Un hacker peut-il vous filmer à votre insu ?

Est-ce que votre webcam ou la caméra de votre smartphone est piratée ? Vous êtes déjà certainement au courant que des hackers sont capables de pirater des webcams. Par exemple, celle qui se trouve sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable.

Grâce à l’utilisation d’un logiciel malveillant (« RAT ») et avec un peu de réussite, les pirates informatiques sont capables de contrôler votre caméra pour prendre des photos ou pour réaliser des enregistrements vidéo. Peut-on vraiment être filmé par un hacker sans le savoir ? Que faire pour se protéger des pirates informatiques ?

Est-ce possible d’être filmé à son insu par un hacker ?

Woman sitting at table at home office and works with computer. Freelancer remotely working late. Emotional stress and burnout

Piratage d’un équipement informatique connecté

Malheureusement, oui. N’importe quel appareil électronique qui est connecté à internet peut être infiltré : ordinateurs de bureau ou ordinateurs portables, tablettes, caméras de sécurité et, bien entendu, les smartphones. Ce piratage informatique peut entraîner différentes conséquences, dont la prise de contrôle de la caméra et du micro de votre appareil par les hackers.

Ces personnes malintentionnées se servent bien souvent d’un malware. Il s’agit de virus ou de logiciels malveillants tels que les RATRemote Administration Tool », c’est-à-dire des outils d’administration à distance).

Comment savoir si votre caméra est piratée

Il est possible de procéder à quelques vérifications simples pour savoir si une caméra est piratée :

  • Vérifier le témoin lumineux de la webcam –> un voyant indique que votre caméra est allumée. Si ce voyant clignote, ou s’il est allumé alors que vous n’utilisez pas la webcam, cela peut signifier que cette dernière est compromise.
  • Essayer de mettre la webcam en route –> après avoir fermé tous les programmes et applications, lancer le logiciel de la webcam. En cas de message d’erreur signifiant qu’un autre programme l’utilise déjà, il est probable que la caméra ait été hackée.
  • Rechercher des enregistrements vidéo –> parcourez votre ordinateur à la recherche de vidéos suspectes dont vous ne seriez pas l’auteur et qui auraient été sauvegardées à votre insu.
  • Lancer une analyse antivirus –> Si vous êtes sur Mac, lisez notre article : comment savoir si on a un virus sous Mac.

Comment éviter de se faire filmer à son insu par un hacker via sa webcam ?

Heureusement, il existe de bonnes pratiques à adopter ainsi que des solutions efficaces pour ne pas se faire filmer à son insu par un hacker. En voici quelques-unes :

  • Obstruer la caméra et le micro –> lorsque que vous ne les utilisez pas, recouvrez la caméra et le micro de votre ordinateur avec du scotch opaque afin de les rendre inexploitables pour un hacker.
  • Installer un logiciel antivirus et utiliser un pare-feu –> les antivirus sont une excellente protection contre les malwares et pour la navigation sur le web.
  • Éviter l’installation de programmes inconnus –> le téléchargement de fichiers ou de programmes inconnus est un moyen privilégié par les pirates informatiques pour introduire un logiciel espion dans votre PC ou smartphone.
  • Vérifier que votre appareil est à jour –> ceci est indispensable pour assurer correctement la sécurité sur vos appareils connectés.
  • Proscrire la navigation sur des sites suspects ou bloqués par votre antivirus –> les hackers peuvent pénétrer votre appareil via des sites dangereux.
  • Attention aux mails d’origine inconnue –> ne pas les ouvrir, ni leurs pièces jointes, si vous ne connaissez pas l’expéditeur ou si l’adresse vous semble étrange.
Total
1
Shares
Articles suggérés