Comment mettre en œuvre le développement durable dans votre entreprise ?

La protection de l’environnement est devenue l’affaire de tous et certaines entreprises sont prêtes à opter pour le développement durable. Ce concept se définit comme l’adoption de méthodes et de techniques allant dans le sens de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elles permettent aussi de réduire la consommation énergétique au sein des établissements. Face à ce défi, quelles sont les actions concrètes à mettre en place dans votre entreprise ?

Commencez par vous engager en faveur du développement durable

Engager son entreprise en faveur du développement durable commence tout d’abord par la mise en place de certaines actions bien précises. La toute première concerne la réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre au sein de la structure. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence certifiée « Bilan Carbone ».

La démarche est certes coûteuse, mais elle vous permettra d’avoir une idée de votre impact sur le climat. Lorsque la société comporte plus de 250 travailleurs, le coût de ce service se situe entre 5 000 et 12 000 €. Il est toutefois possible de recevoir de l’aide de la part de l’Agence de la transition écologique (ADEME) s’il s’agit d’une PME.

Cette analyse permet de déterminer avec plus de précision les activités qui ont une forte conséquence sur l’environnement. À partir de ces résultats, il sera plus facile de trouver des solutions ou simplement des alternatives pour diminuer votre empreinte carbone. Une autre action allant dans le sens du développement durable concerne les méthodes de travail au sein de l’entreprise. Il s’agit spécifiquement de l’usage du papier et des appareils électroniques.

Faites un usage efficient du papier

La consommation de papier dans les entreprises est en forte augmentation selon certaines études et cela a un impact direct sur les déchets produits. Concrètement, plus il y a de papiers utilisés, plus il y a d’ordures. Pour lutter contre cet état de choses, des gestes simples et efficaces doivent être adoptés par tous. Il faut par exemple privilégier les échanges par voie numérique au détriment des lettres et des notes de service.

Si vous devez en faire usage, il doit s’agir d’un format dont la procédure de fabrication respecte l’environnement. À cet effet, vous pouvez choisir les produits possédant des logos environnementaux. Il importe aussi d’avoir une idée du nombre de feuilles à utiliser au cours d’une journée, d’une semaine et d’un mois. Les impressions doivent comporter des informations précises et utiles sans éléments superflus (image, publicité et autres).

Triez-le

Toujours pour promouvoir un bon usage du papier au sein des entreprises, des obligations ont vu le jour. Elles concernent les sociétés ayant plus de 20 travailleurs et les établissements qui comptent plus de 100 salariés. Désormais, les papiers doivent être triés à la source et une collecte est organisée afin de les réutiliser en interne ou en externe. Au niveau de chaque poste de travail, il doit y avoir une poubelle spécialement réservée pour les feuilles et une autre pour les déchets n’ayant pas la même nature.

Comment sensibiliser vos employés à l’importance de la durabilité ?

L’engagement en faveur du développement durable prend en compte la formation des employés concernant les nouvelles mesures à adopter. Vous pouvez proposer à vos salariés de réaliser une formation en développement durable pour qu’ils maîtrisent les bases de la réglementation internationale. Des campagnes de sensibilisation peuvent également être organisées pour informer tous les partenaires de la société ainsi que les clients sur les nouvelles dispositions qui seront prises.

Toujours pour la promotion du développement durable, vous pouvez choisir des fournisseurs qui ont une même vision que vous. Plusieurs entreprises priorisent aujourd’hui la gouvernance écologique et donnent plus de crédit aux partenaires qui travaillent dans ce sens.

Si vous proposez des services dans le domaine alimentaire par exemple, vous pouvez mettre l’accent sur les produits issus de l’agriculture biologique. S’il s’agit des activités commerciales, le commerce équitable est une option raisonnable pour le développement durable.

formation développement durable entreprise

Les initiatives écologiques qui conviennent à votre entreprise

En tenant compte du domaine d’intervention de votre société, il est possible de mettre en place des initiatives écologiques et durables. À titre illustratif, vous pouvez utiliser des moyens de déplacement écologiques.

Dans ce sens, l’achat de véhicules hybrides pour la flotte automobile est une option envisageable. Ces moyens de déplacement polluent moins que les véhicules conventionnels et nécessitent moins de dépenses pour leur entretien. Il faudra tout de même penser à l’installation des bornes de recharge au niveau du parking afin d’approvisionner les nouveaux moyens roulants.

Pensez aussi aux vélos pour le déplacement du personnel et aux autres options écologiques. Ce sont des alternatives qui réduisent considérablement l’émission du CO2 et qui favorisent la production d’un air plus pur. Le covoiturage est également une alternative pour réduire le taux d’émission des gaz à effet de serre dans votre environnement direct. Cette option est par ailleurs utile pour créer de bons liens entre vos travailleurs. En plus du transport des personnes et des biens, il faut aussi investir dans les fournitures de bureau écologiques.

Mettez en œuvre de nouveaux processus et suivez leur efficacité

Pour mettre en œuvre de nouveaux processus dans le cadre du développement durable au sein de votre entreprise, vous devez avant tout définir des objectifs clairs. Ensuite vient l’étape de la planification. Vous devez détailler chaque phase et relever les tâches ainsi que les responsabilités de toutes les personnes impliquées à divers niveaux.

Veillez également à mettre vos employés au courant des modifications qui auront désormais lieu. Assurez-vous que ces derniers comprennent le nouveau processus et les raisons pour lesquelles il est nécessaire. Offrez une formation et des outils pour aider les salariés à mettre le tout en œuvre, et ce, de manière cohérente.

À titre d’exemple, le télétravail est un processus à essayer dans le cadre du développement durable dans une société. Cette nouvelle méthode de travail profite aussi bien aux employés qu’aux structures qui en font le choix, et ce, sur plusieurs plans. Vous n’êtes plus obligé de vous rendre au travail à plein temps, une option qui limite votre impact sur l’environnement. Les rencontres peuvent à présent se faire par visioconférence avec les associés et les différents partenaires de l’entreprise.

Cela permet aussi à votre société de faire des économies en termes d’infrastructures. Vous n’aurez plus à payer pour le mobilier bureautique, le local et les charges liées à l’électricité et au gaz. Cette méthode favorise la croissance économique de votre entreprise. Elle permet aux travailleurs de retrouver un certain équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Pour savoir si cette option sera favorable pour votre firme, vous pouvez comparer le rendement entre les séances en présentiel et celles qui sont en ligne. En tenant compte des observations faites, il faudra faire des réajustements tout en tenant compte des objectifs de l’entreprise et du développement durable.

écologie durabilité indicateurs ESG

Évaluez vos progrès et apportez les changements nécessaires

Définir des objectifs clairs et mettre tout en œuvre pour y parvenir n’est pas la fin du processus. Vous devez également déterminer des indicateurs de performance clé pour mesurer le progrès effectué. Priorisez les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces données devront être régulièrement analysées pour identifier les obstacles et les possibilités d’amélioration.

Dès lors que ceux-ci ont été identifiés, planifiez les actions nécessaires pour apporter les changements. Assurez-vous de définir des étapes concrètes et des dates limites pour la mise en œuvre des changements en question. Après la mise en œuvre des nouvelles mesures, il est important de suivre les résultats pour déterminer si les améliorations souhaitées ont été atteintes. Ceci vous permettra d’effectuer des ajustements si cela est nécessaire.

Total
0
Shares
Articles suggérés