Pub qui s’affiche tout seul sur Android [Résolu]

Bonjour à tous ! Est-ce que je suis le seul à avoir des pubs qui s’affichent comme ça sans rien demander ? Ça fait déjà un petit moment que j’ai ce problème mais là ça commence vraiment à être insupportable.

Déjà que les pubs sur youtube c’est lourd, alors sur les applis j’en parle même pas. En gros, mon android (Samsung Galaxy S8) ouvre des pages internet tout seul. Des fois il me redirige sur des pages de trucs à télécharger genre “facebook app manager” ou “android cleaner” (on voit clairement que c’est une arnaque) ou sinon c’est des pubs bizarres pour des jeux ou je ne sais quoi. Le pire c’est que ça me le fait sur toutes mes applications, même quand je suis en train d’envoyer des sms ou sur le menu de base.

Est-ce que c’est à cause de la dernière maj ? ou juste je me suis fait infecter par un virus, je sais pas. Bref, dites-moi si vous aussi vous avez ce problème et surtout comment le résoudre ça me serait d’une grande aide. Merci d’avance pour vos réponses.

1. Vérifier les applications récentes

Il est possible de remonter à l’origine du problème en consultant les applications récentes. Étant donné que les publicités qui s’affichent sur votre écran sont générées à partir d’application, cette dernière apparaîtra forcément dans les applications récentes. Vous pourrez ainsi déterminer laquelle est à l’origine des pop-ups. Tout ce que vous avez à faire est de déverrouiller votre téléphone est d’attendre qu’une pub s’affiche.

Lorsque vous recevez une annonce indésirable, appuyez sur le bouton Applications récentes et relevez le nom et l’icône de la première application qui s’affiche à l’écran. Désinstallez cette application. Si cette méthode ne fonctionne pas, lisez la suite.

2. Vérifier la liste de vos applications

Il est possible que l’application à l’origine des pubs indésirables soit une application fantôme. Les applications fantôme se dissimulent derrière des applications que vous téléchargez sur le playstore. Celle-ci n’apparaît pas dans le tiroir d’applications, ni sur l’écran d’accueil. Il vous faudra aller dans Paramètres > Applis et notifications et feuilletez attentivement la liste qui s’affiche. Si vous remarquez la présence d’une application sans icône, c’est sûrement l’origine.

Soyez bien attentif car les noms de ces applications peuvent vous induire en erreur. On trouve des applications fantômes tels que “facebook app manager” ou “facebook app installer”. Dans tous les cas, une application fantôme n’a pas d’icône. Désinstallez là immédiatement. Si cette méthode ne fonctionne pas, ou si vous ne trouvez pas d’application sans icône mais que le problème persiste, lisez la suite.

3. Vérifier les services en cours d’exécution

Nous allons devoir creuser plus profond. Si les deux premiers points n’ont abouti à rien, il va falloir se rendre dans le paramètre Service en cours d’exécution, qui appartient aux options du développeur. Suivez les étapes suivantes :

  • 1ère étape : activez les options du développeur. Pour cela, il faut aller dans Paramètres > Système > À propos du téléphone > et appuyez 7 fois sur le “numéro du build”. Un message s’affichera pour confirmer l’activation des options de développement.
  • 2ᵉ étape : allez dans Paramètres > Système > Options pour les développeurs. Appuyez sur Services en cours d’exécution.
  • 3ᵉ étape : Feuilletez attentivement la liste des applications en cours d’exécution. Si vous relevez la présence d’une application qui ne vous semble pas familière, désinstaller là.

4. Bloquer les publicités sur la barre de notification

Il est possible que vous soyez victime de publicités, non pas sur pop-ups, mais sur notification. Dans ces cas-là, suivez le protocole suivant :

  • Ouvrez la zone de notification en tirant le haut de votre écran vers le bas.
  • Appuyez longuement sur la notification publicitaire. Le nom de l’application à l’origine de cette pub s’affiche.
  • Appuyez sur l’icône circulaire. Les informations relatives à l’application s’affichent.
  • Appuyez sur l’entrée de notification. Vous accédez aux paramètres de notifications de l’application en question.
  • Désactivez toutes les notifications de l’application problématique.

5. Désactiver le ciblage de pub

Si de nombreuses publicités ont pour origine des applications tierces indésirables, certaines proviennent d’applications Android tout à fait légitimes. En effet, les publicités sous forme de bandeaux sont dispensées par Admob, la régie dédiée de Google. Par défaut, les réglages de votre Android font que ces pubs sont activées. Heureusement, il est possible d’inverser ce processus.

Pour cela ouvrez Google Play et appuyez sur Menu. Ensuite, rendez vous dans la section Paramètres, faites défiler votre écran jusqu’au bas de la liste et accédez à la catégorie Autres. Décochez Annonces Google AdMob.

6. Installer un bloqueur de pub

La meilleure solution pour éviter toute apparition peu scrupuleuse de publicités sur votre android est d’installer un logiciel qui les bloque en amont. Allez sur le Playstore et cherchez l’application “Ad Detect Plugin”. Il en existe d’autres, mais celle-ci est la référence. Une fois que vous l’aurez téléchargé, l’application détectera les connexions aux réseaux publicitaires. Il vous suffira de vous balader dans celle-ci pour supprimer et bloquer l’accès aux publicités parasites.

Total
2
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Créer un sondage sur Messenger

Encore une nouvelle fonctionnalité sur l’application Messenger : créer un sondage. Beaucoup d’utilisateurs avaient réclamé auprès de Facebook,…