Comment savoir rapidement si un site est fiable ?

Se balader sur Internet n’est pas une promenade de santé. On n’est jamais à l’abri d’un site frauduleux qui soutire nos données, d’une arnaque qui vient vider notre compte bancaire ou encore un site affichant du contenu adulte. Cela arrive notamment lorsque l’on souhaite effectuer des achats en ligne, ou lorsque l’on cherche à télécharger du contenu, notamment illégalement. C’est pour cela que si un enfant utilise un smartphone, il recommandé que ce dernier comporte une application de contrôle parental. Parfois, il suffit d’un pop-up qui attire notre attention. Pour les geeks, la réponse est instinctive. Lorsque l’on passe une bonne partie de nos journées sur internet depuis plusieurs années, on peut presque dire que l’on ressent la fiabilité d’un site. Et quand même, certains d’entre nous se font piéger. Alors plutôt que de spéculer sur l’instinct, voyons ensemble comment savoir rapidement si un site est fiable, ou non. Le sens du mot fiable peut se décliner et nous amener à d’autres problématiques comme les sources, la légitimité de l’auteur, etc. Précisons que nous nous concentrons ici sur la sécurité du site.

Préambule

Tout commence par l’état d’esprit. Lorsque vous surfez sur le web, demandez-vous constamment si vous êtes sur une bonne vague, ou si vous risquez de tomber sur un typhon. Évidemment, vous n’avez pas à être méfiant à chaque fois que vous naviguez sur internet. Les réseaux sociaux, les grandes plateformes d’e-commerces (Amazon, Fnac, etc.), Wikipédia, et pleins d’autres sites connus sont des eaux calmes, tant que vous esquivez les fenêtres de pub. En fait, vous serez confrontés à des sites frauduleux surtout lorsque vous tenterez d’acheter ou de télécharger quelque chose. Heureusement, il existe des moyens sûrs et efficaces pour déterminer la fiabilité d’un site.

Protocole HTTPS

La première information à laquelle vous avez accès et qui est directement visible dans votre navigateur est l’utilisation d’un protocole de transfert hypertexte sécurisé. On appelle ça communément l’HTTP, sigle que l’on retrouve en préfixe de la majorité des URL (adresse d’un site web). L’Hypertext Transfer Protocol désigne le protocole de communication entre un serveur et un client, donc entre un site web et vous. Pour faire simple, c’est le langage utilisé sur le web pour échanger des informations entre votre navigateur et le serveur où est hébergé le site que vous consultez. Un site dont l’échange d’informations est sécurisé dispose d’un protocole HTTPS, que vous pouvez constater directement sur son URL.

De manière plus visible, un site dont le protocole est encodé en HTTPS disposera d’un petit cadenas vert à côté de son URL, dans la barre d’adresse du navigateur. Si le site marchand ou la banque en ligne que vous consultez ne dispose pas de ce cadenas, vos communications peuvent ne pas être chiffrées et donc être exposées à un risque de vol par un tiers. Si vous voyez ce cadenas, le site sur lequel vous êtes, utilise un certificat numérique SSL de confiance.

Cependant, ce n’est pas un gage de sécurité absolu. Certains sites de phishing (hameçonnage, visant à tromper l’utilisateur via un e-mail) sont dotés d’un protocole HTTPS pour vous faire croire que celui-ci est sécurisé. Ces sites ne peuvent néanmoins pas vous soutirer directement des informations, et il est possible de les identifier avec les points énoncés ci-dessous. Retenez simplement que, si un site sur lequel vous allez partager des informations confidentielles, ne dispose pas du cadenas vert, quittez-le.

Analysez le contenu le site

Vous pouvez constater directement la légitimité d’un site web. Observez les points suivants :

  • Les mentions légales. Si vous êtes sur un site marchand sérieux, celui-ci fait figurer les mentions légales. Vous les trouverez généralement dans l’encadré tout en bas de la page d’accueil. Elles contiennent le nom, les coordonnées et le numéro de Siret du propriétaire du site. L’absence de mentions légales est éliminatoire. S’il n’y en a pas, fermez l’onglet.
  • Coordonnées de contact. Cela va de pair avec les mentions légales. Si le site ne propose pas un formulaire de contact avec une adresse e-mail et un numéro de téléphone, méfiez-vous.
  • Conditions générales de vente. Un site marchand doit obligatoirement faire figurer ses conditions générales de vente. Elles sont constituées de plusieurs documents ou articles relatifs aux conditions de règlements et aux dispositions légales du site marchand. L’absence de conditions générales de vente est éliminatoire : fermez l’onglet.
  • Politique de confidentialité. Consultez la politique de confidentialité du site web et comparez là avec un site de référence. Si celle-ci vous semble floue, fermez l’onglet.

De la même manière, certains éléments vous indiquent clairement que le site est douteux. Si vous voyez des :

  • Pop-ups. Si vous arrivez sur un site et que plusieurs fenêtres contextuelles apparaissent sans que vous n’effectuiez aucune action, ce n’est pas bon signe. Vous pouvez néanmoins poursuivre la navigation en prenant soin de fermer toutes ces fenêtres parasites.
  • Redirection. Si, en cliquant sur le site depuis votre navigateur, vous êtes redirigés sur un autre site totalement différent, à l’apparence douteuse, deux possibilités apparaissent. Soit, le site d’origine était faux, soit il est parasité par un logiciel malveillant. Dans les deux cas, c’est mauvais signe.
Total
0
Shares
Articles suggérés