5 raisons de reconsidérer une carrière qui ne vous satisfait plus

La rétention de la main-d’œuvre est un enjeu majeur pour les entreprises. Pénibilité, salaire insuffisant, manque de professionnalisme, secteur en proie à une forte concurrence, de nombreuses raisons peuvent motiver les salariés à reconsidérer leur carrière. Pour quelles raisons les salariés quittent-ils leur entreprise ?

C’est un domaine difficile qui peut parfois être frustrant

Certains domaines d’activité peuvent être particulièrement difficiles à maîtriser. En effet, le rythme de travail y est souvent soutenu et la pression constante. En plus d’une charge de travail trop importante, l’employé peut également être soumis à une obligation de résultat. Cela, sans compter la complexité des tâches qu’il a à exécuter au quotidien. Face à cet ensemble d’éléments, il n’est pas rare que certains employés soient rapidement démotivés, voire à bout.

Travailler dans un secteur d’activité difficile à cerner peut effectivement être une source permanente de stress pour bon nombre de salariés. De plus, il peut aussi arriver que vos tâches et vos responsabilités ne correspondent pas forcément à vos compétences ou votre métier n’est peut-être pas à votre image. Pire, vos efforts et vos sacrifices, malgré le contexte très difficile, ne sont pas toujours récompensés par votre employeur.

Dans ce cas, l’une des meilleures solutions pour éviter le burn-out est de relancer votre carrière professionnelle en optant pour un travail dans un secteur d’activité moins frustrant. Par exemple, si vous envisagez une reconversion professionnelle après avoir fait ingénieur, de nombreuses entreprises recrutent des candidats qui ont votre profil. Vous pouvez vous réorienter vers des métiers moins stressants comme celui de consultant, coach d’entreprise, entrepreneur ou vous tourner vers la permaculture pour protéger l’environnement.

reconsidérer carrière satisfaction reconversion professionnelle ingénieur

Des objectifs qui peuvent parfois entrer en conflit avec vos valeurs personnelles

Chaque individu a ses valeurs personnelles qu’il essaie d’incarner au quotidien. Ces valeurs peuvent parfois être assimilées aux soft skills. En d’autres termes, elles correspondent aux qualités relationnelles, humaines, émotionnelles et à l’ensemble des comportements propres à chaque individu. Elles représentent ce que nous sommes et qui nous sommes au fond de nous-mêmes. Les valeurs personnelles déterminent les raisons pour lesquelles nous agissons de telle ou telle manière face à une situation.

D’un autre côté, l’employé est également confronté aux valeurs et aux objectifs de son entreprise. Les valeurs partagées par l’entreprise jouent un rôle important sur la satisfaction des salariés et sur leur fidélisation. Elles permettent en effet aux employés de se sentir valorisés d’une part, mais elles donnent également un sens à leur travail. Les valeurs de l’entreprise définissent par ailleurs les attentes et les comportements à adopter au sein de l’organisation.

Pour être épanoui et motivé dans votre travail, il est important que vos valeurs personnelles soient en accord avec celles de l’entreprise, mais surtout avec les objectifs poursuivis par celle-ci. Lorsque les valeurs personnelles de l’employé sont alignées sur les objectifs de l’entreprise, ceci permet à ce dernier d’être moins stressé et de prendre plus de plaisir dans son travail.

Au contraire, lorsque les objectifs de l’entreprise entrent en conflit avec vos valeurs personnelles, cela constitue un motif sérieux de reconsidérer votre carrière professionnelle. À titre d’exemple, on peut citer le cas d’un employé qui croit fermement à des valeurs environnementales. S’il travaille pour une entreprise dont les décisions ne sont pas fondées sur le maintien d’une faible empreinte carbone ou sur la durabilité environnementale, il risque d’être frustré. Changer d’entreprise pourra alors lui permettre d’être en accord avec lui-même.

La difficulté de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Votre travail est trop exigeant ? Vous manquez de temps pour votre famille ou pour vous-même ? La recherche d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle fait partie des principales raisons qui poussent certaines personnes à envisager une reconversion professionnelle.

En effet, lorsque les exigences de son emploi commencent à avoir des effets négatifs sur sa vie personnelle ou familiale, l’idée d’une reconversion peut rapidement germer dans l’esprit d’un salarié. Surtout, lorsque ce dernier souhaite reprendre la main sur son emploi du temps.

Ainsi, cette envie de flexibilité intéresse de plus en plus les actifs qui sont attirés par des solutions alternatives comme le télétravail par exemple. Profiter de ses enfants, éviter le stress des embouteillages le matin, accorder du temps à ses proches ou prendre soin de soi, ces raisons sont valables pour reconsidérer sa carrière.

changement travail profession emploi se reconvertir

Les horaires sont longs et la charge de travail souvent lourde

Les raisons qui peuvent provoquer une grande source de stress chez un employé dans le cadre de son travail sont bien nombreuses et diverses. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • la surcharge de travail,
  • des heures supplémentaires interminables,
  • une grande pression face à des objectifs quasiment impossibles à atteindre,
  • le risque de licenciement,
  • le harcèlement au travail, etc.

En effet, selon les autorités sanitaires et de nombreux professionnels de la santé mentale, l’épuisement psychique causé par la pression professionnelle est en nette progression. Cet épuisement s’explique essentiellement par une fatigue aussi bien sur le plan physique que mental, provoquée par la submersion des activités professionnelles. On parle alors ici de « burn-out ».

Précisons au passage qu’en France, la durée du travail d’un salarié à temps plein est fixée à 35 heures par semaine. Ceci concerne toutes les entreprises, quel que soit leur effectif. Il s’agit d’une durée de référence, autrement dit d’un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires.

Cette durée a été notamment définie afin d’éviter aux employés d’avoir une charge de travail trop lourde et leur permettre également de s’épanouir dans leurs activités. Ainsi, une charge de travail assez conséquente associée à la pénibilité des tâches peut constituer un motif raisonnable pour reconsidérer sa carrière professionnelle.

Partez lorsque l’environnement de travail est toxique

Un secteur en proie à la concurrence est un secteur hautement sous pression. Qui dit pression, dit inévitablement instabilité. Cela crée en effet de la concurrence entre les collaborateurs et chacun n’hésite pas à jouer des coudes pour gagner une place de choix dans l’entreprise. Même si cet environnement est propice pour booster les travailleurs et améliorer leur motivation, le revers de la médaille peut parfois être dévastateur pour ces derniers.

Un environnement de travail hautement concurrentiel crée généralement des conditions qui influencent négativement le climat social de l’entreprise. Par conséquent, un mauvais climat social génère un environnement de travail pesant d’une part, mais cela ne motive pas non plus les salariés à communiquer ni à s’investir. Ceci crée un profond malaise au sein de l’entreprise et perturbe la communication interne. De telles conditions de travail peuvent rapidement conduire un employé à reconsidérer sa carrière professionnelle.

Total
0
Shares
Articles suggérés