Confiance, expérience, avis : les critères pour choisir un artisan

Le choix de l’artisan est un facteur déterminant lorsque l’on souhaite réaliser des travaux de rénovation ou de construction. Pour assurer la qualité des travaux et éviter les risques liés aux malfaçons, il est indispensable de confier votre chantier à un prestataire professionnel, sérieux et compétent. Pour vous aider à trouver le professionnel de confiance, nous vous proposons ici quelques critères à prendre en compte au moment de choisir un artisan expérimenté pour votre projet.

Faites confiance aux avis et aux retours de clients pour choisir un artisan

Avant de choisir un artisan du bâtiment, il faut d’abord s’assurer que ce dernier propose des services de qualité professionnelle. Les avis et les retours de clients sont pour cela très efficaces. 90% des Français en tiennent compte au moment de choisir un artisan pour la réalisation de leurs travaux. Les avis permettent d’évaluer le taux de satisfaction des clients précédents et de déterminer ainsi la fiabilité des services fournis par le professionnel. Ne négligez donc pas l’importance des critiques si vous recherchez un artisan pour vos travaux de rénovation.

Il est très facile d’obtenir sur internet tous les avis (positifs comme négatifs) sur les artisans qui interviennent dans votre région. Toutefois, faites attention à ne pas vous appuyer sur des commentaires erronés. Pour éviter les mauvaises surprises, ciblez des avis vérifiés avec des certifications telles que la NF522 V2 (AFNOR). Tournez-vous donc vers les plateformes certifiées qui permettent de choisir un artisan de confiance grâce aux avis clients authentiques.

En France, la législation prévoit un cadre juridique strict pour l’exercice de tous les métiers du bâtiment. Il s’agit des règlements et des normes auxquels tout artisan doit se soumettre. Conformément à ces réglementations, le professionnel du bâtiment doit déclarer son activité et être conforme aux exigences de la loi pour attester de sa qualité d’artisan.

Il doit être immatriculé au répertoire des métiers s’il dispose d’une entreprise individuelle (avec 10 salariés maximum). En revanche, si son entreprise comprend plus de 10 salariés, l’artisan doit justifier d’une immatriculation au registre des entreprises. Vérifiez donc que l’artisan respecte la procédure d’enregistrement.

choisir un artisan en fonction des avis de clients

Renseignez-vous sur les assurances souscrites par l’artisan

Dans le cadre de son activité, un artisan professionnel doit souscrire certaines assurances obligatoires pour prévenir les risques et régler les éventuels litiges avec les clients. Un artisan doit notamment avoir un contrat d’assurance de responsabilité civile décennale (RCD). En cas de dommages ou d’accidents, cette assurance garantit la prise en charge des réparations. Elle couvre également la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux par le client. Avant de confier vos travaux à un professionnel, prenez donc le temps de vérifier si ce dernier dispose de toutes les assurances obligatoires.

Privilégiez les artisans avec des certifications et labellisations professionnelles

Une des principales méthodes pour s’assurer du sérieux d’un artisan est de vérifier s’il dispose d’une certification ou de certains labels reconnus. En effet, lorsqu’un artisan est labellisé ou certifié, cela signifie qu’il est compétent et que ses interventions respectent les différentes normes applicables à son domaine.

Les certifications Qualibat sont les plus connues et les plus recommandées. Assurez-vous aussi que votre artisan est titulaire d’un label RGE (reconnu garant de l’environnement). L’intervention d’un professionnel disposant de ce label vous donne la possibilité d’accéder à certaines aides financières telles que l’Éco PTZ et le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique).

Exigez un professionnel expérimenté

L’expérience d’un artisan en dit beaucoup sur la qualité de ses services. Plus un professionnel possède d’expérience, plus ses compétences sont aguerries et meilleurs sont ses services. Ainsi, pour choisir un artisan capable de réaliser vos travaux avec professionnalisme, l’expérience est un critère très important. Pour le vérifier, vous pouvez vous renseigner directement sur le site de l’artisan ou en consultant son profil dans le répertoire des métiers. Certains professionnels mentionnent également leur date de début de service directement sur les factures et les devis.

Établissez une relation de confiance avec votre prestataire

Pour confier votre projet de rénovation aux soins d’un artisan, il faut établir de bonnes relations avec ce dernier. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour développer cette confiance. Il faudra par exemple se renseigner auprès des anciens clients, rencontrer l’artisan et visiter ses chantiers en cours. L’objectif est de vérifier si ce dernier inspire réellement confiance à travers sa méthode de travail. Si vous pensez que vos avis divergent sur la façon de mener le projet, il est préférable de s’orienter vers un autre professionnel.

trouver un artisan expérimenté, suivre les avis

Assurez-vous de la disponibilité et de la qualité du service après-vente

Après la réalisation des travaux, un artisan fiable et compétent doit être en mesure de vous proposer un service après-vente qualitatif sur une durée raisonnable. Cela permet de régler au besoin les problèmes liés à des erreurs techniques durant l’intervention. Assurez-vous que votre artisan pourra intervenir si des problèmes apparaissent sur le chantier après la livraison. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec des malfaçons ou de mauvaises finitions.

Demandez les tarifs détaillés et les échéances de paiement

Vous envisagez de rénover votre maison ? Le prix d’intervention est l’un des critères que vous ne devez pas négliger, pour bien choisir un artisan à qui confier le projet. Les devis proposés pour une même intervention peuvent varier d’un artisan à l’autre. Vous devez donc faire votre choix en tenant compte de votre budget. Pour cela, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels, afin de réaliser un comparatif pertinent, selon la nature des travaux. Une observation minutieuse de la main-d’œuvre proposée, des matériaux employés et du prix demandé permet de savoir si un artisan est sérieux ou non.

Généralement, les artisans qui proposent des tarifs moins chers sont peu crédibles et leurs interventions sont de qualité moindre. Toutefois, le but n’est pas de choisir un professionnel qui exige des tarifs trop élevés. Faites plutôt votre choix en évaluant le rapport qualité/prix pour chaque devis reçu.

Un artisan consciencieux demande généralement le versement en trois parties. Le premier paiement est effectué au début des travaux, le deuxième en cours de réalisation du projet et le dernier versement à la livraison du chantier. Évitez donc les professionnels qui exigent le paiement intégral au début des travaux.

Total
0
Shares
Articles suggérés