Retrouver et réinstaller des applications Android perdues ou supprimées

Un smartphone, c’est un peu comme un compagnon de vie. Plus vous passez du temps avec lui, plus il vous connaît. Vos messages, vos contacts, vos photos, vos outils et les applications que vous utilisez au quotidien s’y trouvent. Lorsque vient l’heure du changement de smartphone, sous l’impulsion de la perte ou de la casse du précédent, ou de la volonté d’acquérir un modèle plus récent, vous devez tout reprendre à 0. Vous pouvez réimporter vos contacts, retrouver l’accès à vos photos, mais qu’en est-il de vos applications ? Voyons ensemble comment retrouver et réinstaller des applications Android perdues ou supprimées.

Réinstaller automatiquement

Vous pourriez réinstaller manuellement chacune des applications que vous avez perdues ou supprimées. Combien d’applications aviez-vous sur votre smartphone ? Ici dans la rédaction, nous ne pouvons même pas les compter tellement nous en avons. Installer manuellement 3-4 applications, pourquoi pas. En installer 30-40, hors de question. Surtout que, si vous avez changé de smartphone, ou récupéré votre smartphone en paramètre d’usine, vous devez déjà restaurer vos contacts, vos fichiers, etc. Le moindre temps gagné est bon à prendre.

Heureusement, à chaque fois que vous avez téléchargé une application sur votre Android, son installation est enregistrée sur votre compte Google. Ainsi, le Play Store dispose de l’intégralité de votre historique d’applications. Cette option de restauration n’existait pas auparavant. Les premiers utilisateurs d’Android, lorsqu’ils changeaient d’appareil, étaient forcés de tout réinstaller manuellement. Pour les restaurer automatiquement, il fallait au préalable réaliser une copie des apps sur un ordinateur. Vous, en revanche, vous allez pouvoir retrouver vos applications en un rien de temps.

Google Play Store

Pour retrouver les applications que vous possédiez sur votre smartphone Android, il existe deux méthodes différentes selon votre version d’Android.

1re méthode

  1. Ouvrez l’application Google Play Store.
  2. Dans le menu de recherche situé en haut de l’écran, appuyez sur la pastille de votre compte (soit votre photo de profil Google, soit un rond coloré avec une lettre).
  3. Le menu Google Play s’affiche, appuyez sur Gérer les applications et l’appareil.
  4. Accédez à l’onglet Gérer.
  5. Appuyez sur Application installées et sélectionnez Applications non installées
  6. La liste des applications enregistrées sur votre compte Google s’affiche. Tout ce que vous avez à faire à partir de maintenant est de sélectionner les applications que vous souhaitez réinstaller en cochant les cases correspondantes. Pour lancer le téléchargement, appuyez sur le symbole Télécharger situé en haut de l’écran.

2ème méthode

  1. Lancez l’application Google Play Store.
  2. Dans le menu de recherche situé en haut de l’écran, appuyez sur les 3 lignes superposées.
  3. Un nouveau menu s’ouvre, appuyez sur la rubrique Mes jeux et applications.
  4. Cherchez l’onglet Bibliothèque et sélectionnez-le.
  5. La liste des applications répertoriés sur votre compte Google s’affiche. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur installer à côté de chaque application que vous souhaitiez récupérer.

Notez que, vous trouverez certainement des applications dont vous ne vous souvenez pas, c’est normal. Si vous utilisez votre compte Google depuis un moment, la liste contient toutes les applications que vous avez téléchargées, sans distinction d’appareil.

Notez également que vous ne trouverez que les applications provenant du Google Play Store. Les applis installées depuis des fichiers .apk ou provenant de plateformes de téléchargement extérieures ne sont donc pas concernées. Dans ces cas-là, comment faire ?

Application de sauvegarde

Si vous souhaitez retrouver des applications que vous n’avez pas téléchargées sur le Play Store, il va falloir procéder autrement. Vous pouvez installer sur votre Android une application de sauvegarde. Celle-ci va jouer le même rôle que l’historique de Play Store, mais pour toutes vos applications, peu importe leur provenance. Comme application, on trouve par exemple l’App Backup and Restore.

  1. Lancez l’application et sélectionnez l’onglet Installé.
  2. Cochez les applications que vous souhaitez conserver et appuyez sur Sauvegarde.

Lorsque vous souhaiterez réinstaller une application stockée sur Backup and Restore, vous accéderez à la section Diffusion archivée. Avant de pouvoir la récupérer, vous devez au préalable activer l’option Origines inconnues dans les paramètres Android. Rendez-vous dans la section Sécurité et repérez Origines inconnues. Passez le commutateur sur ON et validez en appuyant sur OK.

Selon votre version d’Android, le chemin peut être le suivant : Sécurité et confidentialité > Autres > Installer les applications inconnues. Il faudra ensuite repérer le nom de l’application de sauvegarde, et passez le commutateur situé à côté de Autoriser l’installation de l’application sur ON.

Total
0
Shares
Articles suggérés