Peut-on faire une plus-value en achetant de l’or ?

L’or est un métal précieux qui servait autrefois de monnaie d’échange. Aujourd’hui, même avec l’apparition de l’argent liquide, ce métal garde toujours sa valeur et peut être revendu à un prix considérable. Si vous possédez des bijoux ou des lingots en or, vous pouvez ainsi les vendre et en tirer une coquette somme. Il vous faudra cependant bien choisir votre acheteur d’or et savoir comment mener les négociations pour obtenir le meilleur prix de vos objets en or. Alors, est-il possible de vendre son or et d’en tirer une plus-value ? Si tel est le cas, comment y arriver ? Suivez nos précieux conseils pour vendre votre or à un prix satisfaisant.

Estimez la valeur de votre pactole avant de conclure la transaction

Si vous voulez vraiment réaliser de bonnes affaires, vous devez savoir certaines choses avant de vous lancer à la recherche d’un acheteur d’or. Le marché de la vente et de l’achat de ce métal précieux est en effet totalement libre. De fait, chaque acteur peut fixer librement le coût de rachat de vos objets en or. Pour éviter de vous faire arnaquer et obtenir un meilleur prix, faites une première évaluation de votre patrimoine avant de vous rendre dans une boutique spécialisée ou de chercher une plateforme de rachat en ligne. Pour ce faire, renseignez-vous sur la cotation internationale afin d’avoir plus d’informations sur l’achat d’or au moment où vous vous décidez à vendre.

En fonction du poids de vos bijoux ou de vos lingots et du prix fixé sur le marché, vous pourrez facilement estimer la valeur des objets que vous souhaitez céder. Afin de connaître le poids réel des articles que vous possédez, servez-vous d’une balance de cuisine ou rendez-vous simplement dans une bijouterie pour connaître le poids de votre magot.

Hormis le poids du métal (pur bien évidemment), il faudra également prendre en compte la marge bénéficiaire du racheteur et les taxes gouvernementales à déduire. Comme vous pouvez le constater, l’estimation du prix de rachat de l’or dépend de différents facteurs que vous devez maîtriser pour avoir une idée du tarif que les professionnels du domaine pourraient vous proposer au cas où vous voudriez conclure la transaction.

achat or plus-value

Consultez différents experts

Comme mentionné au début de cet article, le marché d’achat et de vente de l’or est libre. De fait, ne vous étonnez pas de voir chaque acteur fixer un prix différent. En raison de l’instabilité des marchés internationaux, la cotation internationale de ce métal précieux change tout le temps, ce qui ne favorise pas un prix unique chez tous les racheteurs.

Heureusement, vous pouvez profiter de cette situation pour tirer une plus-value lors de la cession de vos objets en or. Rendez-vous donc dans différents bureaux d’achat et renseignez-vous sur le montant que vous pourrez obtenir en vendant vos articles. Il est possible que certains tarifs soient inférieurs à celui de votre estimation, tout simplement parce que le professionnel en face de vous cherche à faire plus de bénéfices.

Toutefois, dans certains cas, vous pourrez avoir une proposition de rachat plus intéressante que celle que vous comptez avoir lors de votre rachat. En conséquence, n’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs boutiques spécialisées (3 ou 4 suffisent). Certains experts sont même disposés à vous faire une estimation gratuite. Vous verrez ainsi si le résultat de cette nouvelle évaluation vous avantage par rapport à celle que vous avez déjà réalisée au préalable.

Vérifiez la crédibilité de l’acheteur

Aujourd’hui, de nouvelles enseignes ont ouvert leurs portes sur le marché et proposent parfois des prix mirobolants à ceux qui veulent vendre leur or. De plus, il existe aujourd’hui des plateformes de rachat d’or en ligne qui font miroiter la réalisation d’une transaction simple et fructueuse. Vigilance. S’il est vrai que vous pouvez obtenir une plus-value lors de la vente de vos objets, soyez quand même prudent et ne vous faites pas avoir par la promesse d’un prix de rachat déraisonnable. Certains racheteurs véreux sont prêts à tout pour vous attirer dans leurs filets et vous arnaquer.

Afin de ne pas se retrouver dans une telle situation, il est généralement conseillé de vérifier la crédibilité de la personne avec laquelle vous voulez faire affaire. Si elle n’a rien à cacher, elle sera totalement transparente et vous donnera tous les détails dont vous avez besoin. N’hésitez pas également à faire des recherches sur internet pour connaître l’avis des clients sur cette enseigne. De plus, il est préférable de faire appel avec un professionnel expérimenté qui a déjà plusieurs années de services à son actif.

Total
0
Shares
Articles suggérés