Le rebond de l’intérim en période de crise sanitaire

L’intérim nous vient des Etats-Unis et a été légalisé en France en 1972. Ce secteur a su évoluer depuis et conquérir petit à petit le marché français. Il permet de répondre au besoin d’entreprise en manque de personnels en leur proposant des candidats intérimaires pour réaliser des missions dans leur entreprise. Récemment, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19 dans le monde, ce secteur a connu une évolution sans précédent.

L’intérim avant la crise sanitaire

Entre 2017 et 2019, le secteur de l’intérim a connu une certaine évolution et notamment en France. Il y a encore quelques années de cela, les entreprises lorsqu’elles manquaient de personnel, n’osaient que très peu faire appel à l’intérim pour leur venir en aide. Dans certains secteurs d’activité, l’intérim n’était presque pas envisageable en raison de préjugés désuets qui circulaient sur cette forme d’emploi.

Ce qu’il faut savoir sur l’intérim avant la crise sanitaire de 2020, c’est qu’il existait plusieurs types d’agences d’intérim. D’abord, il y avait les grandes agences nationales, celles qui généralement employaient le plus grand nombre d’intérimaires. Elles sont présentes partout sur le territoire national français et ont des méthodes de fonctionnement parfois archaïques. Dans un second temps, il y avait les agences d’intérim dites indépendantes. Pour leur part, elles entretiennent un lien plus étroit avec leurs entreprises utilisatrices et prennent plus de temps à essayer de bien comprendre leur besoin. Cela leur permet de trouver des candidats plus adaptés pour les missions. Enfin, dans un dernier temps, il y a eu un nouveau type d’agence de travail temporaire qui est apparue sur le marché. Il s’agit des agences d’intérim dites digitales. Ces agences d’intérim digitales, coûtent moins chers aux entreprises utilisatrices et permettent une réponse plus rapide en cas d’urgence, car il y a moins d’intermédiaires entre l’entreprise utilisatrice et l’intérimaire.

L’intérim après la crise sanitaire

Beaucoup de missions d’intérim ont vu le jour depuis la crise du Covid 19. 21% de ces nouveaux emplois concernent le secteur de la logistique, notamment grâce au e-commerce et au boom des commandes internet (à préparer et à livrer), qui a explosé durant les confinements. En effet, les commandes en ligne, après plus de 2 ans de crise sanitaire, sont devenues une habitude pour la plupart des français (n’en déplaise aux nombreux intérimaires en logistique qui ont pu trouver plus facilement qu’avant des missions temporaires).

Les agences d’intérim digitales se sont très largement développées. C’est notamment le cas de NOWJOBS, entreprise belge, qui a su voir l’opportunité du marché français et a lancé sa filiale en France. Depuis mai 2021, l’application mobile d’intérim NOWJOBS 100% digitale et gratuite a permis à de nombreux travailleurs des Hauts de France de trouver facilement des missions d’intérim près de chez eux. En travaillant avec NOWJOBS, une fois la mission temporaire réalisée, les intérimaires reçoivent leur salaire dans des délais très courts. Le succès étant fulgurant dans la région des Hauts-de-France, NOWJOBS est désormais disponible à Paris et en région parisienne et sera très prochainement disponible partout en France.

L’intérim a permis à des jeunes de s’en sortir pendant la crise

La crise sanitaire n’a été simple pour personne et rapidement les entreprises ont dû s’adapter. C’est ainsi que le télétravail s’est répandu jusqu’à presque devenir la norme désormais. La crise sanitaire n’a pas non plus épargné les jeunes et en particulier les jeunes étudiants. Contraints de suivre les cours à distance, beaucoup ont été victimes de décrochage scolaire. D’autres, sans revenu et avec uniquement quelques aides pour subvenir à leurs besoins, sont tombés dans une très grande précarité. C’est ainsi que l’intérim a été pour certains une porte de sortie de cette précarité.

En effet, l’intérim a été une solution pour ces jeunes étudiants pour s’en sortir. En réalisant des missions ponctuelles, ils ont trouvé le moyen de se constituer un revenu, tout en gagnant de l’expérience professionnelle. L’intérim leur a également permis de découvrir des corps de métier et des secteurs différents. Bon nombre de jeunes étudiants se sont vus offrir des missions d’intérim dans le secteur de la logistique par exemple, afin de renforcer les équipes des plateformes e-commerce submergées par les commandes internet. D’autres sont venus renforcer les équipes administratives et/ou médicales dans des centres de dépistages Covid.

Total
0
Shares
Articles suggérés