Pourquoi utiliser un organigramme ?

Dans une entreprise, et d’autant plus lorsqu’un nouveau collaborateur vient d’intégrer une équipe, il est utile de disposer d’un outil permettant d’identifier le rôle de chacun dans la structure. C’est précisément ce que fait un organigramme. Si ce besoin peut paraître plutôt secondaire de prime abord, il y a en fait de nombreux avantages à opter pour cet outil !

Un organigramme, c’est quoi ?

L’organigramme est un schéma qui permet de représenter les liens fonctionnels, hiérarchiques et organisationnels au sein de la structure d’une entreprise. Ce sont notamment les ressources humaines qui se servent de cette solution pour matérialiser l’organisation de la société. Grâce à ce dernier, on peut ainsi comprendre qui sont les acteurs de l’entreprise, quel est leur rôle, quels sont les liens entre les différents salariés et de nombreuses autres informations que l’on peut ajouter comme des photos par exemple.

Aujourd’hui, il est rare de voir une entreprise qui ne dispose pas de son organigramme avec une mise à disposition de ce dernier pour l’ensemble des collaborateurs et parfois même pour le public. Cet outil s’utilise depuis de nombreuses années et semble difficilement remplaçable. C’est pourquoi on le retrouve encore aujourd’hui au sein de nombreuses structures. Heureusement, la façon que l’on a de le créer a évoluée pour le rendre d’autant plus adapté aux usages modernes.

On peut par ailleurs opter pour différentes formes d’organigrammes comme le modèle en bannière ou en râteau, le modèle pyramide ou encore circulaire. Ce choix se fait en fonction de son besoin et de son type de structure.

À quoi sert cet outil ?

Avant de se lancer dans la création d’un organigramme, encore faut-il savoir à quoi il peut servir au sein de son entreprise. Cet outil peut en effet avoir différentes fonctions qui seront plus ou moins utiles en fonction de la structure et de ses besoins :

  • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise : c’est très certainement le premier atout de cet outil qui va permettre en un coup d’œil de comprendre qui fait quoi au sein de l’entreprise. Les nouveaux venus, les visiteurs ou même les collaborateurs de longue date dans les grandes structures peuvent donc se référer à ce document.
  • Savoir à qui s’adresser selon le besoin : l’organigramme permet aussi de bien comprendre le rôle de chacun dans l’entreprise. On peut l’utiliser pour savoir à qui se référer selon la situation et ainsi s’adresser à la bonne personne pour gagner un temps précieux.
  • Analyser les éventuels dysfonctionnements : il peut aussi permettre de comprendre quelle est l’origine de certains dysfonctionnements en pointant par exemple un manque d’effectifs dans certains services, les problématiques d’organisation sont ainsi plus facilement résolues.
  • Définir les missions attribuées à chaque salarié : il est aussi l’occasion d’attribuer des missions de la manière la plus intelligente possible auprès des salariés en choisissant les personnes les mieux placées dans la structure pour leur réalisation.

Comment créer son organigramme ?

La création d’un organigramme ne nécessite en principe pas d’outils particuliers si ce n’est la connaissance des bases de la création de ce type de schéma. Cela étant, pour rendre sa réalisation plus facile, on trouve aujourd’hui des outils pensés en ce sens. Ils permettent de créer son propre schéma selon un modèle prédéfini que l’on va pouvoir personnaliser. On peut ainsi faire évoluer le résultat en fonction des besoins et de l’actualité de l’entreprise comme un départ, une arrivée ou encore une promotion par exemple.

Total
0
Shares
Articles suggérés