Lancer une entreprise de construction – [J’entreprends n°1]

Une entreprise de construction peut offrir de grands avantages, mais cela exige également de satisfaire de nombreuses exigences légales. Voici comment créer une entreprise de construction, toutes les clés pour vous établir comme entrepreneur ou sous-traitant de travaux avec toutes les garanties.

Réaliser une étude de marché et un plan de faisabilité

Comment démarrer une entreprise de construction ? L’une des premières étapes de l’ouverture d’une entreprise de construction est d’élaborer l’étude de marché et le plan de viabilité.

L’étude de marché repose sur l’étude de trois variables fondamentales :

  • environnement géographique et économique : il s’agit du contexte entourant la zone dans laquelle l’entreprise veut s’implanter ;
  • clients : profil client, intérêts, préoccupations, niveau d’achat, etc ;
  • compétence : niveau de compétence, implantation dans la zone, crédibilité, projets développés, etc.

L’étude de marché est essentielle à l’élaboration d’un plan de faisabilité. Ce projet se fonde sur l’analyse de plusieurs aspects fondamentaux de la constitution de l’entreprise et de déterminer si elle peut être rentable à l’avenir ou pas. Dans cette étude, vous analyserez également les besoins des clients du secteur.

Ainsi, vous aurez une idée précise du matériel professionnel dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous identifiez un besoin de travaux qui implique des découpes de métal, vous saurez que vous devez acheter un découpeur plasma professionnel pour votre entreprise.

Choisir la forme juridique

Une autre étape indispensable pour lancer une entreprise de construction, c’est de choisir la forme juridique. Le plus souvent, dans une petite ou moyenne entreprise, il s’agit de monter une «Société Limitée» avec plusieurs partenaires. Dans tous les cas, vous pouvez choisir la forme juridique qui convient le mieux à votre modèle d’entreprise.

Créer une bonne image de marque

Le branding est important car il identifie votre entreprise et contribue à la perception que les autres ont de vous. L’image de marque d’une entreprise de construction repose sur plusieurs piliers :

  • Nom : il doit être unique, simple et facile à retenir et comprendre des mots tels que “construction”, “travaux”, “constructeur”, “travaux de rénovation” ou similaires, sous une forme complète, abrégée ou combinée. Dans les entreprises de construction, il est également intéressant d’inclure les noms ou prénoms des titulaires ;
  • Logo : il doit être original, attrayant visuellement et transmettre le sérieux et la confiance. N’utilisez pas plus de trois couleurs ou deux polices.

Tout cela contribue à créer l’identité de l’entreprise. Il est essentiel que tous les coins et domaines de votre entreprise soient imprégnés de cette identité, sur la base de l’utilisation du logo, du nom, des couleurs d’entreprise et d’un style unifié.

Total
0
Shares
Articles suggérés