Pourquoi le Ship from Store révolutionne l’expérience d’achat ?

Vous avez un magasin physique et vendez également en ligne ? Vous êtes à la recherche d’une solution pour améliorer l’expérience d’achat ?

Le ship from store (ou envoi depuis le magasin) a transformé les achats pour réunir le e-commerce et les commerces physiques, répondant à la demande de certains consommateurs.

Découvrez ce qu’est le ship from store, quels sont ses avantages et comment vous pouvez l’implanter dans votre commerce.

Le Ship from Store : l’expérience d’achat renouvelée

Depuis plusieurs années, et avec la fermeture de nombreux magasins, les entreprises sont amenées à réfléchir à la meilleure manière d’organiser l’exécution des commandes. Une manière souple et conviviale qui permettrait d’utiliser les magasins afin de s’assurer que ceux-ci restent rentables.

En effet, s’appuyer uniquement sur des entrepôts d’expédition pour le traitement des commandes e-commerce n’est plus réellement en phase avec les réflexions des entreprises. C’est ainsi que le ship from store s’est imposé. Derrière ce terme anglais, l’envoi depuis le magasin consiste à expédier les articles commandés sur un site e-commerce depuis les boutiques physiques dont dispose l’entreprise.

Une bonne manière de rester flexible est, en effet, d’Intégrer des magasins brick and mortar (brique et mortier), autrement dit des magasins physiques, dans son réseau logistique e-commerce. Cela constitue également un moyen efficace de gérer les fluctuations de la demande et d’optimiser la rentabilité des magasins.

Il est alors plus facile de réduire les délais de livraison au minimum tout en offrant une gamme de services plus étendue.

Les avantages du Ship from Store

L’envoi depuis le magasin offre des avantages non négligeables puisque cela permet de :

  • réduire les délais de livraison : les produits sont envoyés depuis un magasin proche réduisant les trajets et donc le temps d’acheminement,
  • optimiser les stocks : les stocks utilisés sont ceux des magasins que possède l’entreprise, les coûts de gestion d’un entrepôt centralisé sont donc réduits,
  • optimiser l’utilisation des magasins physiques : l’infrastructure utilisée est déjà existante puisque les magasins sont transformés en centres de traitement de commandes,
  • obtenir plus de flexibilité dans la chaîne d’approvisionnement : en utilisant différents magasins en fonction de l’évolution de la demande,
  • intégrer des canaux de vente en ligne et hors-ligne pour offrir une expérience d’achat pertinente,
  • réduire les coûts de retour des produits : les clients peuvent retourner ou échanger des articles plus facilement,
  • se démarquer de la concurrence et fidéliser les clients : les délais de livraison plus rapides et l’amélioration de la satisfaction client octroient un avantage concurrentiel à l’entreprise.

De manière générale, une entreprise proposant du Ship from Store améliore son image mais également sa rentabilité globale grâce à une gestion plus efficace des stocks et des coûts d’envoi.

Comment implanter le Ship from Store au parcours de vente existant ?

Vous souhaitez implanter le Ship from Store à votre parcours de vente ? Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes afin de réussir votre implantation :

  1. Évaluez vos ressources et vos capacités (réseau de magasins physiques, systèmes informatiques, logistique, etc.).
  2. Vérifiez l’intégration de vos systèmes de gestion des stocks à votre processus de vente en ligne afin d’avoir une visibilité en temps réel sur la disponibilité des stocks et de synchroniser vos commandes en ligne avec vos opérations Ship from Store.
  3. Formez du personnel aux spécificités du traitement de commandes Ship from Store.
  4. Optimisez les processus logistiques (gestion des stocks, emballage des commandes, étiquetage des colis, etc.) en les ajustant au fur et à mesure.
  5. Mesurez les performances de votre process Ship from Store en établissant des indicateurs clés de performance (KPI) tels que les délais de traitement des commandes, les taux de satisfaction des clients, les coûts, etc.
  6. Améliorez votre stratégie Ship from Store en fonction des résultats de performance.

Vous l’aurez compris, le Ship from Store répond à de nouvelles attentes en matière d’expérience d’achat. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à l’implanter dans votre processus de vente existant en suivant nos conseils pour en tirer le meilleur parti.

Total
0
Shares
Articles suggérés