Entreprises : Comment sécuriser vos locaux ?

Vous cherchez à sécuriser les locaux de votre entreprise ?

Au premier trimestre 2022, les cambriolages en entreprises augmentaient de 7% par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui inquiète et qui pousse de plus en plus d’entreprises à rechercher des solutions afin de sécuriser leurs locaux.

Nous vous proposons de découvrir comment sécuriser les locaux de votre entreprise afin de protéger vos biens, vos employés ainsi que vos données sensibles.

1.   Système de vidéosurveillance

L’un des moyens les plus fiables de protéger ses locaux contre toute tentative d’infraction, de vandalisme ou de cambriolage. Installer une caméra de surveillance au sein des locaux de l’entreprise permet de :

  • Dissuader des intrusions,
  • Détecter des comportements suspects,
  • Enregistrer des preuves,
  • Surveiller les locaux à distance,
  • Prévenir des vols internes,
  • Etc.

Il est toutefois recommandé d’installer les caméras de sécurité à différents endroits stratégiques et de ne pas se contenter d’une seule caméra à l’entrée mais dans tout le bâtiment afin de couvrir tous les angles. Pensez également installer une caméra extérieure pour dissuader d’éventuelles intrusions.

L’objectif étant de couvrir l’entièreté des locaux pour optimiser la surveillance et donc la sécurité des bâtiments.

2.   Alarme de sécurité

Un système d’alarme de sécurité se déclenche en cas d’intrusion ou de tentative d’effraction. Il en existe de deux types : les alarmes filaires ou sans fil couplées à une vidéosurveillance ou à une télésurveillance.

L’alarme de sécurité retentit et averti le propriétaire des lieux, soit par RTC (téléphone), par IP (Internet) ou par GSM (mobile). Si l’alarme est couplée à une télésurveillance, nul besoin de se déplacer puisque c’est l’unité de contrôle qui se rend sur les lieux afin de vérifier ce qu’il s’y passe et de prévenir les forces de l’ordre si nécessaire.

3.   Contrôle d’accès par badge

Mettre en place un système de contrôle d’accès par badge permet de limiter l’accès aux locaux où à certaines zones sensibles du bâtiment. Il est possible de configurer le système afin d’enregistrer les horaires et les zones d’accès de chaque employé au moment de l’utilisation de son badge.

Un système de gestion des accès permet de limiter l’accès aux locaux aux seules personnes autorisées et de retracer toutes les entrées et les sorties.

4.   Société de gardiennage

Faire appel à une société spécialisée dans le gardiennage est un excellent moyen de protéger les locaux d’une entreprise. Ces professionnels de la sécurité disposent de toutes les compétences et de l’expérience nécessaires pour empêcher les cambriolages.

Par ailleurs, une société de gardiennage présente l’avantage de rassurer les employés ainsi que les visiteurs en créant un environnement sécurisé. La présence physique d’un agent de sécurité est en effet dissuasive pour tout quiconque serait tenter de commettre une infraction ou de causer des troubles.

Les agents de sécurité peuvent surveiller les accès, contrôler l’identité des visiteurs, effectuer des rondes et sont formés pour réagir en cas de problème.

5.   Éclairage extérieur

Un extérieur bien éclairé peut dissuader les intrus tout en offrant une meilleure luminosité aux caméras de surveillance. C’est pourquoi les cambrioleurs préfèrent opérer dans des environnements sombres : afin de ne pas risquer d’être reconnus sur les images capturées par les caméras de surveillance.

Il est donc recommandé de prévoir un bon éclairage au niveau du parking et de l’entrée des locaux pour mieux protéger l’ensemble du bâtiment.

6.   Sensibilisation des employés

Tout manquement sur les procédures de sécurité de la part des employés peut exposer l’entreprise à des risques. Il est donc nécessaire de rappeler régulièrement à l’ensemble des collaborateurs les mesures de sécurité à prendre en compte.

Les employés doivent être encouragés à adopter de bonnes habitudes telles que le fait de ne pas laisser les portes d’accès ouvertes ou de signaler toute activité suspecte sur le site.

7.   Installer des rideaux métalliques

Les rideaux métalliques protègent efficacement les locaux du fait de leur grande résistance aux chocs. Ceux-ci peuvent être installés aux portes d’entrée mais également aux fenêtres, offrant ainsi une protection supplémentaire.

Un rideau métallique peut constituer un premier élément visuellement dissuasif.

8.   Renforcer les points d’accès

Les fenêtres et les portes peuvent être renforcées par des serrures de hautes sécurité, des barres de renfort, des grilles ou encore des vitres résistantes aux chocs. Ces mesures rendent plus difficiles les effractions et se veulent également dissuasives.

Investir afin de renforce les points d’accès vulnérables permet à l’entreprise de se prémunir un peu plus contre les tentatives de vol.

9.   Protéger les données physiques

Les données sensibles doivent impérativement être stockées dans des armoires ou des coffres-forts sécurisés. L’accès à ces zones doit, de plus, être limité aux seules personnes autorisées et des protocoles strictes de traitement et de destruction des documents confidentiels doivent être mis en place.

10.  Établir des procédures pour la gestion des clés

Le nombre de personnes disposant des clés des locaux doit être limité et une procédure stricte de gestion et de contrôle pour les clés doit être établie. Par exemple, il peut être envisagé de mettre en place un registre permettant de suivre l’utilisation des clés et leur retour après utilisation.

Alors que les cambriolages en entreprises augmentent d’année en année, il est primordial de renforcer la sécurité de ses locaux professionnels. Pour ce faire, les solutions sont nombreuses et bien que cela représente un certain investissement, les coûts liés à certains risques sont bien plus élevés. Il est surtout question pour l’entreprise de protéger l’intégrité de ses employés ainsi que sa réputation.

Total
0
Shares
Articles suggérés