Le guide complet pour créer une boutique en ligne

C’est décidé, vous voulez lancer votre première boutique en ligne. Vous estimez que votre entreprise est prête à franchir le pas de l’e-Commerce. Reste désormais à s’inscrire dans la légalité tout en soignant la présentation de vos produits en disposant d’outils efficaces et compétitifs : il ne faut négliger aucun détail pour réussir à s’implanter. Retrouvez dans cet article des conseils pour vous aider à créer la première boutique en ligne de votre entreprise.

S’inscrire dans la légalité

Premier et incontournable conseil : votre site d’e-Commerce doit être légal au risque de vous exposer à des sanctions lourdes. Déclarez donc votre entreprise lors de sa création en fonction du statut que vous choisissez (Autoentrepreneur, SARL…) afin de disposer d’un numéro SIRET qui sera votre immatriculation d’entreprise. Ensuite, pas de site marchand sans une inscription au préalable à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). La réussite de vos affaires dépendra de votre sérieux sur le plan judiciaire et administratif.

Trouver un nom et une identité visuelle

Pour inscrire votre entreprise, vous devez trouver un nom. Vous devez donc vous assurer que le nom de domaine que vous souhaitez n’est pas déjà choisi. Le nom de votre marque aura un impact déterminant sur sa réussite, ce n’est pas une étape à prendre à la légère. Tout comme l’identité visuelle de votre site et de votre marque : quelle image souhaitez-vous donner ? Un design de mauvaise qualité ou un mauvais choix de présentation ou de couleur peut être irrémédiable et « condamner » votre site avant même d’avoir eu sa chance.

Choisir la plateforme 

Comment voulez-vous vendre vos produits ? Via un site web ou un réseau social ? Souhaitez-vous rendre vos produits visibles à tous ou seulement à vos clients en leur confiant un code sécurisé leur permettant d’accéder à votre boutique ? Vous pouvez créer un site web, profitez d’une plateforme de vente en ligne déjà existante ou bien encore louer une solution d’e-Commerce. Il existe plusieurs possibilités, tout dépend de la façon dont vous voulez commercer avec vos clients. Gardez à l’esprit que la réalisation d’un site web en intégralité demande beaucoup de travail et de compétences : il faut donc bien s’entourer pour réussir sa fabrication et prévoir un certain budget pour cette création.

Quelle méthode de paiement ?

Le paiement constitue le nerf de la guerre d’un site web marchand : il faut réussir à créer de la confiance entre vos clients et votre entreprise. Pour cela, il est indispensable que la politique de paiement soit très explicite et sécurisée. Carte bancaire, prélèvement, chèque, porte monnaies virtuels, virements bancaires… Les solutions sont nombreuses. C’est à vous d’étudier quelle sera celle qui vous coûtera le moins d’argent et de stress tout en rassurant vos clients. Ensuite, confiez cette responsabilité à des sociétés spécialisées en faisant appel à leur capacité de sécurisation et de gestion des paiements. Il est recommandé d’investir dans les meilleurs outils afin de se dégager de ces contraintes techniques afin de se concentrer exclusivement sur le volet commercial.

Définir le « ton » de l’entreprise

Votre marque doit répondre à des besoins de marché et vous devez savoir quel public de consommateur vous visez. Pour cela, adoptez un ton cohérent en fonction de vos cibles (décontracté, très sérieux, second degré, informatif…). Ce ton participera à créer votre identité et devra être conservé tout au long de l’existence de votre marque : soyez donc le plus naturel possible afin que votre marque vous ressemble car la sincérité est un atout incontournable de la réussite.

Rédiger les fiches produit

Les produits que vous mettez en vente doivent être explicités par le biais d’une courte présentation technique et utile pour le consommateur : la fiche produit. Nature, prix, origine, matériaux… Ajoutez-y éventuellement un peu de story-telling (mais pas trop long, les fiches doivent être courtes) si vous estimez que cela va vous aider à mieux vendre. N’oubliez surtout pas que les mots choisis ont leur importance en matière de référencement. Si vous n’êtes pas à l’aise en rédaction, confiez cette partie à des professionnels ou à des proches compétents désireux de vous aider.

Les mentions légales et conditions de vente

Cette partie est fastidieuse à rédiger mais demeure incontournable d’un point de vue légal. Vos produits sont systématiquement soumis à des conditions de vente prédéfinies : lorsque l’acheteur vous paie, il accepte ces conditions. Si elles font défaut, il peut se retourner contre vous et vous n’aurez pas de moyen de vous défendre. Les mentions légales doivent contenir votre numéro d’immatriculation, le numéro attribué par la CNIL, le capital de l’entreprise, l’adresse, le nom et les possibilités de contact.

Faites-vous connaitre

Votre site eCommerce est prêt ? Il s’agit désormais de le faire connaître. Réseaux sociaux, mailing, bouche à oreille : tout est bon pour faire découvrir votre marque afin qu’elle puisse se développer. Une bonne stratégie marketing ne se prend pas à la légère : faites appel à des professionnels ou formez-vous pour y parvenir.

Ces conseils montrent à chaque étape que l’e-Commerce est une affaire rigoureuse. Il est indispensable de respecter les processus d’installation avec sérieux, au risque de connaître de grandes désillusions. Il ne vous reste plus qu’à vous faire confiance et à vous lancer : vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir le démarrage de votre boutique en ligne !

Total
0
Shares
Articles suggérés