Quel est le meilleur diplôme pour travailler dans l’environnement ?

Les questions de protection environnementales vous tiennent à cœur et vous souhaitiez faire carrière dans le secteur ? Si vous vous posez des questions concernant le cursus, le diplôme et les débouchés possibles après une formation dans ce domaine, cet article vous apporte des éléments de réponses pertinents.

Les différents types de diplômes en environnement

Si les enjeux environnementaux et la sauvegarde écologique vous préoccupent, vous avez la possibilité d’orienter vos études dans ce sens afin de devenir un expert des questions environnementales. Pour faire carrière dans ce domaine, les instituts d’enseignement proposent diverses formations plus ou moins longues qui délivrent différents niveaux de diplômes. Si vous recherchez le meilleur diplôme dans le domaine de l’environnement, le Bachelor en développement durable de l’ESI Business School peut par exemple vous aider à entreprendre une brillante carrière. Il équivaut à un Bac+3 et à la validation de 180 crédits ECTS.

En fin du cursus, vous aurez ainsi toutes les clefs en main pour devenir un Manager responsable et vous serez pleinement engagé pour la cause de la planète. Par ailleurs, outre le bachelor en développement durable, de nombreuses alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez devenir un acteur majeur des défis écologiques. Les universités et les grandes écoles proposent des formations diplômantes allant du bac au bac+6 :

  • le Bac pro en gestion de l’environnement,
  • le BTS environnement,
  • la Licence professionnelle en gestion de la nature,
  • le Master environnement,
  • le MBA environnement
  • le MSc environnement.

Pour être à même d’apporter des solutions probantes aux problèmes environnementaux en fin de formation, il est conseillé de s’inscrire dans une école spécialisée et agrégée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Notez que peu importe le secteur, il est essentiel qu’un cadre dispose en plus de qualités managériales spécifiques.

En optant pour un double cursus en management et en environnement, vous serez un professionnel entièrement accompli. Pour cela, misez sur un institut qui propose des fondamentaux en management et des enseignements spécialisés en environnement ou en développement durable et RSE.

diplôme environnement formation école

Quels sont les avantages d’obtenir un master dans l’environnement ?

Changement climatique, pollution atmosphérique, pluies acides, déforestation, dégradation des sols, production abusive de déchets ou pollution des eaux, l’environnement fait face à une kyrielle de problèmes dont l’avenir de notre planète en dépend. Pour y apporter des solutions tangibles, au lendemain de la COP21 de nombreuses entreprises ont innové pour être plus respectueuses de l’environnement en mettant en place de vraies démarches RSE. Des opportunités d’emploi se sont ainsi multipliées pour les professions spécialisées dans les questions écologiques comme le développement durable, l’écologie, l’économie verte et l’économie sociale et solidaire.

Dans un tel contexte, votre formation de type master en environnement et vos compétences en management deviennent des clefs d’une employabilité sûre. Vous aurez alors l’opportunité d’accompagner le dynamisme déjà en cours et ainsi de participer de façon active à la construction d’un monde meilleur. De plus, un cadre avec un master en gestion environnementale est un potentiel décisionnaire en termes d’aménagement du territoire, de gestion des ressources et de protection de l’environnement.

Comment choisir le meilleur programme pour vos besoins et vos intérêts ?

Pour concrétiser votre projet professionnel, le choix de votre programme d’étude doit répondre à vos besoins et à vos intérêts. Quelques étapes sont nécessaires pour opérer le meilleur choix.

Déterminez le métier qui vous correspond le mieux

Opérer le choix de sa filière n’est pas une tâche facile à effectuer. Il s’agit en effet d’une décision qui sera déterminante pour votre avenir professionnel. Il est alors primordial d’identifier le métier qui vous ressemble vraiment. Si vous êtes certain du choix de votre futur métier, il vous sera aisé de choisir le meilleur programme d’étude pour vous. En revanche, si vous n’arrivez pas à décider de votre future carrière, il vous sera peut-être utile de passer quelques tests qui vous guideront vers le bon chemin. Sur internet, il est possible de trouver gratuitement des tests d’orientation constitués d’une série de questions qui vous permettra de connaître le secteur d’activité qui vous correspond le mieux. Sinon, vous pouvez également participer aux salons de l’étudiant où vous pouvez avoir accès à d’importantes informations sur un large panel de métier.

Toutefois, si vous avez les moyens, faites appel à un conseiller d’orientation pour vous accompagner dans votre choix. Mais, si rien de tout cela ne vous convient, vous pouvez faire une auto-analyse en vous posant des questions sur vos centres d’intérêt, ce que vous aimez faire dans la vie tout en vous référant aux matières que vous maîtrisez le mieux en classe. Cela vous aidera sûrement à vous orienter.

Renseignez-vous sur le programme qui vous intéresse

Pour choisir son programme d’étude, il est indispensable d’avoir toutes les informations nécessaires concernant la formation. Que ce soit la durée du cursus ou la qualité de la formation préalablement reçue. Pour ce faire, la meilleure solution est de consulter le site internet des établissements de formations. Il peut être possible d’obtenir des informations détaillées sur les types de formations offertes. Les journées portes ouvertes sont également des occasions où vous pouvez beaucoup apprendre sur les programmes dispensés. Lors de ces journées, vous pouvez échanger directement avec les enseignants ou les anciens étudiants afin de poser toutes les questions sur la filière qui vous intéresse.

Choisissez bien le centre de formation

Le choix de l’établissement de formation est aussi important que le choix de la filière. À ce niveau, deux types de centres s’offrent à vous : les grandes écoles et les universités. La première option offre l’avantage d’effectuer de nombreux stages professionnels même à l’international. Ce qui peut fortement faciliter votre insertion dans la vie professionnelle.

profession environnement métier diplôme

Quels types d’emplois sont offerts aux diplômés en environnement ?

Les titulaires d’un Master en environnement sont de plus en plus sollicités sur le marché de l’emploi. Ils arrivent donc à s’insérer facilement dans toutes les branches professionnelles concernées :

  • l’environnement,
  • l’éco-industrie,
  • l’agriculture biologique,
  • l’aménagement du territoire,
  • la construction écologique,
  • les énergies renouvelables,
  • l’éco-tourisme,
  • l’économie solidaire,
  • la gestion des déchets plastiques,
  • la biodiversité des milieux.

Dans tous ces sous-secteurs, vous pouvez faire valoir votre diplôme au poste de chargé de projets d’études ou de mission, d’éco-conseiller, de manager environnement, de responsable HSE, d’ingénieur-conseil, de consultant ou d’expert en risques naturels et technologiques. Il est également possible de faire carrière dans l’enseignement et dans la recherche environnementale. Votre expertise peut être sollicitée par les agences spécialisées, les administrations d’État, les services HSE des collectivités territoriales, les laboratoires et les lignes de production des industries agroalimentaires, dans le négoce de produits agricoles ou les ONG.

Total
0
Shares
Articles suggérés