differences-oled-amoled

Les différences entre OLED et AMOLED

Lorsqu’il est question de choisir une télévision, un smartphone ou encore un moniteur pour son PC, la qualité d’affichage de l’écran est bien souvent un facteur déterminant. Cependant, entre les différentes dénominations des technologies d’affichage (LCD, LED, OLED, AMOLED…), il n’est pas facile de s’y retrouver, surtout pour un profane !

À l’heure de l’UHD (« Ultra Haute Définition ») et de la fameuse 4K, les technologies OLED et AMOLED ou encore Nanocell sont de plus en plus plébiscitées. À quoi correspondent ces technologies d’écrans ? Quelles sont les différences entre OLED et AMOLED ? Voici nos explications.

CaractéristiqueOLEDAMOLED
Signification 📝Organic Light Emitting DiodesActive Matrix Organic Light Emitting Diodes
Technologie 🔧Diodes électroluminescentes organiquesOLED avec matrice active
Luminosité ☀️Généralement moins lumineux que l’AMOLEDPlus lumineux grâce à la matrice active
Épaisseur 📏Peut être extrêmement finGénéralement un peu plus épais que l’OLED pur en raison de la matrice active
Utilisation 📱Petits écrans, certains téléviseursSmartphones, tablettes, montres
Couleurs 🌈Couleurs vives et contrastéesCouleurs encore plus vives et saturées
Noirs 🖤Noirs profonds (les pixels peuvent être éteints individuellement)Noirs profonds (comme l’OLED)
Consommation 🔋Variable, mais généralement efficacePeut être plus efficace dans l’affichage de contenus sombres grâce à la possibilité d’éteindre des pixels spécifiques
DurabilitéPeut être sujet au “burn-in”Même problème de “burn-in”

La technologie OLED

Vous avez du mal à vous y retrouver et à choisir entre un écran OLED ou AMOLED ? Pas de panique ! Tout d’abord, qu’il s’agisse de la technologie OLED ou AMOLED, ces deux types d’affichage sont issus de l’ancienne technologie LED (« Light Emitting Diode »).

Pour rappel, les écrans LED « simples », qui étaient encore majoritaires il y a quelques années, fonctionnent en réalité sur le principe d’un écran LCD dont les cristaux liquides sont éclairés par de petites LED généralement situées autour de l’écran (« Edge LED ») ou à l’arrière de celui-ci (« Direct LED »).

Le « OLED », pour « Organic Light Emitting Diode », est une technologie dans laquelle, à la différence des écrans LED « simples », chaque pixel émet lui-même de la lumière. L’éclairage de l’écran n’est donc pas projeté depuis les côtés ou l’arrière de ce dernier. Pas de rétroéclairage pour la technologie OLED qui est donc plus homogène, offrant ainsi un affichage avec un meilleur contraste et une plus belle qualité d’image. 

La technologie AMOLED

La technologie AMOLED est en fait un type d’OLED particulier. Il s’agit de la version OLED la plus présente sur le marché des écrans. AMOLED, qui signifie « Active Matrix Organic Light Emitting Diode », désigne tout simplement les écrans utilisant une matrice active (fonctionnement indépendant des pixels) et la technologie d’éclairage OLED.

Cette fameuse matrice active est caractérisée par l’utilisation de composants TFT qui permettent une gestion optimale des pixels sur un écran AMOLED. Plus simplement, on peut dire que qu’un écran AMOLED est une version améliorée d’un écran OLED, tout en fonctionnant globalement sur le même principe.

OLED et AMOLED : quelles différences ?

En réalité, la vraie différence entre OLED et AMOLED réside dans leur emploi : on parle simplement d’OLED pour les télévisions et les écrans d’ordinateurs, alors qu’on utilise le terme AMOLED pour les smartphones. Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’AMOLED est une version particulière de l’OLED, spécifiquement adaptée à l’usage des smartphones car consommant moins d’énergie.

➡️ Pour résumer, l’AMOLED est un sous-type de l’OLED, mais avec une matrice active. Celle-ci renvoie la lumière à la manière dont les pixels de l’écran sont alimentés indépendamment les uns des autres, grâce à un réseau de transistors à couche mince (TFT).

Bon à savoir : lorsqu’un fabricant de smartphones apporte spécifiquement une modification à la technologie AMOLED pour ses appareils, il modifie généralement l’acronyme AMOLED en y accolant un préfixe, et ce, à des fins marketing (« Super AMOLED », « Fluid AMOLED » …).

Total
0
Shares
Articles suggérés