Comment réinitialiser une tablette Android bloquée

Certains utilisateurs de tablette Android se plaignent d’avoir des blocages. Ces blocages peuvent prendre la forme d’erreurs spontanées empêchant l’ouverture d’une application ou en gelant votre appareil. Ils peuvent aussi rendre votre appareil inutilisable dès le démarrage. Les blocages peuvent être provoqués par une saturation de la mémoire, un trop grand nombre d’applications ouvertes simultanément, ou encore une application défaillante, ou un virus. Dans cet article, on vous explique comment réinitialiser une tablette Android bloquée.

1. Méthodes de redémarrage

Vous allez tenter différentes méthodes de redémarrage, de la plus douce à la plus invasive. Ces méthodes sont adaptées à une tablette Android bloquée au démarrage.

Dans un premier temps, vous allez essayer de redémarrer votre appareil avec la méthode classique. Appuyez longtemps sur le bouton Marche, ou appuyez simultanément sur le bouton Volume haut et le bouton Marche / Power jusqu’à ce que le logo de la marque de votre tablette Android s’affiche. Relâchez les boutons et attendez que votre tablette redémarre. Si ce n’était qu’une erreur système spontanée, votre appareil devrait s’allumer normalement. Si ce n’est pas le cas, nous allons passer à la méthode suivante.

Lorsqu’un problème persiste, il faut passer par le mode Recovery d’Android. Tous les appareils munis de ce logiciel sont équipés d’un logiciel de récupération. Il permet d’intervenir sur votre tablette sans passer par Android. Normalement, en passant par le mode Recovery, vous pouvez résoudre la majorité des problèmes à l’origine du blocage de votre appareil. En effet, Android peut planter, buger et refuser de démarrer.

2. Actionner le mode Recovery

Selon votre modèle de tablette Android, il existe différentes méthodes pour passer en mode Recovery.

  • Appuyer simultanément sur les boutons Volume Haut + Marche + Accueil. Dès que la tablette vibre, relâche le bouton Marche uniquement. Lorsque le menu apparaît, relâchez tous les boutons.
  • Appuyer simultanément sur les boutons Volume haut + Marche. Relâchez dès que le menu apparaît.
  • Appuyer simultanément sur les boutons Volume bas + Marche. Relâchez dès que le menu apparaît.
  • Pour les HTC, il faut d’abord aller dans Paramètres > Batterie et décocher le Fastboot.
  • Les anciens modèles de tablettes ont un bouton caché pour activer le mode Recovery. En cherchant bien, vous trouverez un petit trou avec le mot RESET. Pour l’actionner, il vous faudra un accessoire à la pointe très fine, comme une épingle à cheveux ou un trombone.

Vous êtes maintenant en mode Recovery. Pour interagir avec le menu qui s’affiche à l’écran, il faut utiliser les boutons de volumes pour circuler et le bouton Marche pour valider. L’option qui nous intéresse ici est reboot system now. Trouvez-la et sélectionnez-la. Votre tablette devrait se redémarrer.

Si votre tablette est toujours bloquée après ça, il va falloir utiliser une méthode plus brutale. Vous allez de nouveau faire passer votre appareil en mode Recovery. Mais cette fois, au lieu de sélectionner reboot system now, vous allez choisir l’option Wipe Data / Factory Reset. En faisant cela, vous allez remettre votre tablette en configuration d’usine. Cette méthode fonctionne obligatoirement, sauf si votre appareil a un problème physique. On l’utilise quand dernière option, car cela supprime toutes les données stockées sur votre tablette.

Total
1
Shares
Articles suggérés