En quête d’idées novatrices pour votre activité ? Le brainstorming est l’une des méthodes favorisant la créativité les plus utilisées en entreprise. Seulement, peu de managers savent comment bien l’organiser et en retirer le meilleur. Et pour cause, cette activité suscite plus de règles que vous le pensez ! Voici à quoi devrait ressembler votre prochain brainstorming.
Les règles à mettre en place
On croit souvent que pour faire un brainstorming, il suffit de rassembler quelques personnes en leur disant de dire ce qui leur passe par la tête. Pourtant, cela demande un peu plus d’encadrement. Dans un premier temps, il est important de définir un cadre de travail régi par des règles que chacun doit respecter, au risque de faire échouer l’exercice de créativité. En effet, il s’agit de laisser court à son imagination mais pour cela, chaque collaborateur doit se sentir libre de parler sans être jugé. L’une des premières consignes à respecter lors d’un brainstorming est donc de recevoir sans critique ni jugement n’importe quelle idée. Chaque participant doit donc faire preuve d’ouverture d’esprit.
En tant qu’organisateur, votre rôle est d’installer un cadre de confiance afin de favoriser une liberté d’expression absolue. Dans cet intérêt, il faut expliquer à votre équipe que lors de cet atelier, ils peuvent se détacher de tous les codes professionnels qui pourraient engendrer une certaine retenue. Et n’oubliez pas, aucune critique n’est admise ! Vous avez dû le remarquer, l’organisation d’un brainstorming nécessite des qualités managériales. Sachez que L’École Française vous permet de vous former en management et d’avoir les prérequis nécessaires pour motiver votre équipe et la mener vers la réussite.
Choisir les participants
Pour le choix des participants, sachez que vous n’êtes pas obligé de convier tous vos collaborateurs si vous estimez que certains vont représenter un frein à la liberté de parole. Par ailleurs, selon le projet, les salariés avec le plus d’ancienneté ne seront peut-être pas les mieux placés pour participer à l’atelier si ceux-ci sont réfractaires au changement ou bien s’ils ne font pas preuve d’assez d’ouverture. Mais bien évidemment, mélanger les profils, les âges, et les compétences reste une manière très enrichissante d’aborder un projet d’innovation.
Assurer l’efficacité du brainstorming
En ce qui concerne le déroulement de l’atelier de brainstorming, il faut bien se dire qu’aucune idée n’est à exclure, même celles qui peuvent sembler mauvaises ou bien hors-sujet. L’idée directrice : “On garde tout !”. D’autre part, aucune hiérarchisation des idées évoquées ne doit être effectuée, car une idée jugée inutile peut très bien se révéler être un début de solution à un problème non soupçonné. A l’issue de ce travail de quête d’inspiration, l’objectif n’est pas de trier les idées en supprimant certaines d’entre elles, mais plutôt de tenter de les développer et de les éclaircir.