Entreprise : pourquoi faire un stage intensif d’anglais ?

L’anglais fait défaut à vos collaborateurs et vous souhaitez booster leurs compétences en leur permettant d’apprendre la langue ?

Il est vrai que l’anglais est LA langue des affaires sur le plan international. Maîtriser l’anglais est donc devenu une condition sine qua non pour les entreprises internationalisées.

S’il n’est pas question pour vos collaborateurs de repasser par de longues études, l’option des stages intensifs d’anglais s’avère très intéressante. Ces derniers se déroulent généralement sur une semaine, et, au sein même de l’entreprise.

Lisez la suite de notre article pour en savoir plus sur ces stages intensifs d’anglais ainsi que sur leurs avantages sur un plan personnel et professionnel.

Apprendre l’anglais pour booster les compétences en entreprise

En 2021, Education First publiait une étude selon laquelle 72 des 100 plus grandes économies mondiales utilisent l’anglais comme langue des affaires. Il est donc aisé de saisir l’importance de l’anglais sur le plan professionnel.

La France est loin d’avoir le meilleur niveau d’anglais en Europe

Les entreprises sont d’ailleurs nombreuses à mentionner la maîtrise de l’anglais comme un pré-requis dans leurs offres d’emploi. Dans un contexte d’internationalisation, il s’agit pour elles de trouver des profils capables d’échanger avec des clients et partenaires commerciaux du monde entier. Il est alors demandé aux candidats une maîtrise de l’anglais aussi bien à l’écrit (pour les échanges par mails) qu’à l’oral (pour des réunions zoom ou des voyages d’affaires).

Il est également possible pour une entreprise de former les collaborateurs déjà en poste grâce à des stages intensifs d’anglais. Cela afin de retenir des talents existants en leur offrant des possibilités d’évolution et de développement. Les entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés renforcent d’ailleurs l’engagement de ces derniers.

Sur le plan personnel, parler anglais permet de se faire comprendre dans presque tous les pays du monde si vous voyagez. Il a, de plus, été prouvé que cela peut réduire le stress et l’anxiété liés à la communication dans un contexte étranger.

De manière générale, la pratique d’une autre langue augmente sa confiance en soi.

Qu’est-ce qu’un stage intensif d’anglais en entreprise ?

Des organismes de formation linguistique proposent des stages en entreprise afin d’aider à améliorer les compétences en anglais des employés.

Ce type de stages intensifs d’anglais présentent plusieurs avantages :

Durée

La durée de ces stages peut varier de quelques jours à un mois. Comptez généralement une semaine pour un stage intensif d’anglais.

Accessibilité

Les stages d’anglais intensifs en entreprise se déroulent au sein de l’entreprise, ce qui les rend plus accessibles aux collaborateurs.

Amélioration significative des compétences en anglais

Grammaire, vocabulaire, prononciation… Ces stages sont conçus pour aider les employés à améliorer rapidement et significativement leur niveau d’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Personnalisation

Les stages d’anglais intensifs sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Il s’agit alors de renforcer les compétences en anglais des collaborateurs dans des domaines spécifiques de leur activité.

Mise en situation

Un stage linguistique en entreprise propose, dans la plupart des cas, des mises en contexte afin de permettre aux participants de se projeter dans des mises en situation réelles (négociations, échanges téléphoniques, animation de réunions, etc.).

Confiance en soi

L’un des principaux avantages de tels stages est que ceux-ci aident à renforcer la confiance en soi des personnes qui les suivent, les rendant plus à l’aise pour communiquer à l’international.

Vous l’aurez compris, un stage intensif d’anglais en entreprise est efficace et surtout bénéfique tant pour vos collaborateurs que pour votre entreprise. En proposant un stage linguistique, vous obtiendrez l’adhésion de vos collaborateurs qui y verront une opportunité d’améliorer leurs compétences et de booster leur carrière. Pour l’entreprise, une telle initiative permet d’améliorer sa compétitivité tout en encourageant les collaborateurs à se développer sur le plan personnel et professionnel.

Total
0
Shares
Articles suggérés