comment-savoir-virus-android

Comment savoir si l’on a un virus sur Android ? 

Les virus qui attaquent nos smartphones sont de plus en plus fréquents et de plus en plus innovants. Les pirates s’arment des méthodes les plus sophistiquées pour tirer profit de vos informations et, parfois, de votre argent. Il est essentiel de rester vigilant et conscient des risques encourus pour un usage paisible de votre téléphone Android. Quelques indices vous permettent de déceler les comportements suspects qui révèlent bien souvent la présence d’un virus : 

1 – Les publicités incessantes et intrusives 

Il n’est pas rare que des applications fassent le choix de se rémunérer grâce aux publicités, nous ne parlons donc pas des vidéos de 10 secondes qui ponctuent votre partie de Candy Crush. Cependant, la présence de publicités non désirées sur votre écran d’accueil ou dans les applications qui vous sont familières doit vous mettre la puce à l’oreille. Si des fenêtres de publicité apparaissent de façon intempestive, il n’y a que très peu de doute sur la présence d’un virus. 

publicites-intrusives-android

2 – La décharge rapide de votre batterie 

Vous connaissez votre smartphone et son autonomie en fonction des différentes utilisations que vous en faites, il n’est pas rare, avec le temps, que votre batterie tienne moins longtemps que lors des premiers chargements, ce comportement est parfaitement normal. Cela dit, si votre batterie passe d’une autonomie de 24h à une autonomie de 5h du jour au lendemain, il y a fort à parier qu’un virus se cache dans votre téléphone ou même sur d’autres appareil. Dans ce cas vérifier si votre MAC a un virus peut être une bonne option. En effet, la plupart des logiciels malveillants exercent en arrière-plan et sont, par conséquent, très énergivores. 

3 – Les messages en votre nom 

Parmi les virus les plus sournois existe celui qui envoie des messages en votre nom et à votre insu. Ce logiciel s’accapare de vos applications de messagerie ou vos textos et incite généralement vos contacts à cliquer sur un lien qui les renverra vers le téléchargement de ce même virus pour les infecter à leur tour. Parfois difficile à déceler, il ne laisse souvent pas de trace dans votre boîte d’envoi, il faudra souvent attendre que l’un de vos proches vous interroge sur le lien en question. 

4 – La disparition de l’application 

Si vous téléchargez innocemment une application qui disparaît par la suite de votre bibliothèque, il s’agit très certainement d’une application malveillante. En rendant invisible l’interface vous permettant d’accéder à l’application, les pirates vous empêchent de la supprimer et peuvent ainsi évoluer à leur guise sur votre smartphone, toujours en arrière-plan. 

5 – L’apparition d’une application 

Le procédé contraire existe également : certaines applications vérifiées par Google prennent

la liberté, une fois installées, de télécharger avec elles une seconde application moins bienveillante que celle désirée. Ainsi, si vous voyez apparaître une icône qui vous est inconnue et n’a aucun lien avec une requête volontairement effectuée, il est presque certain qu’il s’agit d’un virus dont il faut rapidement se débarrasser. 

Au-delà de la détection d’indices, il est toujours préférable de savoir comment éviter les virus et comment s’en débarrasser, pour cela nous vous conseillons plusieurs actions : 

  • Installer un antivirus fiable et vérifié 
  • Ne télécharger que les applications en provenance du Play Store 
  • Activer la fonction “Play Protect” proposée par le système d’exploitation pour protéger des virus 
  • Toujours vérifier les autorisations que vous donnez aux différentes application au moment du téléchargement 
  • Être à jour sur les dernières versions du système Android via les mises à jour régulièrement proposées par votre smartphone
Total
0
Shares
Articles suggérés