Les avantages et les inconvénients d’une SASU

La SASU est une structure juridique particulièrement bien adaptée à la création d’une société en France. Les SASU représentaient, en 2020, près de 67% des nouvelles sociétés créées en France. Nous allons vous présenter en détail cette structure juridique, ses principaux avantages ainsi que les inconvénients.

Une SASU, en quoi ça consiste ?

Une SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. Elle est constituée d’un seul associé (l’associé unique) et le capital social minimal est fixé à 1 euro. Elle est particulièrement prisée par les entrepreneurs dans la mesure où elle offre de nombreux avantages. De plus en plus d’entrepreneurs choisissent cette structure juridique en France (d’après la BPI, 67% des nouvelles sociétés enregistrées en France sont des SAS/SASU).

Les avantages de la SASU :

Un capital social minimum de seulement 1 euro !

Une SASU peut se constituer avec un capital social minimum de seulement 1 euro. C’est beaucoup plus pratique qu’avec une société par action traditionnelle (la SA) qui nécessite un capital social minimum de 37 000 euros (225 000 euros cas d’appel public à l’épargne). Il est donc ainsi possible de créer une société en réduisant au maximum son investissement financier personnel.

Dans les faits, une société ne peut pas régler l’ensemble de ses frais de constitution avec un capital social aussi faible et l’associé unique sera donc ainsi dans l’obligation d’apporter des fonds supplémentaires sous la forme de prêts, que la société pourra ensuite rembourser.

Un seul associé : donc pas de mauvaise entente !

Une SASU se gère avec seulement un associé. Il n’y a donc pas de mauvaise entente entre les différents associés d’une entreprise, puisque l’associé unique est le seul et unique propriétaire de l’entreprise.

Les avantages de la SA et de la SARL combinées

Une SASU offre l’avantage d’être beaucoup plus souple qu’une société anonyme (SA) tout en combinant également les avantages traditionnellement associés à une SA. Une SASU est ainsi une forme juridique simple et flexible qui permet aux entrepreneurs de s’adapter rapidement aux changements du marché et aux exigences réglementaires.

La responsabilité de l’associé unique est limitée au montant de son apport

En cas de défaillance de l’entreprise, et sauf exception, la responsabilité de l’associé unique est normalement limitée au montant de son apport financier dans l’entreprise. L’associé unique n’est donc pas personnellement tenu pour responsable des dettes de l’entreprise (sauf exceptions : erreur ou faute de gestion, caution personnelle).

Il ne peut donc normalement pas perdre plus que le montant de sa contribution personnelle. Il s’agit d’un gros avantage par rapport au statut juridique de l’entreprise individuelle qui n’offre pas cette sécurité juridique particulière à ce niveau (sauf en cas d’option pour l’EIL).

Cession rapide et simple de ses actions

Contrairement à l’entreprise individuelle, l’associé unique peut facilement céder ses actions dans l’entreprise à des tiers ou les transmettre à ses héritiers. La cession des actions d’une entreprise est soumise à la fiscalité du prélèvement forfaitaire unique ou bien l’imposition sur le barème progressif de l’impôt sur le revenu. L’associé unique devra également régler les contributions sociales sur le montant de la plus-value générée.

L’associé unique peut ouvrir le capital de sa société auprès d’investisseurs externes

Pour financer le développement de son entreprise, l’associé unique d’une SASU peut librement décider de partager le capital auprès d’investisseurs externes. La SASU se transformera ainsi en SAS (société par actions simplifiée).

Les limites et les inconvénients de ce statut juridique en France :

Bien que la SASU offre de nombreux avantages, ce n’est pas forcément la structure la plus adaptée à tous les projets de création d’entreprise. Beaucoup d’entrepreneurs se “cassent les dents” chaque année en créant une société avec ce type de structure juridique. Nous allons voir pourquoi !

Les formalités de création sont plus complexes que pour une simple entreprise individuelle

La création d’une entreprise individuelle ne prend que quelques minutes. Il vous suffit normalement de suivre la procédure sur le site du guichet unique, de fournir l’ensemble des documents justificatifs et le tour est joué !

Pour ce qui concerne la création d’une SASU, c’est beaucoup plus compliqué ! Il faut notamment accomplir un certain nombre de formalités administratives et juridiques, ce qui peut prendre du temps.

Très souvent, les entrepreneurs n’ont pas les compétences techniques suffisantes pour accomplir de telles démarches et ils confient donc la procédure de création à des professionnels (avocats, experts-comptables). La création d’une SASU a donc un coût beaucoup plus élevé qu’avec une entreprise individuelle.

Les obligations comptables

Une SASU doit se conformer impérativement à des obligations comptables et fiscales très strictes, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Il est souvent difficile pour les entrepreneurs de se conformer à l’ensemble des obligations comptables et fiscales. Il est clair que l’entreprise individuelle est beaucoup plus simple à gérer.

Le nombre d’actionnaires est limité à 100

Une SASU ne comporte qu’un seul et unique actionnaire. Mais très souvent, l’actionnaire principal lève des fonds pour financer la croissance de son entreprise. Il faut savoir que le  nombre d’actionnaires dans une SASU est limité à 100, ce qui limite donc fortement la capacité de l’entreprise à lever des fonds pour financer son développement (même si c’est suffisant pour la majeure partie des projets !).

Total
0
Shares
Articles suggérés