comment-etre-anonyme-sur-le-web

Comment naviguer de manière anonyme sur le web ?

Depuis plusieurs années, la confidentialité des utilisateurs d’internet est malheureusement  compromise. Les traqueurs parviennent facilement à collecter vos données ou pire, à usurper  votre identité. Afin de protéger ses données contre le piratage et préserver sa vie privée, il est  conseillé de naviguer de manière anonyme sur Internet.  

Pour cela, il existe plusieurs méthodes : utiliser le mode de navigation privée, un serveur proxy,  TOR, ou bien un réseau privé virtuel ( VPN).  

Alors quelles sont ces solutions et comment fonctionnent-elles ? La réponse dans cet article.  

Que signifie être anonyme sur le web ?  

Etre anonyme sur internet, c’est pouvoir y naviguer librement et en toute sécurité sans se soucier  d’éventuels pistages ou piratage de ses données. C’est donc le souhait de la plupart des  internautes que de pouvoir rester anonyme et préserver leur vie privée. 

Pour être anonyme sur le web, l’adresse IP doit être cachée. Pour rappel, une adresse IP est le  numéro unique attribué par un fournisseur Internet à chaque appareil qui s’y connecte. Il s’agit  d’une suite de chiffres comme celle-ci 129.179.13.193. 

Comment naviguer anonymement sur Internet ? 

Plusieurs solutions existent pour cacher son adresse IP et donc naviguer de manière anonyme sur  le web : 

Utiliser un proxy permet de rester anonyme lors de toute navigation internet. Le proxy est un  logiciel ayant un rôle d’intermédiaire entre votre appareil connecté et Internet. Disposant d’une  adresse IP qui lui est propre, le serveur proxy masquera ainsi la vôtre ainsi que votre position  géographique, ce qui vous permettra de rester anonyme. 

De plus le tarif d’un proxy est tout à fait abordable. Cependant, l’utilisation d’un proxy ralentira  le débit de votre connexion Internet.  

Utiliser un VPN 

Pour un résultat optimal, l’utilisation d’un VPN est conseillée. Un VPN, c’est un réseau privé  virtuel. De la même manière que le proxy, le VPN masque votre localisation et votre adresse IP  pour vous permettre de rester anonyme lors de votre navigation sur Internet.  Contrairement au réseau proxy, le VPN ne ralentira pas votre connexion Internet. De plus, il aura  l’avantage de chiffrer vos données personnelles comme vos identifiants, mots de passe,  coordonnées bancaires etc. 

Utiliser le réseau TOR 

Très plébiscité, le réseau TOR (ou routeur oignon) permet aussi de naviguer de manière anonyme  sur Internet. Il s’agit ici d’un logiciel que l’on pourrait apparenter à une chaîne de serveurs proxy.  La connexion sera un peu ralentie sous le réseau TOR, cependant l’anonymat est garanti, grâce  à sa cascade de connexions chiffrées. En passant par divers relais, votre connexion est  complètement cachée, l’adresse IP change toutes les dix minutes et il est donc impossible de  remonter jusqu’à votre adresse IP.

Utiliser le mode de navigation privée 

Lors d’une session en mode navigation privée (ou Incognito sur chrome), votre historique , les  cookies et les données de sites ne sont pas conservés. La navigation privée est donc une autre solution pour rester anonyme, mais elle n’est pas  conseillée si vous souhaitez rester anonyme à 100 %. En effet, cette méthode laissera des  traces.

Être anonyme sur internet n’est donc pas si simple, bien que certaines actions puissent être mis en place. Dans la continuité, savoir identifier si un site est fiable peut vous être également utile.

Total
0
Shares
Articles suggérés