Workforce planning : les tendances pour gérer les talents

En 2023, les entreprises doivent faire face à des évolutions techniques sans précédent dans un contexte budgétaire tendu. Il convient dans un tel contexte, d’optimiser la planification et la gestion des ressources humaines, pour en tirer le meilleur.

C’est ce qu’on appelle le workforce planning, c’est-à-dire le pilotage stratégique du capital humain d’une entreprise, en vue de faire face aux enjeux actuels et à venir.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est le Workforce planning, et son importance pour gérer les talents d’aujourd’hui et de demain, en entreprise.

Qu’est-ce que le workforce planning ?

Le workforce planning est une démarche d’évaluation des ressources humaines nécessaires afin de construire un plan stratégique sur le court, moyen, et long terme.

En effet, une entreprise prévoyant un plan de restructuration doit au préalable s’appuyer sur un plan stratégique des ressources humaines afin d’atteindre ses objectifs.

En bref, il s’agit de disposer des bonnes ressources, au bon moment.

À quoi sert le workforce planning ?

Le workforce planning permet d’anticiper sur :

  • le nombre de recrutements à prévoir
  • les compétences de demain
  • les nouveaux métiers à venir
  • la possibilité d’offrir plus de mobilité à ses collaborateurs
  • l’amélioration du process de recrutement

Enfin, le workforce planning permet de piloter des effectifs et de faire preuve d’agilité, de disposer des ressources nécessaires pour s’adapter aux besoins à venir.

Il existe trois grandes étapes dans le workforce planning :

  • Anticipation
  • Définition
  • Acquisition de nouvelles compétences

L’importance du workforce planning pour la gestion les talents

Dans une entreprise, le workforce planning a une importance capitale. Il permet d’évaluer l’écart entre ressources humaines et besoins à venir, et de définir les mesures nécessaires.

Répertorier les ressources

Le workforce planning fait un état des lieux du personnel évoluant au sein de l’entreprise. Pour cela, il s’appuie sur des outils comme la cartographie des compétences disponibles ou le référentiel métier.

L’objectif ici est de disposer d’un maximum de contenu relatif aux compétences des collaborateurs pour déployer les personnes compétentes au bon endroit.

Cette démarche est aussi bien adaptée aux PME qu’aux grandes entreprises. En participant à centraliser les données relatives au personnel, le workforce planning consiste à identifier et agréger les compétences des collaborateurs dans une même cartographie des ressources.

Évaluer l’écart entre ressources actuelles et besoins à venir

Une entreprise doit définir sa stratégie en matière de compétences clés et rares. Ce faisant, elle pourra prédire quelles compétences seront indispensables en vue de réaliser la vision de l’entreprise.

L’écart observé permettra ainsi à l’organisation de se positionner face aux mutations à venir, ainsi qu’aux plans macro et individuels.

Mise en place de mesures d’ajustement

En prenant en compte les ressources disponibles et les projections faites sur l’évolution des métiers de l’entreprise, l’écart calculé permettra un ajustement des outils internes du workforce planning :

  • plans de recrutement
  • plans de formation
  • politique de mobilité interne et externe etc.

Ces actions permettront d’anticiper l’impact de la stratégie de l’organisation sur ses ressources humaines, en vue d’améliorer son objectivité et son efficacité.

Total
0
Shares
Articles suggérés