Articles suggérés