Top 10 des outils e-learning destinés à l’apprentissage en entreprise

Selon une étude menée par Gminsights, la demande d’outil e-learning a connu une hausse fulgurante (400 %) pendant la pandémie de Covid 19. Face à ce chiffre, il est normal que les entreprises s’y intéressent.

Le e-learning permet aux employés de développer de nouvelles compétences et d’augmenter leur efficacité. Étant donné la multitude de solutions disponibles, il faut trouver celui qui correspond à ses besoins. Ci-après les outils e-learning destinés à l’apprentissage en entreprise.

iSpring, une référence dans son domaine

iSpring Suite est un outil e-learning qui propose de multiples fonctionnalités. Son principal atout est la possibilité de créer des contenus interactifs. De plus, ces derniers sont accessibles depuis un mobile. Au-delà des formations, l’entreprise peut également proposer des évaluations et concevoir des quizz. Le tout est accessible directement en ligne.

La création des contenus n’exige pas de compétences techniques spécifiques. L’utilisateur a le choix entre Microsoft PowerPoint ou iSpring Suite. Il est même possible de concevoir des cours complexes en insérant des jeux de rôle ainsi que des narrations vidéo ou audio.

Obsidian, un outil de formation en ligne pratique

Obsidian cette plateforme en ligne, tente de répondre aux attentes en matière de formation des entreprises. À titre d’exemple, les professionnels des RH peuvent trouver des cours prêts à l’emploi. Ils n’ont plus besoin de passer par l’étape de la création. Néanmoins, l’outil offre la possibilité de concevoir des formations personnalisées.

Cette solution propose différentes fonctionnalités qui facilitent la création de contenu. Elle peut intégrer l’apprentissage vidéo ou combiné aavec du texte.

SweetRush, une solution personnalisable en tout point

SweetRush est un outil e-learning facilement personnalisable. Cette fonctionnalité reste un atout pour motiver les salariés. Les professionnels des RH peuvent utiliser ce logiciel pour un partenariat sur le long terme.

SweetRush encourage surtout la collaboration virtuelle. Au-delà de la formation, l’outil invite les apprenants à participer activement aux ateliers en ligne. À noter néanmoins la longue démarche dans la création des cours.

EdApp, un outil performant pour la formation en ligne

EdApp est un outil e-learning entièrement gratuit pour les professionnels en RH. Basé sur le cloud, il prend en charge le développement des formations. En cas de difficulté, l’utilisateur peut accéder à ses didacticiels prêts à l’emploi destinés à des secteurs d’activité divers. À noter que sa bibliothèque de cours reste modifiable et évolutive. Cet atout permet à EdApp de se démarquer de la concurrence.

Équipée d’un outil de conversion PPT, la création de contenu avec cette solution devient facile. Il offre même la possibilité d’insérer des ressources multimédias. Les entreprises ayant des employés dans plusieurs pays peuvent également traduire les cours. À cet effet, quelques dizaines de langues sont disponibles sur l’outil.

Learnybox, une plateforme avec des fonctionnalités complètes

Learnybox, cette plateforme d’apprentissage en ligne est entièrement en français. Au même titre que les autres outils, il propose des fonctionnalités complètes en matière de création de contenus de formation.

Parmi ces fonctionnalités figurent l’e-mailing, le e-learning, le webinaire, le système de paiement. Bien qu’il soit conçu pour les formations payantes, les entreprises peuvent également l’utiliser.

Trainual, une solution pour faciliter la collaboration

Trainual, ce logiciel de formation est idéal pour l’intégration de nouveaux recrus au sein de l’entreprise. En effet, ce support n’est pas soumis à des restrictions de lieu. Par conséquent, la branche RH de la société peut l’utiliser, peu importe l’emplacement du nouvel employé. Entre autres, il fournit déjà plus de 150 modèles d’apprentissages. Ces derniers restent personnalisables en fonction des objectifs de l’entreprise.

De plus, la création de contenus est facilitée grâce à une interface intuitive. L’utilisateur peut intégrer des images et des vidéos au cours. Au final, il peut tester la connaissance des apprenants avec des questions à choix multiples. Les employés peuvent accéder aux cours depuis n’importe quel appareil : ordinateur ou support sous Android ou iOS.

Didacte, un outil accessible à tous

Il s’agit d’une solution d’apprentissage en ligne française. L’outil permet de diffuser des formations via le cloud. Il n’est pas uniquement réservé aux professionnels et s’adresse également aux entreprises. La particularité de Didacte est sa prise en main facile. Pour les professionnels, l’outil intègre la gestion commerciale et marketing des supports. Par conséquent, les utilisateurs peuvent inclure des contenus vidéos, des images ou des fichiers PDF.

De leur côté, les entreprises peuvent analyser la progression de leurs employés et gérer les contenus à partir d’un tableau de bord. Ainsi, l’équipe RH dispose du contrôle sur les formations en interne. À noter que cette solution permet de créer des groupes restreints afin de cibler un public en particulier.

Ruzuku, une solution facile à utiliser

Cette solution d’apprentissage se démarque grâce à son interface conviviale. Des cours prêts à l’emploi sont déjà disponibles, mais l’entreprise dispose de la possibilité de personnalisation. Elle peut l’adapter aux valeurs de sa marque.

L’utilisateur peut intégrer des fichiers PDF ou PPT pour appuyer les formations. Les employés ont le choix entre visionner le cours à distance ou le télécharger pour apprendre à leur rythme. L’outil propose une fonctionnalité de suivi afin de surveiller la progression de l’équipe. Les apprenants peuvent également y déposer des commentaires.

Kajabi, un outil avec une excellente prise en main

Cet outil est populaire auprès des formateurs grâce à ses fonctionnalités complètes. Son design épuré et sa simplicité facilitent le travail des professionnels RH. De plus, il est compatible avec les appareils mobiles. Comme il est destiné à la vente de formation, la création de sites web fait partie de ses fonctionnalités.

L’utilisateur peut créer des webinaires et envoyer des emails. Bien que l’outil soit payant, un test gratuit de 14 jours est offert pour évaluer toutes ses fonctionnalités.

Skillup, une plateforme pour une collaboration massive en ligne

Il s’agit d’une plateforme d’e-learning donnant accès à plus de 60 000 programmes de formations. L’avantage de cet outil est qu’il permet de collaborer avec plus de 200 opérateurs de formation en France. Les collaborateurs peuvent s’y inscrire en un simple clic.

Skillup représente l’outil idéal pour les entreprises qui misent sur une meilleure communication RH.

Selon une étude de Brandon Hall, l’apprentissage en ligne procure 40 à 60 % de gain de temps à un employé par rapport à la méthode traditionnelle. Ce chiffre est la preuve que les entreprises doivent miser sur un outil eLearning pour soutenir leur plan de formation.

Total
0
Shares
Articles suggérés