Qu’est-ce qui différencie la vanne guillotine du modèle papillon ?

Dans le domaine de la robinetterie industrielle, les vannes revêtent une importance capitale. Parmi les plus utilisées, la vanne guillotine et le modèle papillon se trouvent en tête de liste. Comment ces équipements de tuyauterie s’utilisent-ils et quels fluides sont concernés ? Qu’en est-il de leurs caractéristiques ? Si, vous aussi, vous souhaitez savoir ce qui différencie ces deux types de vannes distinctes, nous vous invitons donc à découvrir ce qui les différencie.

Comment s’utilise une vanne guillotine ?

Les vannes guillotines sont des dispositifs conçus afin d’isoler les réseaux d’eau dont le nombre des matières solides en suspension est élevé. Elles sont plus particulièrement utilisées dans les environnements à fluides boueux, visqueux, corrosifs et abrasifs. Les pertes de charge sont faibles grâce à une vanne guillotine lorsque celle-ci est en position totalement ouverte. L’usage de vannes guillotines est assez simple, leur poids est moindre et leurs prix sont plus ou moins abordables.

Les vannes guillotines ont été fabriquées afin de répondre à des besoins spécifiques dans des milieux difficiles. La lame tranchante de la vanne est conçue pour couper à travers des fluides particulièrement chargés. Pour la pelle, celle-ci devrait être réalisée en acier inoxydable, un matériau plus résistant aux acides. La résistance à la corrosion est donc plus conséquente, ce qui implique moins d’entretien et de remplacement.

Une vanne guillotine s’emploie uniquement dans le cadre d’applications nécessitant un positionnement totalement ouvert ou fermé. Elles sont conçues dans le but de régler un débit pour éviter d’user prématurément la pelle ainsi que le siège. Ce type de vanne est conçu pour s’ouvrir et se fermer lentement afin de protéger le réseau des coups de bélier. En pratique, cette vanne s’adapte aux :

  • boues,
  • huiles,
  • fluides visqueux inflammables,
  • eaux usées,
  • eaux claires.

Il s’agit donc d’une vanne que l’on peut qualifier de polyvalente.

Pour quels fluides s’utilise une vanne papillon ?

Une vanne papillon est un modèle de sectionnement de fabrication plus ou moins simple. Lorsqu’elle est en position fermée, le disque vertical articulé sur un axe empêche le passage de l’eau. En position ouverte, ce composant se retourne afin de permettre l’écoulement du liquide. Avec son mécanisme d’ouverture et de fermeture à un quart de tour, il s’agit d’une vanne qui fonctionne rapidement. Elle peut être activée par le biais d’un levier, d’un démultiplicateur à volant ou d’un actionneur.

Les vannes papillon s’utilisent pour un large éventail d’applications et s’adaptent à diverses substances. Elles sont utilisées pour l’alimentation en eau, dans le traitement des eaux usées et dans la protection contre l’incendie. Elles sont également idéales dans l’approvisionnement en gaz, dans les systèmes de manutention de combustibles ainsi que dans les industries pétrolières et chimiques. En termes d’avantages, la vanne papillon est un dispositif simple à monter et à démonter. Elle ne permet que peu de perte de charge et dispose d’un bon niveau d’étanchéité. Ce type d’équipement possède aussi un encombrement faible avec un poids assez léger.

Les vannes guillotines sont-elles plus durables ?

Vous l’aurez compris, la vanne guillotine peut être utilisée dans plusieurs secteurs. Elle existe sous diverses formes et peut être fabriquée à partir de matières différentes tout aussi durables les unes que les autres.

Les vannes guillotines en inox

Les modèles en inox, par exemple, se caractérisent par leur solidité, ainsi que leur résistance à l’eau, à la vapeur, à l’humidité et à l’acide alimentaire. L’acier inoxydable s’adapte parfaitement aux variations de température, ce qui permet aux vannes guillotines fabriquées à partir de cette matière d’être particulièrement robustes.

Les vannes guillotines en fonte

Certains exemplaires réalisés en fonte possèdent une tolérance exceptionnelle à la température. Cette matière composée de 96 % de fer et de 4 % de carbone et éventuellement de silicone résiste fortement à la pression. Les vannes en fonte sont connues pour leur durée de vie exceptionnelle. En revanche, un entretien régulier est nécessaire afin d’éviter l’apparition de rouille.

Les vannes guillotines carrées

Ces types de vannes guillotines sont généralement en acier inoxydable. À la différence des modèles classiques, leur forme est carrée, ce qui leur procure une robustesse à toute épreuve. Elles sont utilisées dans les applications qui comprennent des produits poudreux et granuleux. Les vannes guillotines carrées sont particulièrement adaptées aux usages lourds qui caractérisent un certain nombre de secteurs. Elles sont souvent présentes dans le domaine de la construction et du béton. Elles sont également employées dans le secteur portuaire, logistique, minéralier, environnemental et bioénergétique. Ces types de vannes sont durables et résistantes grâce à la double protection de leur lame.

Total
0
Shares
Articles suggérés