Le Service Google Play s’est arrêté [RESOLU]

“Service Google play s’est arrêté”.

Si vous rencontrez cette erreur sur votre smartphone ou tablette Android, vous êtes au bon endroit !

Google Play Services, l’application préinstallée sur votre téléphone, joue un rôle extrêmement important dans le fonctionnement normal de votre téléphone. Si quelque chose ne va pas, votre téléphone Android commencera à piquer des crises sous forme d’erreurs et de pannes, notamment l’erreur “Google play store s’est arrêté”.

Pour vous débarrasser de cette erreur, vous devez réparer le Play Store. Voici de nombreuses façons de résoudre les problèmes liés au Play Store.

1. Redémarrez votre téléphone

Commençons par redémarrer le téléphone. Oui. Parfois, une simple astuce comme le redémarrage de votre téléphone peut résoudre des problèmes inimaginables. Alors, ssayez.

2.Videz le cache

Une autre solution simple qui fonctionne à merveille pour tout problème est de vider le cache et la date de l’application en question. Dans ce cas, nous devons vider le cache et les données de Google Play Services et de Google Play Store.

Ces opérations n’effacent pas les données de votre téléphone. Cependant, l’effacement des données vous déconnectera du Play Store et réinitialisera vos paramètres. Voyons comment vider le cache et les données.

Étape 1 : Ouvrez les paramètres de votre téléphone et allez dans App Manager.

Étape 2 : Sous Toutes les applications, recherchez Google Play Services.

Étape 3 : Appuyez sur l’option Stockage puis sur Vider le cache sur l’écran suivant.

Répétez les étapes pour Google Play Store. Redémarrez votre téléphone. Si le problème persiste, répétez les étapes et appuyez sur Effacer les données/le stockage au lieu d’Effacer le cache.

3. Désinstaller les mises à jour de Play Services

Google Play Service étant une application système, vous ne pouvez pas la supprimer complètement de votre téléphone. Toutefois, vous pouvez désinstaller les mises à jour, ce qui ramènera votre téléphone à la version d’usine et le forcera à se mettre à jour automatiquement, ce qui permettra de résoudre tous les problèmes.

Pour ce faire, suivez les étapes 1 et 2 de la méthode du cache transparent. Ensuite, sur l’écran Google Play Services, appuyez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit. Puis cliquez sur désinstaller les mises à jour.

4. Vérifiez que Play services est activé.

Il est difficile de désactiver Play Services. Mais ce n’est pas impossible. Il est probable que les Game Services ont été désactivés sur votre téléphone. Si c’est le cas, vous devez l’activer.

Pour ce faire, allez dans Paramètres>Apps> Services Google Play. Si vous voyez l’option Activer, appuyez dessus. Cela signifie que les services de lecture ont été désactivés. Toutefois, si vous voyez l’option Désactiver en grisé, cela signifie qu’elle est déjà activée et que vous n’avez aucune mesure à prendre.

5. Mettez à jour les services Google Play

Contrairement aux autres applications installées, vous n’avez pas besoin de mettre à jour manuellement les services Google Play. Le téléphone Android le fait automatiquement en arrière-plan.

Cependant, il arrive que le problème vienne de la mise à jour directement. Vous devez donc le mettre à jour manuellement vers la dernière ou l’ancienne version. Nous avons couvert en détail les différentes manières de mettre à jour les services Google Play. Regardez ça. Et si vous rencontrez des problèmes lors de la mise à jour, consultez les correctifs.

6. Démarrer en mode sans échec

Tout comme le redémarrage, le démarrage en mode sans échec permet parfois de résoudre divers problèmes sur un téléphone Android. Encore une fois, cette opération n’effacera pas vos données et vous pouvez également y accéder en mode sans échec. Exécuter votre téléphone en mode sans échec permet également d’identifier les problèmes causés par des applications tierces.

Pour démarrer en mode sans échec, appuyez sur le bouton d’alimentation de votre téléphone et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que les différentes options d’alimentation apparaissent. Maintenez le doigt appuyé sur l’option Mise hors tension. Une fenêtre contextuelle vous demandant de confirmer le démarrage en mode sans échec s’affiche. Tapez sur OK. Votre appareil fonctionnera alors en mode sécurisé indiqué par le texte Safe Mode dans le coin inférieur gauche.

Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, éteignez le téléphone. Une fois qu’il est éteint, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour l’allumer. Appuyez et maintenez-le jusqu’à ce que vous voyiez le logo du fabricant. Ensuite, lâchez le bouton d’alimentation et commencez à appuyer sur le bouton de réduction du volume. Maintenez la pression jusqu’à ce que vous voyiez le logo du mode sans échec en bas.

Une fois le mode sans échec lancé, patientez une ou deux minutes. Si l’erreur Play Services n’apparaît pas ici, il est possible qu’une application tierce soit à l’origine du problème. Avez-vous récemment installé des applications tierces sur votre téléphone ?

Si oui, essayez de les désinstaller.

7. Réinitialiser les préférences de l’application

Comme les services de lecture ont des fichiers système de base, la modification des paramètres du système affecte également ses performances. Pour résoudre ce problème, nous devons réinitialiser les préférences de l’application.

Cela n’aura aucun effet sur les données de votre téléphone. Cependant, il réinitialisera certaines choses comme les restrictions de permission, les données d’arrière-plan, les applications par défaut et plus encore.

Réinitialisez les préférences en suivant les étapes ci-dessous :

  • Étape 1 : Ouvrez les Paramètres et allez dans Apps/Apps Manager.
  • Étape 2 : Dans l’écran Toutes les applications, appuyez sur l’icône des trois points en haut et sélectionnez Réinitialiser les préférences des applications dans le menu. Une fenêtre pop-up apparaîtra pour vous demander de confirmer votre choix.

Vous pouvez également aller dans Paramètres> Système> Réinitialiser les options> Réinitialiser les préférences des applications. Découvrez en détail ce qui se passe après la réinitialisation des préférences des applications.

8. Vérifiez que la date et l’heure sont correct

Le réglage de la date et de l’heure correctes sur votre téléphone aide également à résoudre les problèmes de Play Services. Pour vous assurer que l’heure est correcte, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Ouvrez les Paramètres et allez dans Système.

Étape 2 : tapez sur Date et heure. Activer la date et l’heure automatiques. Si elle est déjà activée, désactivez-la puis réactivez-la.

9. Mettez votre téléphone à jour

C’est un domaine qu’une personne ne regarderait jamais si le problème était lié aux services Google Play. Cependant, la mise à jour du logiciel du téléphone s’est avérée bénéfique pour de nombreux utilisateurs. Pour ce faire, allez dans Paramètres> Système (ou À propos du téléphone)>Mise à jour. Appuyez sur Vérifier la mise à jour. Si une mise à jour est disponible, installez-la dès que possible.

Nous espérons que les solutions ci-dessus ont permis de résoudre le problème des services de lecture qui bloque votre téléphone. Je sais à quel point cela peut être frustrant si la pop-up ne vous permet pas de profiter de votre téléphone. La suppression du cache des services Play et du Play Store résoudra le problème pour la plupart des utilisateurs. Pour certains, la mise à jour Play Services vient également à la rescousse. Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous ce qui a fonctionné pour vous.

Total
2
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Créer un sondage sur Messenger

Encore une nouvelle fonctionnalité sur l’application Messenger : créer un sondage. Beaucoup d’utilisateurs avaient réclamé auprès de Facebook,…