Comment télécharger le Google Playstore sur Android ?

Si d’habitude, l’application Google Playstore est disponible directement sur votre smartphone et se met à jour automatiquement, il est parfois nécessaire de l’installer manuellement. Pour ce faire, vous devrez trouver le Google Playstore sous le format d’un fichier APK. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionnent les fichiers APK, à quoi ils servent, et comment les installer en toute sécurité.

Google Play Store

Anciennement Android Market, le Google Playstore est l’application officielle de Google présente sur tous les appareils Android. C’est la porte d’accès vers la majorité du contenu que vous pourriez télécharger sur votre appareil. Le Google Playstore n’est pas le seul moyen d’ajouter du contenu tel qu’une application contrôle parental à son smartphone, mais c’est le plus simple et le plus sûr.

Néanmoins, vous pourriez vous retrouver dans une situation où le contenu que vous recherchez n’est pas disponible sur l’appli, ou que le Google Playstore de votre appareil soit non fonctionnel. Les utilisateurs se plaignent régulièrement que l’application refuse de s’ouvrir ou plante à l’ouverture, ou que la barre de téléchargement reste bloquée à 0%, etc.
Ainsi, grâce au logiciel d’exploitation de votre Android, il est possible d’installer soit même le Google Playstore, en passant par un fichier APK. On peut trouver le fichier APK du playstore sur divers sites web tel que APKMirror.

Fichier APK

Pour avoir le Play Store sur votre Android, vous allez donc devoir le télécharger sous la forme d’un fichier APK.

Qu’est-ce que c’est ?

Un fichier Android PacKage (APK) est un paquet contenant les fichiers d’une application. Ce format de fichier est donc exclusif à Android. C’est justement la raison pour laquelle on apprécie les appareils Android. Les fichiers APK offrent une liberté d’utilisation et de personnalisation que l’on ne retrouve pas avec les autres smartphones.

Les avantages de télécharger un APK sont :

  • Contourner les restrictions du Google Play Store liées par exemple à la géolocalisation (cela fut très utile lors de la période Pokemon GO)
  • Pouvoir télécharger toutes sortes d’application développés par des tiers sur divers serveurs. Par exemple, si vous souhaitez telecharger la meilleure application de musique, il y a de grandes chances qu’elle ne soit pas approuvée par Google Play Store et que celle-ci se trouve sous la forme d’un fichier APK.
  • Certaines applications ou mises à jour sont disponibles sur d’autres serveurs avant d’être présenté sur le Google Play Store.
  • Lorsqu’un développeur travaille sur une application, il pourra directement la tester en créant un fichier APK.

Il faut cependant faire attention lorsque l’on télécharge un fichier APK. En effet, si sur le Google Play Store, les applications que vous télécharger sont censées être propres, vous n’avez aucune assurance que cela soit le cas pour un APK. Même si Android effectue une vérification rapide permettant de repérer un malware connu, prenez vos précautions. Assurez-vous de la fiabilité du site sur lequel vous téléchargez, vérifiez bien les autorisations demandées et ne rentrez jamais de données sensibles.

Installer un fichier APK

Normalement, quand vous téléchargez une application sur le Play Store, elle s’installe automatiquement sans que vous n’interveniez dans le processesus. Lorsque vous télécharger une application sous le format d’un fichier APK, vous l’installez manuellement.
Vous avez deux options : soit vous téléchargez l’application sur votre ordinateur, pour ensuite la transférer sur votre appareil, soit vous la téléchargez directement sur votre appareil (ce qui est plus simple).

Il vous suffit de suivre ce protocole, qui s’applique pour Google Play Store et pour tous les fichiers APK :

  1. Tout d’abord, il faut autoriser les sources inconnues. Allez dans Paramètres / Sécurité / Sources inconnues et activez l’option “Sources inconnues“. Il faudra faire la même chose sur votre navigateur, dans la section Avancé / Installer des applications inconnues. Sélectionnez Autoriser à partir de cette source.
  2. Téléchargez le fichier APK depuis votre navigateur (ou sur votre ordinateur pour le transférer a posteriori)
  3. Cherchez le dossier où se trouver votre APK grâce au gestionnaire de fichiers Android. Lorsque vous trouvez le fichier, cliquez dessus.
  4. Suivez les instructions qui s’affichent sur votre écran.
  5. Une fois l’application installée sur votre smartphone, retournez dans vos paramètres et désactivez les sources inconnues.

Si jamais vous rencontrez une quelconque difficulté à effectuer une mise à jour, ou si vous souhaitez juste obtenir la dernière version du Google Playstore avant les autres, n’hésitez pas à chercher un nouvel APK et à répéter ce processus.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *