detecter-un-airtag-espion

Comment détecter un AirTag qui nous espionne ?

Avez-vous déjà entendu parler des AirTags, ces petits objets connectés dignes d’être utilisés dans un film d’espionnage ? Depuis quelques mois, les fameux AirTags d’Apple font beaucoup parler d’eux, et pour cause, ils permettent à des individus mal intentionnés d’espionner des personnes à leur insu !

À la base, ces accessoires connectés Apple ont bien entendu une utilité tout autre. Toutefois, un AirTAg peut servir de balise pour espionner un individu. Mais alors, qu’est-ce qu’un AirTag et comment fonctionne-t-il ? Comment faire pour détecter un AirTag qui nous espionne ? Voici nos explications !

AirTags : que sont exactement ces petits accessoires connectés d’Apple ?

Principe et fonctionnement d’un AirTag

Si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un peu à l’actualité technologique ou à celle d’Apple, alors il est fort probable que le terme « AirTag » ne vous soit pas totalement inconnu. Cependant, savez-vous à quoi il correspond exactement ?

localisation-par-airtag

Lancés en avril 2021, les AirTags ont été conçus par Apple afin de vous aider à retrouver vos objets personnels égarés (sac, portefeuille, clés…). En pratique, un AirTag est une petite balise Bluetooth qu’il convient d’accrocher à un objet non connecté qu’on souhaite surveiller par le biais de son smartphone. Voilà pour ce qui est de son utilité première.

Un objet détourné de sa fonction initiale

En effet, de nombreuses plaintes ont été enregistrées. Des personnes ont été victimes de « traçage » et de harcèlement par des individus se servant de AirTag comme de mouchards, façon films d’espionnage. Un AirTag placé stratégiquement par un voleur ou un harceleur est un excellent moyen de pister une personne ou un objet en toute simplicité !

Comment savoir si un AirTag nous suit ?

Heureusement pour nous, Apple a réagi et a mis au point une application permettant de détecter un AirTag caché. D’autres développeurs ayant rapidement suivis, il existe à présent diverses applications de détection d’AirTags, que cela soit sur Google Play ou sur l’App Store.

Tracker Detect, par exemple, permet de rechercher et suivre des objets connectés fonctionnant avec le réseau « Localiser » d’Apple (notamment les AirTags), et qui sont séparés de leur propriétaire pendant au moins 15 minutes.

➡️ Voici comment faire pour détecter un AirTag espion en utilisant l’application Tracker Detect :

  • Installez l’application Tracker Detect sur votre smartphone ;
  • Activez le Bluetooth ;
  • Lancez l’application ;

Appuyez sur le bouton bleu « Scan » afin de rechercher un éventuel AirTag à proximité.

Total
0
Shares
Articles suggérés