L’impact de l’environnement de travail sur la productivité

Depuis quelques années maintenant, bon nombre d’entreprises sont soucieuses de ce qu’on appelle la qualité de vie au travail (QVT). En effet, le bien-être des employés est devenu un réel enjeu suite à une prise conscience de l’importance d’un certain épanouissement sur son lieu de travail.  

Ainsi, le bien-être au travail impacterait positivement la productivité et la performance des collaborateurs, renforçant alors la compétitivité de leur entreprise. Un salarié heureux ferait preuve de 31% de productivité de plus que ses collègues insatisfaits.

Nous allons donc voir ici quels éléments sont bénéfiques à l’environnement au travail en vue d’améliorer le bien-être des employés.

L’importance d’un bureau bien pensé

L’aménagement de l’espace est primordial à un environnement de travail harmonieux. A l’heure du télétravail, les entreprises ont intérêt à mettre en place des aménagements des postes de travail afin de prévenir les mauvaises postures, faciliter la concentration et éviter le stress de leurs employés.  

Il va de soi que le mobilier ergonomique est à privilégier, comme par exemple les sièges dotés d’assises et de dossiers confortables, allant de pair avec des bureaux réglés à la bonne hauteur. Des entreprises comme https://www.jpg.fr/ ont d’ailleurs développé des offres de bureau tout en un, bureau debout afin de s’adapter aux nouveaux besoins.

Open-space ou bureau fermé ?

Notre espace de travail a bien évolué depuis plusieurs décennies : le traditionnel bureau fermé a laissé place à l’open-space, puis au “flex-office”, où les collaborateurs ne disposent pas d’un espace de travail fixe. Quels sont les avantages de ces configurations ?

Le bureau fermé

Un bureau fermé serait propice à la réflexion et à la concentration, et permettrait donc plus de productivité. Aussi, avoir un bureau cloisonné permettrait d’avoir plus d’intimité et d’espace pour se détendre et pouvoir se recentrer sur son travail.

L’open-space

Ouvrir les espaces permet de faciliter la communication entre les collaborateurs et favorise la cohésion des équipes, les liens sociaux et la solidarité entre collègues. Travailler en open space permet aussi d’appréhender les rapports hiérarchiques différemment ; cela permet parfois d’apaiser quelques tensions.

Un écran à la bonne hauteur

Une bonne hauteur d’écran d’ordinateur est importante pour travailler dans de bonnes conditions. On estime que la hauteur est correcte lorsque la ligne supérieure se situe à hauteur des yeux.

Quant à la distance entre l’écran et l’utilisateur, elle doit être d’au moins 50 cm, selon la taille de l’écran. Ainsi, plus l’écran est grand, plus la distance doit l’être aussi :

  • 50 cm pour un écran 15 pouces
  • 60 cm pour un écran 17 pouces
  • 70 cm pour un écran 19 pouces
  • 80 cm pour un écran 21 pouces etc.

Si vous travaillez sur plusieurs écrans, pensez à les aligner pour qu’ils soient à la même hauteur. Pour cela il existe des supports dédiés. Pour vous dépanner, vous pouvez vous servir d’une pile de livres.

N’oubliez pas de faire des pauses !

Pour vous éviter divers troubles oculaires que pourrait causer un travail prolongé à l’écran, il est conseillé de solliciter ses yeux à une distance différente de manière régulière (regardez par la fenêtre par exemple).

Enfin, n’oubliez pas de faire des pauses, allez marcher dans votre jardin si vous en avez un pensez à vous étirer régulièrement, surtout si vous êtes en position immobile pendant longtemps. Allez, c’est reparti pour un tour !

Total
0
Shares
Articles suggérés