Les compétences pour être chef pâtissier

Spécialité culinaire regroupant les viennoiseries, les gâteaux, les petits fours, les glaces et d’autres douceurs, la pâtisserie représente depuis quelques années un secteur pourvoyeur d’emplois très diversifiés. En effet, si vous êtes intéressé par cet univers et que vous souhaitez vous professionnaliser, plusieurs métiers sont envisageables. Parmi eux, le métier de chef pâtissier est l’un des plus recherchés. Cependant, quelles sont les compétences requises pour une telle profession ? Quelles formations permettent d’exercer cet emploi ?

Suivez une formation adéquate pour devenir pâtissier

Pour devenir chef pâtissier, vous devez nécessairement suivre une formation spécifique. Pour cela, il existe de nos jours des programmes de formation professionnelle variés. Ceux-ci se déroulent soit en présentiel dans des centres de formation, soit à distance. Nous vous recommandons la deuxième option compte tenu des avantages très intéressants qu’elle offre, surtout dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Pour se lancer dans la pâtisserie, le programme du CAP pâtissier est le plus adapté, il offre une formation adéquate et certifiée. Ce cursus aboutit à l’obtention d’un diplôme d’État reconnu par les professionnels du domaine. Grâce à ce programme, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure avec un coach qui vous conseille et vous soutient durant tout votre parcours. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un groupe de plusieurs apprenants avec lesquels vous pourrez échanger, partager et progresser ensemble pendant toute la formation.

La formation de CAP pâtissier dure deux ans et vous permet de développer toutes les compétences nécessaires à la pratique du métier. À l’issue de votre cursus, vous serez en mesure de :

  • gérer les stocks d’ingrédients,
  • préparer toute sorte de pâtisseries et organiser leur fabrication,
  • décorer vos desserts,
  • participer à la commercialisation des produits réalisés,
  • présenter et mettre en valeur vos productions.

Pour cela, le programme pour devenir chef pâtissier est élaboré par des professeurs et des professionnels du secteur. Il est découpé en plusieurs modules de cours à la fois théoriques et pratiques pour faciliter un apprentissage à distance. Vous pouvez accéder aisément à ces cours depuis n’importe quel support (smartphone, PC, tablettes, etc.) grâce à une interface intuitive. Cet espace virtuel, entièrement dédié à la formation, est accessible tous les jours et à toutes les heures. Vous avez donc la possibilité d’évoluer à votre rythme dans l’apprentissage.

formation pâtisserie CAP pâtissier

Portez une attention aux détails

Pour être un bon chef pâtissier, vous devez cultiver la rigueur en ne laissant échapper aucun détail pendant votre travail. En effet, depuis la préparation des ingrédients jusqu’à la présentation des pâtisseries, votre gestion minutieuse vous permettra d’éviter les erreurs, d’anticiper les problèmes et d’être toujours efficace.

Dans l’exercice de vos missions de chef pâtissier, vous serez par exemple amené à décorer de petites pièces. Cela demande de faire attention et d’être précis pour avoir un bon rendu. Pour être un professionnel qui prête attention aux détails, il faut que vous soyez posé et que vous preniez de l’avance sur l’exécution de vos tâches. Lorsque vous êtes pressé, il sera par exemple difficile, voire impossible de remarquer que le niveau n’est pas le même sur toute la surface d’un gâteau.

Le chef pâtissier doit être créatif

La créativité est une qualité très importante pour le métier de pâtissier. Elle permet au professionnel d’inventer de nouvelles recettes ou saveurs dont lui seul détient les secrets. Pour aboutir à ces créations, le professionnel fait preuve d’audace en testant des mélanges improbables de saveurs, d’ingrédients, de méthodes, etc.

La créativité représente également la qualité qui vous permettra, en tant que chef pâtissier, de modifier des recettes existantes à votre guise pour vous démarquer des autres pâtissiers. Chez ce professionnel, la créativité rime souvent avec une imagination très développée. Ceci lui permet d’imaginer le résultat de l’association de plusieurs saveurs, de visualiser les différentes couleurs qui apparaîtront lors de la découpe d’une pâtisserie. Mais aussi d’imaginer la structure d’un dessert. Le pâtissier sélectionne avec soin les meilleures options pour la présentation de ses productions, lorsqu’il est créatif.

Patience et endurance sont à l’honneur

La réalisation de plusieurs desserts nécessite de longues heures, voire des jours de préparation. Il s’agit souvent de suivre plusieurs phases de cuisson, de réfrigération, d’assemblage, de décoration, etc. Pour réussir ces recettes, le pâtissier a nécessairement besoin de s’armer de beaucoup de patience et doit être endurant.

Notez qu’il est généralement impossible d’accélérer le processus au risque de rater la préparation en n’obtenant pas le goût, la texture ou la bonne présentation du dessert. La patience et l’endurance du pâtissier lui permettent de gérer les situations stressantes avec calme pour réaliser des desserts impeccables.

cursus programme métier emploi

Le pâtissier doit savoir s’organiser

Pour devenir un bon pâtissier, vous devez inévitablement cultiver votre sens de l’organisation. Cela consiste essentiellement à savoir bien gérer son temps pour exécuter les tâches à temps tout en s’assurant d’accorder la même attention à toutes ses réalisations. Le métier de pâtissier vous amènera en effet à souvent gérer plusieurs commandes à la fois.

Une bonne organisation serait par exemple de cuire plusieurs gâteaux à la fois pour optimiser le temps de cuisson dans le cas où vous procéderiez gâteau par gâteau. Cela revient parfois aussi à préparer une grande quantité de crème décorative pour réaliser plusieurs commandes, lorsque celles-ci se ressemblent.

Une bonne organisation revient par ailleurs à planifier à l’avance l’approvisionnement en ingrédients, le temps nécessaire pour chaque réalisation, les conditions de livraison, etc. Cette compétence vous évite certaines fautes professionnelles graves comme l’oubli d’une commande, le retard dans la livraison ou encore le non-respect des exigences du client. En effet, vous prendrez l’habitude de traiter chaque commande lorsque vous la recevez puis de la classer par ordre de priorité avec les autres commandes en cours.

Le sens de l’organisation est une qualité que vous devez prioritairement rechercher pour construire une bonne réputation et assurer la pérennité de votre activité lorsque vous êtes à votre compte. Si vous envisagez de postuler dans un établissement, notez qu’il s’agit d’une qualité très recherchée par les recruteurs dans ce domaine.

En bref, pour devenir chef pâtissier, suivre un bon programme de formation vous permet d’acquérir certaines compétences indispensables à la pratique du métier. Vous devez aussi cultiver certaines qualités humaines pour réussir dans ce secteur.

Total
0
Shares
Articles suggérés