La contrepartie méconnue des VPN gratuits

Ces dernières années, les VPN, c’est-à-dire les Virtual Private Networks, ont la cote. Ces outils donnent la possibilité de changer d’adresse IP et de chiffrer les informations de votre ordinateur. On peut par exemple se connecter à des sites qui ne sont pas accessibles normalement depuis la France. Il existe un certain nombre de VPN gratuits.

Une offre large de VPN gratuits

L’offre de VPN gratuit est relativement large. On peut citer pour les plus connus :

  • ExpressVPN
  • ProtonVPN
  • Windscribe
  • CyberGhost

Ces logiciels sont efficaces et font le travail. Les utilisateurs sont en quête de produits performants et cherchent les meilleurs vpn gratuits sur le marché. Quand vous utilisez un VPN gratuit, il faut savoir qu’il y a forcément une contrepartie. Mettre au point un réseau de VPN a un coût, de nombreux développeurs travaillent sur ce genre de logiciel. Il faut aussi payer les serveurs.

Ainsi, utiliser un VPN gratuit est très tentant. Mais il est important de comprendre le modèle économique des sociétés qui proposent des VPN gratuits. Si vous allez sur le net, vous trouverez des centaines de sites proposant des VPN gratuits et il n’est pas simple de se repérer dans ce maquis. Il faut d’ailleurs se méfier de certains sites.

Les précautions à prendre avant d’utiliser un VPN gratuit

La grande majorité des entreprises qui proposent des VPN gratuits ont pour but de collecter vos données de navigation et donc de les revendre. Ensuite, les entreprises peuvent faire de la publicité ciblée et vous envoyer des messages en lien avec vos centres d’intérêt. Le marché de la data n’a jamais été aussi florissant. Les données numériques se revendent à prix de d’or.

L’objectif du VPN, qui était au départ de vous rendre anonyme et de vous assurer une protection en prend un coup.

Lorsque l’on navigue sur le net, on souhaite pouvoir le faire en sécurité et ne pas avoir de mauvaises surprises. Les VPN gratuits les plus réputés vous évitent bien des désagréments. Certains opérateurs proposent des versions totalement gratuites et proposent une formule payante en parallèle. La plupart du temps, les versions gratuites sont limitées dans le temps. Il ne faut pas hésiter à se rendre sur des forums spécialisés pour se renseigner sur les logiciels qui sont les plus simples et les fiables. Sur les réseaux sociaux, certains parlent aussi de leurs expériences et c’est souvent instructif.

Total
0
Shares
Articles suggérés