Mieux vaut-il investir dans le SEO, SEA ou bien les deux ?

Entre le SEO et le SEA, votre cœur tangue.

C’est tout à fait normal. Lorsque vous faites votre entrée dans le monde du webmarketing, les questions s’enchainent. La curiosité vous pique et vous commencez à comparer les méthodes, les stratégies.

En effet, par où commencer ? Que devez-vous privilégier pour atteindre vos objectifs ?

En savez-vous assez ? Devez-vous vous spécialiser sur un sujet ?

La réalité est directe. Le SEO et le SEA sont deux leviers d’acquisition que la plupart des néophytes mettent en concurrence. A juste égard ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers la lecture de cet article.

Le SEO ou le référencement naturel

Le SEO signifie développer le référencement de votre contenu pour les moteurs de recherche. En l’occurrence, Google.

Bien entendu, ne négligez pas Bing ou Yahoo selon votre positionnement sur votre marché. Néanmoins, si vous résidez en France, c’est bien l’un des cinq membres du GAFA qui monopolise le marché avec 90% de présence.

Le SEO est qualifié de levier d’acquisition gratuit, cependant vous auriez tort de le penser car les stratégies d’acquisitions mises en place par cette méthode nécessitent un réel investissement (humain et financier).

Obtenir un trafic régulier

Votre but ? Vous positionner sur la première page des résultats naturels et obtenir un trafic régulier et qualifié.

Non, vous ne dépendez pas d’un système d’enchères où une stratégie mal maîtrisée peut vous faire perdre du temps et de l’argent. Vous investissez sur du long-terme.

Vous analysez votre marché et votre concurrence afin de déterminer les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Bien sûr, ce n’est pas si simple. Il faudra affiner vos recherches et accepter de vous placer sur des mots dits de ‘longues traînes » pour avancer progressivement mais durablement.

Grâce à cela, vous pourrez optimiser efficacement votre visibilité.

Tout investissement à un coût, même pour le référencement naturel

Comme nous l’avons souligné lors de l’introduction de cet article, le référencement naturel n’est pas un levier peu coûteux.

D’ailleurs, si vous souhaitez obtenir des résultats concrets, il reste conseillé de ne pas raisonner en termes de coûts mais en termes d’investissements.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas garder un œil avisé sur votre budget mais plutôt vous concentrer sur la façon dont vous placez vos efforts.

De ce fait, vous serez en mesure de sélectionner les bons outils et les bonnes stratégies pour avancer sereinement.

Développer son image de marque avec un site d’autorité

Un autre avantage et non des moindres est que votre audience vous consulte naturellement. Nous voulons dire que vous répondez par l’intermédiaire de votre contenu à une intention de recherche ciblée. (Quand c’est bien fait ;))

Ainsi, votre site bénéficie d’une meilleure autorité et devient apprécié. Vous obtenez naturellement des backlinks vous êtes recommandé.

Le SEA ou le référencement payant

Vous avez tenté le SEO mais rien n’y fait, vous trouvez cela trop long.

Vous avez la volonté de rentabiliser rapidement la création de votre site web et décidez de vous lancer dans une stratégie SEA.

Pour cela, vous mettez en place votre campagne publicitaire, dans laquelle vous définissez des thématiques à l’intérieur desquelles vous renseignez (une nouvelle fois) des mots clés, dans l’optique de vous positionner sur les intentions de recherches de votre audience.

Votre trafic augmente plus rapidement

En effet, plus vous investissez, plus vous communiquez vos publicités à votre audience. Cependant, ce n’est pas si simple. Reste à savoir comment sélectionner les bons mots clés, optimiser ses groupes d’annonces et annonces, analyser ses résultats pour être axé sur la performance.

Cela demande également du temps, ce n’est pas une stratégie sur le court terme. Beaucoup le disent car ils associent les résultats à l’argent dépensé.

Encore une fois, ce n’est pas le bon mindset à adopter.

Testez puis recommencez

Alors oui avec le SEA, l’avantage est que l’on sait rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

L’analyse des résultats fournit par le moteur de recherche sur lequel vous lancez votre campagne ne trompent pas.

Ainsi, vous pouvez ajuster vos enchères, enlever des mots clés et les remplacer, créer de nouveaux groupes d’annonces…Les possibilités sont multiples.

Selon les secteurs d’activités, certains vous motiveront à choisir le SEO et d’autres à opter pour le SEA.

Pour d’autres, il faudra composer. Une agence SEO / SEA à pour but de trouver un réel compromis pour avancer sur la stratégie des projets de leurs clients.

Celles-ci exploitent le potentiel de ces deux leviers d’acquisition. Généralement, le SEA pour développer le chiffre d’affaires et le SEO pour positionner l’image de marque de façon pérenne.

Parfois, le SEA pallie certaines faiblesses du SEO et inversement.

Dans tous les cas, adopter une stratégie multicanal augmente les chances d’améliorer la visibilité sur le web.

Total
0
Shares
Articles suggérés