Pourquoi l’anglais est-il aujourd’hui indispensable dans le monde professionnel ?

Parlée dans le monde entier et facile à apprendre, la langue anglaise s’est imposée dans tous les domaines, y compris dans le monde professionnel.

Pourquoi l’anglais est quasiment devenu aujourd’hui une condition sina qua non d’embauche pour de nombreux secteurs ? Comment apprendre l’anglais facilement ? Quelles sont les ressources disponibles pour l’apprentissage de cette langue ?

L’anglais dans le monde professionnel : un atout indispensable ?

Les centres financiers du Royaume-Unis et des États-Unis occupent une place prédominante sur l’échiquier des affaires internationales. De ce fait, l’anglais s’est imposé depuis de nombreuses années comme la langue du commerce.

Il faut avouer que l’anglais est une langue relativement facile à apprendre et avec laquelle il est possible de se faire comprendre sans trop de difficulté. Cela explique certainement pourquoi la langue de Shakespeare a conquis de nombreux secteurs professionnels tels que le tourisme, la banque, le marketing et bien d’autres.

L’anglais semble la langue idéale pour uniformiser les échanges et se faire comprendre entre interlocuteurs ne parlant pas la même langue maternelle. En effet, en plus de faciliter les échanges avec les pays anglophones, l’anglais permet d’échanger avec le monde entier.

C’est pourquoi il n’est pas étonnant de voir un grand nombre d’offres d’emploi citer la maîtrise de l’anglais comme une compétence indispensable. Tant et si bien que de plus en plus de professionnels cherchent à apprendre l’anglais sur le tard.

Comment apprendre l’anglais facilement ?

Les cours en ligne

La démocratisation des cours en ligne permet aujourd’hui de trouver des professeurs particuliers aux quatre coins du monde. De nombreux sites proposent de vous mettre en relation avec ces professeurs.

L’avantage de ces sites comme Preply est de pouvoir choisir un prof en fonction de son tarif, des avis rédigés par ses étudiants et de son pays d’origine. Concernant ce dernier point, attention toutefois à prendre en compte le décalage horaire entre votre pays et celui dans lequel se trouve le professeur d’anglais en ligne.

Par ailleurs, veillez à choisir un professeur qui soit en mesure de vous aider avec de l’anglais professionnel. Certains enseignants sont, en effet, spécialisés dans l’anglais des affaires et sauront plus en mesure de vous aider à acquérir le vocabulaire adéquat.

Regarder des vidéos

Le fait de regarder des séries en VO peut vous aider avec la compréhension orale, surtout si vous affichez les sous-titres en anglais !

Néanmoins, pour un anglais professionnel, il est sans doute plus indiqué de regarder des vidéos YouTube en anglais qui traitent de votre domaine d’activité.

Selon le poste que vous visez et le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer, vous pouvez ainsi visionner des vidéos sur :

  • le tourisme
  • les affaires
  • le marketing
  • etc.

Suivre une formation CPF

Le CPF fait grand bruit ces derniers temps. La crise sanitaire actuelle a poussé beaucoup de personnes à s’interroger sur leur choix professionnels et d’envisager une reconversion.

Le Compte Personnel de Formation bénéficie actuellement à des milliers de français désireux de se reconvertir, ou simplement d’évoluer professionnellement. Pensez donc à consulter votre compte formation. Si votre solde est suffisant, vous pouvez l’utiliser pour financer une formation d’anglais.

Attention : avec le succès du CPF, de nombreux organismes peu sérieux ont vu le jour ainsi que plusieurs arnaques au CPF. Il est donc important de bien vous renseigner sur une formation avant de vous engager.

Vivre dans un pays anglophone

Si vous en avez la possibilité, rien de mieux pour apprendre l’anglais, que de s’expatrier quelque temps dans un pays dont c’est la langue.

En fonction de votre âge, vous pouvez opter pour une année au-pair, pour une année sabbatique ou faire un VIE (Volontariat International en Entreprise). Cependant il vous faudra quand même avoir quelques bases d’anglais ainsi qu’un CV en anglais.

Une fois en immersion, veillez toutefois à ne pas tomber dans l’écueil de ne fréquenter que des francophones. Les expatriés ont tendance à se retrouver à l’étranger et à se fréquenter plus qu’ils ne fréquentent les locaux. Ne perdez donc pas de vue votre objectif et créez des contacts avec des anglophones.

Total
0
Shares
Articles suggérés