Quelles formations pour travailler dans le maquillage ?

Vous aimez vous maquiller et maquiller les autres ? Alors pourquoi ne pas en faire votre métier ? En effet, le maquillage attire de nombreuses personnes passionnées par l’univers de la beauté. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures formations pour vous préparer à ce métier. Vous pourriez ainsi réaliser votre rêve et devenir maquilleur professionnel / maquilleuse professionnelle ? Alors, qu’attendez-vous pour lire la suite de cet article ?

Le profil d’un make-up artist

Pour travailler dans le maquillage, il vaut mieux avoir ces quelques qualités ou compétences :

  • Avoir une sensibilité artistique
  • Être créatif
  • Être patient car certains maquillages sont plutôt longs, et il faut pouvoir se concentrer sur une longue période.
  • Être minutieux et avoir le sens du détail
  • Parler anglais, car vous serez amené à travailler avec des clients non francophones.

Les débouchés dans le secteur du maquillage sont nombreux et vous pourrez choisir une formation spécialisée en adéquation avec vos préférences.

Quelles formations pour les métiers du maquillage ?

Plusieurs écoles proposent des formations pour travailler dans le maquillage. ITM Paris (l’Institut Technique du maquillage de Paris) est considéré comme l’une des écoles de maquillage les plus populaires. Fondé en 1985 par la maquilleuse artistique de renommée internationale Aïda Carrange, ITM Paris propose plusieurs formations pour travailler dans le maquillage : maquilleur polyvalent, pour le cinéma ou la scène…

Découvrons à présent quelle formation suivre en fonction de votre domaine de préférence.

Maquilleur polyvalent

Le maquilleur polyvalent (ou Make-up Artist) peut travailler sur des plateaux de télévision, mais aussi pour le cinéma ou dans le spectacle vivant.

Quelle formation pour maquilleur audiovisuel ?

L’école du maquillage ITM Paris propose une formation en 2 ans pour devenir Make-up Artist.

Vous pouvez retrouver la fiche métier du maquilleur artistique ici.

Maquilleur pour le cinéma

Le maquilleur pour le cinéma doit suivre une équipe de tournage pendant toute la durée du tournage. Il doit savoir utiliser les techniques de vieillissement et d’effets spéciaux.

Quelle formation pour maquilleur cinéma ?

Il est possible de se former en 3 ans aux techniques du maquillage cinéma et effets spéciaux au sein de l’école ITM Paris.

Maquilleur pour l’évènementiel (Mode & beauté)

Mariages, défilés de mode, shooting photos… Autant d’évènements où l’on peut retrouver un maquilleur.

Quelle formation pour maquilleur Mode et Beauté ?

Comme pour la formation maquilleur cinéma, 3 ans sont nécessaires pour se former au maquillage Mode & Beauté avec l’école ITM Paris afin de pouvoir travailler pour des défilés, des séances photos, de la publicité ou autres événements.

Maquilleur responsable commercial luxe & beauté

Les enseignes de parfumerie recherchent régulièrement des maquilleurs pour leurs clients. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir la double compétence vente et maquillage.

Quelle formation pour maquilleur / responsable commercial ?

ITM Paris propose une formation d’une durée de 3 ans pour se former au conseil, à la vente et au marketing des produits de maquillage et du soin.

Spécialiste du marketing des cosmétiques

Il est aussi possible de travailler comme spécialiste du marketing dans le domaine du maquillage, pour une marque ou un distributeur.

Quelle formation pour spécialiste du marketing luxe ?

L’école du maquillage ITM Paris forme des spécialistes du marketing Luxe qui pourront proposer leurs services auprès des marques et des distributeurs les plus prestigieux.

Total
0
Shares
Articles suggérés